C'est bien connu chez les élus, les gens du voyage s'installent le dimanche, sur leur nouvel emplacement généralement pas très éloigné de l'emplacement qu'ils viennent de quitter, qui parfois est situé sur la même commune.
C'est ce qui s'est passé ce matin quand une partie des gens du voyage installés depuis plusieurs semaines sur la parking du bowling ont décidé vers 9 heures ce matin de reprendre leurs aises sur le parking d'Oésia après avoir démonté le système anti intrusion. Des habitués du Nord de la Métropole que nous connaissons et qui de semaine en semaine, font des sauts de puce..
Delphine Raguin et Odile Macé, adjointes au Maire étaient présentes auprès du Maire, pour négocier leur départ en attendant l'arrivée les gendarmes.
Dans une ambiance tendue, ils reconnaissent, au cours d'une discussion houleuse une installation en force mais pour la bonne cause : la grand-mère a l'hôpital en période Covid et l'absence de place disponible dans les aires de la Métropole prévues à leur accueil.
Parce qu'il y a toujours une bonne raison à ces voyageurs de refuser de rejoindre ces aires équipées qui leur sont proposées, nous leur refusons toute convention d'installation qu'ils exigent des collectivités locales.
Nous étions en mesure de leur démontrer l'inverse puisque l'application mise à disposition par la Métropole donne a l'instant T, la liste des emplacements disponibles. Après une heure de discussion les caravanes étaient de nouveau attelées pour une nouvelle destination en proximité, déplaçant une nouvelle fois le problème chez le voisin, alors que les autorités devraient prendre des dispositions pour accompagner les caravanes évacuées vers une aire d'accueil.
Ces interventions désormais classiques mettent une fois de plus en évidence l'impasse dans laquelle se trouvent les élus locaux, et le manque de soutien des plus hautes autorités.