En attendant le communiqué officiel voici les points essentiels à retenir :
- le rétablissement de la règle d’un siège de distance entre chaque personne présente ou entre chaque groupe de 10 personnes maximum ayant réservé ensemble dans les salles de spectacles, concerts, cinémas etc.
Les "événements sociaux debout" interdits
D'autres mesures restrictives vont être mises en place via un arrêté qui interdit, dans tous lieux recevant du public, tous les pots, cocktails ou "événements sociaux debout". Les soirées dansantes sont aussi interdites sur la voie publique comme les soirées étudiantes. "Il faut éviter une baisse de la vigilance dans les lieux sociaux collectifs" demande Marie Lajus.
Seront interdits : les buvettes, apéritifs, vins d’honneur, cocktails, goûter et « pots » avec consommation statique en position debout; les buvettes dans les espaces clos sans accueil assis ; les consommations partagées (planches, snacking, etc.).
Cet avertissement est d'abord à destination des universités auxquelles il est demandé de limiter au maximum les contacts dans les locaux, "adopter chaque fois que possible une organisation reposant sur un enseignement en distanciel" et d'interdire les rassemblements entre les étudiants. Des étudiants particulièrement susceptibles de diffuser le virus.
Les personnes vulnérables appelées à "limiter au maximum tout contact sauf proche immédiat"
Aux personnes vulnérables, la préfecture incite observer "une très grande vigilance" et à "limiter au maximum tout contact sauf proche immédiat". Un courrier sera également adressé aux directions des Ehpad pour demander d'appliquer une régulation des visites avec un protocole sanitaire encore plus fort. Concernant ces établissements, l'ARS rappelle qu'un cluster important touche notamment l'Ehpad de Rochecorbon avec à ce jour deux décès recensés.
"Les forces de sécurité intérieure veilleront à la bonne application de ces mesures dans le cadre des patrouilles de contrôle déjà en vigueur."
Au sujet des écoles en revanche :
Pas question en revanche pour le moment de limiter l’ouverture des restaurants et des bars. "Les comportements collectifs ne justifient pas cette fermeture" explique Marie Lajus qui avoue craindre l'impact de la dégradation de la météo et donc la réduction du nombre de clients en terrasses qui iront donc consommer à l'intérieur.
Il n'est pas non plus question pour l'instant de généraliser le port du masque dans la métropole de Tours. Toutefois ces questions sont en réflexion et elle n’exclut pas de mettre en place ces mesures dans les prochaines semaines si la situation ne s’améliore pas.