La troisième vague de chaleur qui continuait de sévir la semaine dernière a eu pour conséquence l'assèchement quasi complet de la mare du parc de Mazières, une conséquence dramatique pour les écosystèmes. Une situation critique pendant cette très longue période de sécheresse qui en même temps qu'elle diminue la ressource en eau en accentue la demande.
Il y avait donc urgence à trouver un endroit extérieur plus profond en eau pour le cygne et décider d'une opération de sauvetage pour les poissons qui manquaient d'oxygène.
La fédération de pêche étant submergée de demandes, c'est localement qu'il a fallu en cette période de vacances, trouver localement les ressources disponibles pour organiser cette opération de sauvetage.
Toute la semaine dernière, les élus et les personnels techniques présents, accompagnés de quelques bénévoles se sont fortement mobilisés et ont procédé chaque jour à une opération de récupération des poissons, qui s'est achevée samedi en fin de journée.
La première technique du filet couramment utilisée dans ces situations a échoué. Le niveau de vase atteignant 1mètre 80 au milieu de la mare a été une contrainte. Elle n'offrait pas assez de souplesse au filet pour pouvoir le manœuvrer.
Prêté par des pêcheurs, la barque, les cuissardes , les épuisettes ont facilité la pêche, les poissons en attente d'être relâchés dans la Perrée ont été temporairement stockés dans une grande cuve.