La création du conseil municipal des Jeunes a été décidée en début du premier mandat de Jean-Luc Galliot, Si aujourd'hui cette instance est installée dans de très nombreuses communes, dans les années 1990 les élus Oésiens souhaitaient permettre l'expression des enfants et des jeunes sur les problèmes qui les concernaient directement et d'en faire un apprentissage de la Citoyenneté et de reconnaître leur place dans la ville. Cette démarche qui permet l'apprentissage de la démocratie et de l'éducation civique avait, à l'époque, un caractère innovant.
Odile Macé, aujourd'hui 1ère Adjointe en charge de la Vie scolaire, de la Jeunesse à l'Enfance et aux Sports fut l'une des premières Maires du CMJ.
Cette instance est composée de jeunes de 8 à 11 ans scolarisés à l'école Françoise Dolto. Elle est un lieu d'expression, de suggestions, et d'actions. Les jeunes ne manquent ni d'idées ni d'envie de s'investir.
Guillaume Asselin, Conseiller Municipal Délégué a animé, avec beaucoup d'assiduité les travaux de cette instance et a su mettre à disposition des jeunes son savoir faire.
Aux dernières élections, Camille Raimbault a été élue Maire du CMJ, Mélina Martin et Camille Caillat ont été élues Adjointes au Maire.
Pour faire un point des activités du CMJ, le Maire a reçu en Mairie Camille Raimbault. Après un tour complet des services, Camille lui a confié que son parcours fut riche de rencontres, de discussions, de présence dans des réunions officielles. Elle envisagerait bien de se représenter à la rentrée prochaine en route pour de nouvelles aventures, mais elle doit réfléchir à un nouveau programme pour faire connaître ses idées.