Un taux d'incidence record jusqu'alors jamais atteint, a été enregistré hier soir en Indre et Loire 1244 pour 100 000 habitants.
(Taux d'incidence - Ce taux correspond au nombre de tests virologiques positifs pour 100 000 habitants sur une semaine glissante).
Une situation inquiétante qui met les organisations sous pressions au quotidien. L'école est un lieu ou se propage à grande vitesse un virus plus contagieux, c'est inévitable. Il y a les absences des enseignants non remplacés, les élèves de moins de 11 ans testés positifs et non vaccinés qui relèvent d'un nouveau protocole compliqué et ingérable et l'embouteillage des centres de dépistage. Une belle pagaille !!
Face à ce mécontentement et pour éviter des dépistages chaque matin de leurs enfants, l'Education Nationale et les scientifiques devraient dans la journée simplifier le protocole, plus lisible et plus simple..
A cela vient s'ajouter la rupture de l'approvisionnement des autotests en pharmacie, des parents testés positifs obligés au reconfinement dans un contexte général qui voit le retour en masse du télétravail.
Notre collectivité locale est aussi impactée avec l'augmentation des personnels testés positifs ou cas contact. Cette situation nécessite chaque matin depuis le début de la semaine des adaptations pour sécuriser l'ensemble des services qui accueillent des enfants. Fort heureusement, nous bénéficions d'un réseau d'aide d'élus et de bénévoles qui acceptent cette courte mission auprès d'un public d'enfants non vaccinés. Nous les remercions très chaleureusement de leur contribution bénévole.
Le service de transport scolaire vers les collèges a été assuré toute cette première semaine de rentrée scolaire. Le prestataire nous a déjà informé qu'il enregistrait déjà des absences de chauffeurs qu'il ne pourrait remplacer au pied levé, ces professionnels bénéficient d'une habilitation spécifique à la conduite par une formation soutenue. Bien évidemment, si cela devait se produire, nous constaterons l'absence du service le jour même, puisque comme nous chaque matin, c'est sur la base de la remontée des présents que le service peut être assuré.
En attendant sur cette période de trois semaines jusqu'au 24 janvier inclus , toutes les activités associatives peuvent se tenir sous réserves des conditions suivantes :
- Le contrôle du Pass sanitaire à l'entrée
- Le port du masque obligatoire
- La mise à disposition de gel
- L'absence de point de restauration (café, Galettes, ...)
- La configuration de la salle en mode assis
Prenez soin de vous !