samedi 3 février 2018

Dossier :Valorisation des déchets : pour faire taire les rumeurs et la désinformation ....

Certains Oésiens ont reçu des tracts alarmistes dans leurs boites aux lettres concernant la construction d'une usine de valorisation des déchets sur le site des Gaudières à Mettray, repris comme il se doit par les réseaux sociaux et certains médias .... 

Pour ne pas céder aux "fakes news " et aux peurs totalement injustifiées le blog vous informe :.

De quoi parle t'on ?

- La fin du stockage des déchets à l'horizon 2030 ( moins 50% d'ici 2025)
Tours Métropole enfouit encore 70000 tonnes de déchets par an à Sonzay, technique conduite à disparaître pour répondre aux obligations des lois Grenelle et de transition énergétique

- La volonté politique nationale et européenne de diminuer les énergies fossiles et le nucléaire :
L'augmentation des  taxes sur le gaz , l'électricité ,l'enfouissement des déchets conduit à s'interroger sur les moyens de valoriser énergétiquement les résidus de la poubelle après tous les efforts de tri et de recyclage.

- Les préconisations de la loi de transition énergétique (2016)
Cette loi encourage la production d'énergie verte : GNV- CSR ( combustible solide de récupération ) qui se substituent aux énergies fossiles pour alimenter les transports collectifs, produire des énergies pour de gros consommateurs ( chaufferies urbaines, cimenteries ...)

La plupart des agglomérations françaises traitent cette valorisation énergétique des déchets par incinération : de Bordeaux-Bégles , à Monaco, Orléans, Le Mans , Poitiers ,Blois...
Tours Métropole n'envisage pas de projet d'incinération étudié dans les années 2000 .


- La réduction à la source et le recyclage : 
Tours Métropole entend bien poursuivre le travail engagé depuis 2001 sur la prévention des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire , le recyclage ... Tours Métropole et ses habitants sont parmi les plus performants de France en ces domaines . De très nombreuses initiatives ont été prises : Tri mobile, distributions gratuites de 20000 bio-composteurs, modernisation des déchetteries, collecte en porte à porte et compostage de 27000 tonnes de déchets verts et organiques , campagne Nos actions ont du poids ....En 15 ans l'agglomération a ainsi pu diminuer de 15000 tonnes ( en équivalent habitant ) le tonnage des déchets enfouis . Malgré les efforts qui se poursuivront il est illusoire de penser que le gisement collecté diminuera de 70000 tonnes en 10 ans !! Il est donc étonnant que des chiffres non vérifiés puissent être publiés sur ce projet d'usine .

- Le compostage sur ordures brutes : un process abandonné 
Plusieurs  usines en France  traitent les déchets de la poubelle grise par compostage .C'était le cas en Indre et Loire ( la Billette, Bourgueuil, Amboise). Ces sites devenus obsolètes sont fermés .mais d'autres usines ( TMB)sont en activité ( Grenoble, Chateauroux, Maine et Loir, Gueltas ou Launay Lantic en Bretagne,Trivalys en Vendée  ....). Cette technologie est désormais déconseillée voire interdite par l'union européenne . Tours Métropole n'a donc pas l'intention d'utiliser ces techniques qui généraient effectivement des nuisances . La fermentation organique provoque  des odeurs .

Tours Métropole s’intéresse en revanche à la dernière génération d'usines dont ce sont dotées de grandes agglomérations ou territoires :Hauts de France, Montpellier ,Bayonne, Macon, Laval qui vient de se doter une chaufferie CSR pour un réseau de chaleur urbain. Certaines de ces usines utilisent des techniques de compostages qui ne sont pas envisagées en Touraine . Le développement de la recherche a permis de mettre au point des procédés de plus en plus efficaces, performants et respectueux de l'environnement .


La dernière usine construite en France est celle d'Henin Beaumont dans les Hauts de France sur le modèle de l'usine ZAK de Kalenberg construite en Allemagne en 2005.



L'usine du SYMEVAD à Henin Beaumont  et ses caractéristiques :

 Cette  usine a été cofinancée par l'ADEME et l'Union Européenne

Le schéma ci dessous présente le process industriel sophistiqué qui permet de produire du biogaz évacué  directement au réseau de GRDF  , et du  CRS utilisé en chaufferies.



Elus et techniciens ont visité la plupart des usines françaises et allemandes et se sont rendus sur place pour comprendre, rencontrer les exploitants,  les riverains ...
Ils peuvent donc parler de ce qu'ils connaissent et ont pu vérifier .

 Exemple ci dessus : l'usine de Montpellier qui traite 130000 tonnes de déchets dans un milieu totalement urbanisé .La photo prise sur le toit d'Ametyst permet d'observer un environnement bâti d'immeubles, grands magasins, clinique ( chauffée par le bio méthane produit par de l'usine ).De l’autre côté ...la plage de Palavas les Flots .



