Composée jusqu'alors de 55 membres titulaires issus des conseils municipaux des 22 communes membres, la nouvelle assemblée délibérante de Tours Métropole Val de Loire (TMVL) comptera désormais, à l'issue du renouvellement général de l'ensemble des conseils municipaux, 87 membres. Un changement imposé par la loi.
Philippe Briand Président de TMVL a réuni vendredi en fin d'après-midi, à huis clos, pour une première fois en commission générale cette nouvelle instance.
L'installation du Conseil Métropolitain aura lieu le vendredi 17 juillet sur le Site Communautaire de MAME appartenant à la Métropole, boulevard Preuilly à Tours, en attendant que la nouvelle salle du conseil communautaire du siège de la métropole située aux Deux Lions soit en mesure d'accueillir ses 87 membres. La salle Jean Germain étant devenue trop petite .
Cette première réunion avait pour unique point à son ordre du jour la validation de la candidature de son Président.
Philippe Briand ayant décidé de ne pas se représenter, c'est Wilfried Schwartz maire réélu à la Riche, qui devrait être élu vendredi prochain, Président de Tours Métropole Val de Loire, avec le soutien de l'ensemble des maires toutes tendances confondues, et de l'ensemble des conseillers communautaires. L’exécutif intercommunal devrait donc changer de tête.
Ce co-sensus politique permettra de pérenniser le système de co-gestion mis en place par Jean Germain tout en veillant à de justes équilibres et de ne pas concentrer tous les pouvoirs à la seule ville de Tours.
Sa première mission sera cette semaine de constituer une équipe, un bureau de 20 vices-président(e)s en respectant une parité politique : 10 à droite, 10 à gauche.