lundi 24 juin 2024

De la colère..............au sursaut républicain..........

Billet du Maire : 

Le résultat des élections Européennes qui a renforcé le poids de la droite radicale, a déclenché en France, la dissolution de l'Assemblée Nationale. Une décision prise brutalement,   qui manque de maturité politique.  Le Président de la République, à force de gouverner seul d'en haut, se perd une nouvelle fois dans le tout en même temps, et plonge l'avenir des françaises et des français vers un inconnu vertigineux. 

L'ère du Macronisme comme système politique semble vaciller parce qu'il  n' a pas   su à l'inverse d'autres partis républicains à l'ancrage local développé, se nourrir du terrain, prendre le temps de l'écoute et de faire remonter vers le haut l'ensemble des problèmes de nos concitoyens.

A Notre Dame d'Oé comme me l'a fait remarquer  un observateur de la vie politique tourangelle, le vote en faveur du RN a doublé en 5 ans passant de 15 % à 30 % et surprend.

De quoi s'interroger sur les raisons qui le justifieraient !! quand on sait que le revenu moyen des ménages oésiens est supérieur au revenu moyen départemental, qu'il n'existe pas de quartier prioritaire, de barres HLM, que 85 % des habitants sont  propriétaires et certainement des épargnants, que les élus locaux s'inscrivent résolument dans une démarche du bien vivre ensemble, d'égalité des chances, d'ouverture vers les autres...

De quoi surprendre et de  s'interroger sans pour autant être dans le déni et reconnaître des incivilités locales, qui ont toujours existé....

L'obsession malsaine des faits divers portée en boucle  par les médias et les réseaux sociaux alimentent les idéologues démagogues qui construisent une autre vérité et nourrissent les peurs, un sensationnalisme qui empêche de se poser les bonnes questions, de nuancer, de réfléchir. 

Le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet, vous êtes appelés à aller voter,  dans un contexte politique qui n'a pas connu de précédent, chaque Oésienne et chaque Oésien doit se rendre aux urnes. 

Mais ne soyez pas dupes des belles promesses aux programmes alléchants au risque d'être leurré,  parce que la radicalisation va se fracasser sur le mur de la dette, une dette française détenue par la Chine et le Qatar.  Ne vous laissez pas tromper ! 

Restons aussi dans le champ des valeurs républicaines, et dans celui des valeurs   de la démocratie  !! des libertés fondamentales, de l'apaisement. 

Non tous les partis ne se valent pas et si le "RN"  pour certains est considéré comme un parti incarnant l'opposition au gouvernement, il n'est pas pour autant  un parti comme les autres, la saga Familiale Lepéniste garde des accointances traditionnelles identitaires et reste très attachée au corpus idéologique qui est le sien. Le "RN" ne se défait pas des thématiques historiques depuis la création du FN. Oui le "RN" reste un parti d'extrême droite. Chaque jour qui passe depuis l'annonce de la dissolution et au fur et à mesure que la poussière retombe, le "RN" comme pris de vertiges du naufrage annoncé , empile déjà   de nombreux revirements.

Alors certes, il faut aussi accepter de regarder les choses en face à gauche, d'être objectif, en citant Monsieur Mélenchon à chacune de ses interventions, comme l'idiot utile du "RN", et de rejeter la conflictualisation permanente ou la surenchère qu'il porte en lui  d'une gauche pourtant républicaine.   

Dimanche Prochain, il est  important d'aller voter et de sauvegarder les libertés de nos institutions.