Quelques enseignements:
- Plus de 92 % des élèves participent aux ateliers péri scolaires proposés qui n'ont pas de caractère obligatoire
- Parents et enfants se déclarent globalement satisfaits de la diversité et de la qualité des activités proposées
- La dépense supplémentaire s’élève à près de 70000 euros par an pris en charge par la ville ,l'Etat ( 20000 euros) et la CAF. La gratuité a été assurée pour les familles
- Les supports de communication pour informer enfants et familles ont plusieurs fois étaient pris en exemple par d'autres collectivités.
- L'encadrement des ateliers est assuré par des animateurs qualifiés, encadrés par des agents municipaux professionnels de l'animation.
- Il peut se poser des problèmes de locaux pour accueillir tous les enfants intéressés mais Notre Dame d'Oé à la chance de disposer de centres de loisirs implantés sur le même site que les écoles.
Enseignants et animateurs évoquent des problèmes de fatigue chez certains enfants .L'absence d'étude préalable à la mise en oeuvre de la réforme ne permet pas une mesure objective des écarts avant-après. Les rythmes de l'enfant doivent être mesurés dans leurs globalités: à quelle heure se couche t'il, se lève t'il ? combien de temps passe t'il devant des écrans ? a t'il des activités associatives après la classe ,le mercredi, le weekend end ???
Après quelques ajustements l'organisation proposée devrait être reconduite en l'état pour la prochaine année scolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire