A l'épreuve de la crise sanitaire, le Covid a cassé le rythme des échanges internationaux de ce monde très ouvert vers l'extérieur. Les comités de Jumelage ont été privés de voyages, et d'échanges, qui font l'essence même des jumelages.
En attendant de pouvoir renouer ces liens en présentiel, les outils de visio conférence par écrans interposés, ont permis de garder le contact. Il est nécessaire de poursuivre les échanges de qualité que la ville de Notre Dame d'Oe et le Comité de Jumelage ont su tisser depuis de si longues années avec nos amis de Barleben.
"Nous sommes les ambassadeurs d’un partenariat franco-allemand considéré comme un modèle qui est le fruit d’une histoire commune" a réaffirmé le Maire de Notre Dame d'Oe.
Une délégation des élus de Barleben était attendue pour les voeux 2022 de la municipalité Oésienne. L'annulation de cette cérémonie, dans un contexte de pandémie international a empêché ces déplacements.
La visio a permis aux deux nouveaux maires de faire connaissance (Frank Nase - Patrick Lefrançois), et d'échanger sur les projets à venir avec le Comité de Jumelage de Notre Dame d'Oe.
Par leur connaissance de la langue, Sophie Bacquelaine et Suzel Vandmeen, ont apporté une aide nécessaire et précieuse qui ont permis de faciliter cet échange. Elles ont également porté pour le comité de Jumelage le sens des projets à venir, à construire ensemble.
Vous retrouverez sur le Blog du Comité de Jumelage le compte rendu de cet échange.