Depuis le 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires sont interdits dans les cimetières. Cette décision bienvenue génère quelques contraintes qu'il faut souvent réexpliquer à l'arrivée galopante des mauvaises herbes, puisque la seule solution efficace consiste en un arrachage manuel, impossible par ailleurs de mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire communal.
La Ville qui a pris le virage du « zéro pesticide » s'est intéressée à l'entretien de son cimetière (l'ancien Cimetière) en rappelant également que chacun peut contribuer à l'embellissement d e ces lieux de mémoire par quelques simples gestes : en plaçant les jardinières sur les monuments, en nettoyant les tombes avec des produits non dangereux pour les sols.
Après étude, le service des espaces verts de la Ville va procéder à la végétalisation du cimetière. Une technique qui génère des bénéfices écologiques, économiques et esthétiques. Cette démarche s'inscrit dans le plan de gestion différenciée des espaces mis en place par Ludovic Bourdin Adjoint au Maire en charge du Développement Durable.
Sous réserve des conditions météorologiques, nous envisageons de commencer rapidement cette opération d'engazonnement.
Dans un premier temps 500 m² des 800 m² retenus pour ce projet vont être engazonnés en dehors de l'allée principale et l'allée transversale.
Les plantes qui sont installées dans les allées seront reposées sur les monuments funéraires, les petits rosiers, lierres seront arrachés afin de faciliter le futur passage de la tondeuse et débrousailleuse. Les valérianes seront coupées, elles repartiront au printemps, les coquelicots reviendront naturellement.
Le piétinement sera interdit les premiers jours sur les zones traitées.
Nous vous remercions de votre compréhension pendant la mise en œuvre de ce projet qui sera réalisé progressivement.