lundi 6 juin 2016

Prochains chantiers

Amélioration du trottoir et élargissement programmé à l'angle de l'Allée de Mazières et de la rue des Acacias . Objectif: mieux sécuriser la liaison piétonne pour les enfants vers l'école Dolto


Réalisation d'un abri au cimetière


4 commentaires:

Unknown a dit…

C'est bien beau les travaux pour agrandir le trottoir, mais qu'en est il du fait que les enfants doivent marcher sur la route car il y a trop de voitures de parents d'élèves garées sur les trottoirs ?

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

L'objectif est bien sur cette portion de route d'empêcher le stationnement et d'agrandir le trottoir trop étroit pour que les enfants ne circulent plus sur la route. Des plots ont également été installés sur une partie de l'allée de Mazières pour interdire également le phénomène que vous déplorez. Lors de la création de l'école dans les années 80,quand tous les élèves venaient à pied, il n'a pas été prévu de parking et l’accès s'effectuait rue des Platanes dans des conditions encore plus défavorables. Un accès sécurisé a été aménagé depuis la place Jean Rousseau qui constitue un espace piéton sécurisé.
Des dizaines de fois les parents d'élèves ont été rappelés à leurs obligations y compris par les enfants eux mêmes dans le cadre du CMJ. La police municipale est prête à mettre des PV pour stationnement interdit ...mais cette proposition ne requiert pas l'assentiment général puisque tous les parents sont un jour ou l'autre en infraction. Nous pouvons continuer à mettre des dispositifs d'interdiction dans les voies voisines en reportant le problème un peu plus loin. Il n'y aura pas de solution sans un peu de bon sens : comme dans toutes les écoles de France on ne peut pas stationner 200 véhicules pendant 10 minutes à 20 m de l'entrée et il faut accepter de marcher un peu. Si vous disposez de bonnes solutions n'hésitez pas à les soumettre. Elles seront évoquées en conseil d'école et avec les riverains qui subissent aussi ces difficultés devant chez eux.

Unknown a dit…

Habitant dans la rue des acacias je connais bien le problème puisque si j'ai 3 minutes de retard je ne peux des fois pas sortir de mon jardin pour aller travailler ou enmener mes enfants à l'école maternelle. La solution qu'il faudrait je pense essayer pour voir si cela améliore serait de mettre la rue en sens unique au moins aux heures de sortie et d'entré de l'école. Ou de mettre en place avec les parents et la police municipale un dépose enfants le matin afin de ne plus avoir besoin de stationner. On se met devant l'allée pour déposer notre enfants et on continue. Il suffirait d'avoir quelques plots et barrières pour bloquer l'allée et garantir que les enfants vont jusqu'à l'école.

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Merci de votre contribution. Certaines de ces propositions ont déjà été examinées et présentent divers obstacles à leur mise en oeuvre.
1) La police municipale ( 1 agent) ne sera jamais disponible tous les jours d'école pour être présente à l'entrée de l'école Dolto et de l'école Dés où se pose les mêmes difficultés. Il n'est pas envisagé de recruter de nouveaux agents de police pour essayer de régler un problème posés pendant quelques minutes par jour. ( coûtt annuel de l'ordre de 35000 euros)
2) La création d'un sens interdit avait été étudié il y a plusieurs années .Elle avait été refusée par les riverains qui se trouvent pénalisés toute l'année dans leur déplacement sans régler le problème du stationnement. Par expérience le solutions de sens interdit pendant une ou deux heures ne fonctionnent pas car sont incomprises par les automobilistes et impossibles à contrôler.Selon les parents d’élèves l'amélioration de la fluidité du trafic ne fait qu'accentuer les risques en augmentant la vitesse. Paradoxalement les embouteillages conduisent à circuler très lentement . Le risque zéro n'existe pas mais de fait il n'y a jamais d'eu d'incident -accident dans ce secteur.
3) Le dépose minute pourrait régler le problème de l'entrée à l'école mais pas de la sortie.Rappelons que les parents sont responsables des enfants depuis et jusqu'au portail de l'école . L'entrée à l'école pose d'ailleurs moins de difficultés car les horaires d'entrées sont désormais décalés sur environ un quart d'heure ( accès directe en classe au fil de l'eau). Un dépose minute conduirait à créer une file de voitures sur plusieurs centaines de mètres le matin et serait impossible le soir puisque les enfants ne sortent de la cour qu'avec la présence des parents au portail ( contrôle obligatoire des enseignants et animateurs des services périscolaires pour laisser sortir les enfants).
On voit bien les difficultés à trouver une solution idéale qui aurait été mise en oeuvre si elle remplissait toutes les conditions de réussite.