samedi 20 juin 2020

La rubrique du dimanche : les tiques n'ont pas d'éthique



Porteuses potentielles de la maladie de Lyme, elles reprennent du service avec les beaux jours.


Promeneur, il vous faut donc vous protéger, marcher au milieu des sentiers, porter des pantalons en forêt et être vigilant au retour des ballades: inspecter après chaque sortie votre animal de compagnie.





On a coutume de penser spontanément aux sous bois ou à la campagne, mais les tiques sévissent aussi en ville, notamment depuis que les espaces végétalisés y sont de plus en plus fréquents.

Si une tique est repérée, l'extraction mécanique est la plus efficace. Elle doit être pratiquée le plus rapidement possible.







Améliorer la prévention

Grâce à l’application « Signalement Tique », vous pouvez envoyer des informations sur les lieux et les dates auxquelles vous, vos proches ou vos animaux de compagnie se sont fait piquer. Vous pouvez aussi envoyer vos tiques piqueuses au laboratoire Tous Chercheurs du Centre INRAE de Nancy. Ces informations sont précieuses pour améliorer la prévention, en permettant de produire une cartographie des signalements, des agents infectieux transmis par les tiques et la mise au point de modèles de risques.