 Autre exemple: l'usine de Kalenberg en Allemagne construite et exploitée depuis  2005 sur un versant au dessus du village chauffé par l'installation .


Le conseil métropolitain de Tours Métropole a donc décidé à l'unanimité ( 2 absentions) de consulter des entreprises sur la faisabilité d'un projet adapté à notre territoire, de poursuivre la réflexion et de rechercher un site potentiel d’accueil . Cette décision vise à mettre en oeuvre les préconisations du plan départemental de valorisation des déchets approuvé après concertation par le Conseil départemental en 2013.


Les Gaudières à Mettray ?
- La métropole a lancé une étude comparative des sites dont elle propriétaire en zones d'activités pour vérifier les potentialités d'accueil les plus pertinentes . Ce site doit notamment être raccordable au réseau GRDF et disposer d'un espace foncier suffisant ( 6 à 7 ha) .

- Parmi ces sites la zone des Gaudières  , créée en 1978 pour accueillir des entreprises, dispose d'un espace de près de 10 hectares vacant ,propriété de la métropole, raccordable au réseau de GRDF .Il était donc tout à fait normal que ce site face l'objet d'une étude de faisabilité .

- Aucune décision n'a été prise sur le choix de ce site .Aucune délibération n'a été soumise à l’exécutif de Tours Métropole tant que ces études n'auront pas conclu à l'intérêt des terrains disponibles.Rien ne dit que ce site pourrait être retenu tant que les entreprises susceptibles d'investir dans une usine  de 50 à 60 millions d'euros n'auront pas répondu aux consultations, que les procédures obligatoires  n'auront pas abouties (ex: fouilles archéologiques, permis de construire, avis des services de l'Etat...)

- Rappelons que le site actuel des Gaudières est occupé par des entreprises présentant des risques bien plus élevés que ceux que pourrait présenter un éventuel projet de Tours Métropole: site SEVESO, Colas, CMA Big Mat, broyage de bois ...

- Dans un souci de totale transparence le maire de Mettray a réuni à 3 reprises son conseil municipal pour évoquer cette étude en présence des techniciens de Tours métropole et du Vice résident référent .
Les élus de Mettray ,accompagnés d'un responsable de la SEPANT ( principale organisation départementale de protection de l'environnement), ont sollicité une visite de l'entreprise du SYMEVAD ( ci dessus) avant la trêve de fin d'année .Avec la volonté de consulter  et d'informer les riverains et entreprises voisines une réunion a été programmée le 1er février .Le maire de Mettray et le maire de Notre Dame d'Oé ont rencontré le voisin le plus proche pour présenter la démarche et expliquer ce souhait de dialogue constructif .

- Les détracteurs ont fait le choix de diffuser des informations inexactes, non vérifiées, en excitant des peurs infondées dés lors qu'aucune décision n'est prise . Le maire de Mettray a été agressé lors de ses vœux rendant toute concertation sérieuse impossible. La réunion d'échanges avec les riverains concernés a été annulée.

Notre Dame d'Oé ? 
Bien évidemment Notre Dame d'Oé n'est en rien concernée par ce projet .
Si les riverains peuvent légitimement s'interroger ni les habitants de Mettray , ni ceux de Chanceaux ne peuvent être affectés par ce projet ( il suffit d'observer les photos ci dessus pour comprendre l'absence de risque à 2 ou 3 km du site ).

Le simple bon sens consiste à observer que les élus qui réfléchissent à ces projets résident eux mêmes et leurs familles dans l'environnement catastrophique qu'on nous prédit .

En 2000 Notre Dame d'Oé avait subi les mêmes cabales et campagnes d'intoxication lorsque le centre de tri Passenaud souhaitait s'installer dans l'Arche d'oé 1: 600 pétitionnaires, l'annonce de l’arrivée de déchets nucléaires, des photos impressionnantes de la NR présentant des énormes tas de ferrailles , des enfants qui allaient devoir jouer à la Cousinerie avec des masques à gaz et des boules kies, des amalgames et confusions entre centre de tri et déchetteries , des menaces d'un député ....Autant de pressions qui ont fait un grand flop . Passenaud s'est installé et a démontré rapidement un total respect de l'environnement . En 18 ans aucune plainte !

" Ne pas se lamenter , ne pas se moquer, ne pas détester , mais comprendre " disait le maire lors des vœux municipaux  en citant Spinoza !!!!

Et maintenant ?
2 hypothèses :
- soit les riverains directement  concernés comprennent l'intérêt d'être consultés , informés , de formuler leurs craintes et observations , d'être associés aux études
- soit une logique de procès d'intention et d'affrontements stériles sera privilégiée .Dans cette hypothèse les études se poursuivront dans l'intérêt général .







1 commentaire:

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Rappel : la charte déontologique adoptée par le conseil municipal demande que les articles publiées sur ce blog soient signés . Toute intervention anonyme est supprimée et ne peut recevoir de réponse .