vendredi 8 octobre 2021

Marcelle Neny fête ses 100 ans à l'EHPAD "Les Jardins d'Iroise"...

Pas facile d’interviewer une vieille dame âgée  qui ne vous  connait pas du  tout et qui se demande ce qu’elle va bien pouvoir ou vouloir vous raconter !! s'est dit Jean Genet Adjoint au Maire en charge des Affaires  Sociales, qui est allé  à la rencontre de  Marcelle  Neny.  Le   temps ne  semble  pas  avoir  d'emprise  sur  Marcelle,  la municipalité lui  a   réservé   une  attention particulière  pour  honorer son  100ème aninversaire. 

Récit par Jean Genet  de  cette  visite  qui a  donné lieu à un  échange que chacun aurait aimé partager : 

"La limite et l’équilibre ne sont pas évidents entre l’inquisition dans la vie personnelle d’un côté et la liberté de parole de l’autre.

Très alerte et très coquette, elle marche seule, simplement avec une canne.


Au bout de quelques minutes et autour d’un petit café, Madame  NENNY se sent en confiance et commence à se dévoiler, le « round d’observation » prend fin.

Elle accepte de répondre à nos questions : 

-        qu’est-ce que vous souhaitez nous raconter de votre vie ?

-        quel a été le (ou les) moment le plus marquant de votre vie ? 

Bien évidemment, et sans hésiter, c’est la 2ème guerre mondiale 39/45.

Née juste après la 1ère guerre, elle est déjà sensibilisée à ce type de drame par ses parents alors qu’elle n’est qu’enfant. 

Née en 1921 elle a 18 ans quand la 2ème guerre éclate.

L’âge de la pleine jeunesse, des copains, des bals, et soudain tout s’arrête !! Les copains de 18/20 ans sont mobilisés ou entrent dans la résistance. 

Et pendant 4 ans elle va vivre l’occupation, elle habite MOULINS en plein sur la ligne de démarcation, à 50 km de VICHY !!

Elle habite à côté d’un pont surveillé par les allemands, dans la zone occupée.

Elle fait passer du courrier pour ceux qui s’écrivent en cachette, en contrôlant un peu le contenu des lettres pour ne pas prendre trop de risques.

Elle travaille chez HAVAS Publicité à l’époque et toute la communication publicitaire doit passer à la censure allemande.

Elle écoute la radio comme elle peut sauf la radio anglaise bien évidemment.

Une fois la guerre finie, elle part habiter à ORLEANS, où vit sa sœur. 

Au-delà de son récit personnel raconté avec passion, et n’ayant eu ni morts au front ni déportés dans sa famille, elle a un regard un peu plus détaché et très intéressant, presque philosophique, sur la guerre !!

Avec un vocabulaire et une précision remarquables pour une centenaire !! 

Elle a en fait une réflexion sur la guerre, le pourquoi de la guerre entre 2 peuples qui sont pareils les uns aux autres et qui ne savent pas trop ce qu’ils font l’un en face l’autre : l’occupant et l’occupé !!

Au bout de 4 ans d’occupation, elle a appris à vivre « avec » et elle arrive même à se demander pourquoi il est impossible, et même interdit, voire ridicule de « sympathiser » avec des jeunes soldats qu’elle croise chaque jour, et qui se posent sans doute la même question qu’elle ! une tragédie qui constitue assurément le moment le plus marquant de sa vie.

Marcelle,  discute de tout, sa mémoire ne lui fait pas défaut. Elle observe ce monde d'aujourd'hui. 

Un beau moment de partage et de transmission inter générations"