mardi 10 mars 2020

Voirie : ce qui a été fait...ce qui reste à faire !



 L'entretien des voiries est l'un des postes de dépenses les plus importants des budgets communaux .

Ce qu'il faut retenir :

- la réfection d'un kilomètre de voirie coûte en moyenne 50000 euros

- chaque année la ville a investi dans des programmes importants de réfection de trottoirs et de chaussées, de signalétique routière, au sol et directionnelle

- chaque année 30000 euros sont investis pour les "émulsions" . Ce traitement goudronné des chaussées permet de traiter les fissures qui apparaissent ( gel, pluie, sécheresse) pour assurer la pérennité des revêtements

- les voiries et réseaux  des lotissements et groupements d'urbanisme ont été financés par les acquéreurs de lots dans leur intégralité avant d'être repris dans le domaine communal. Sur les autres voies les travaux sont financés par ...les contribuables .

- certaines voies demeurent privées et n'ont pas été transférées dans le domaine public  . La collectivité n'est pas concernée par leur entretien .

- depuis 2017 la compétence voirie a été intégralement transférée à Tours Métropole Val de Loire . Les agents communaux qui interviennent agissent pour le compte de la métropole . Les commandes de travaux sont effectuées par Tours Métropole . Des financements continuent cependant à être assuré par la commune dans le cadre de transfert de crédits.



Le point de situation au 10 mars 2020:



Pourquoi des reports ?

- la programmation des travaux tient compte d'autres travaux prévus : réfection des réseaux d'eau ou d'assainissement, enfouissement de réseaux , ...Il est inutile de faire pour défaire quelque temps plus tard ...

- des aménagements de voirie nécessitent parfois des acquisitions foncières souvent très longues . 5 ans ont été nécessaire pour acquérir les terrains de la piste cyclable vers les Remettières . Des négociations ont été engagées ...il y a 7 ans avec la SNCF pour maitriser les terrains de la rue de la Bretonnière ce qui contraint à reporter les études

- il est nécessaire d'attendre l'achèvement des constructions le long des voies, souvent détériorées par les engins de chantier

4 commentaires:

Mr PASSERA Pierre a dit…

Bonjour , mon attention a été attirée par votre information sur les travaux de voirie. J'habite rue des Bévénières , presque à la sortie du village en direction de Chanceaux. Je suis très étonné de constater qu'aucun projet de réfection de trottoirs n'est prévu. J'engage le nouveau maire à faire faire l'expérience de faire à pied le trajet du panneau de sortie de Notre Dame jusqu'à l'église. Parties boueuses , trous , panneaux de signalisation , véhicules garés sur les zones piétons , qui les empêchent de circuler sur ce qu'on appelle "trottoirs". Il est impossible de faire ce trajet sans passer sur la route. Essayer de faire ce trajet avec une poussette d'enfant est un véritable danger. L'an passé , j'ai reçu un ami Finlandais handicapé a qui j'ai voulu montrer la nouvelle mairie et le parc . Il a tenu à faire le trajet dans son fauteuil. . J'ai eu honte !!
Bravo pour les terrains de tennis couverts , pour les subventions aux équipes sportives , pour cette très belle nouvelle mairie, pour les pots de l'amitié ,... merci au nouveau conseil municipal de prendre aussi en compte les besoins "basiques" des habitants.
Je reste à votre disposition . Cordialement
Mr PASSERA 30 rue des Bévénières

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

L'article publié ne listait pas l'ensemble des travaux de réfection de trottoirs et de mise en accessibilité des lieux publics qui ont été réalisés au cours de ces dernières années .Ni les programmes que la nouvelle équipe municipale qui sera installée le 20 mars entend conduire sur le prochain mandat en rappelant que la compétence voirie a été transférée à la métropole en 2017. Sur 17km de voirie ce qui reste à faire est moins important que ce qui a déjà été effectué . La rue des Bévénières n'a pas été oubliée puisque des travaux d'amélioration ont déjà été effectués en 2019 sur une partie de cet axe . On peut regretter que ces secteurs se soient urbanisés dans les années 70-80 sans que les travaux de viabilisation aient été exigés .Comme indiqué dans cet article il faut aussi tenir compte des projets à l'étude . C'est ainsi que Tours Métropole Val de Loire , à la demande des communes de Notre Dame d'Oé et Chanceaux ,a étudié la possibilité de réaliser un axe cyclable et liaisons douces entre les 2 communes . Sans doute est-il nécessaire d'attendre la finalisation de ces études techniques avant d'entreprendre des travaux . Si vous avez pu avoir "honte" la très grande majorité des Oésiennes et Oésiens ,qui a renouvelé sa confiance à cette équipe municipale à 5 reprises est très fière d'habiter ici et s'avère satisfaite du travail accompli qu'il faudra poursuivre . Toute œuvre humaine reste imparfaite . Sur la base de 120 critères Notre Dame d'Oé figure en bon rang dans un classement national des communes "où il fait bon vivre". Les besoins basiques c'est aussi la culture, l'éducation ,le sports , l'équilibre social, le logement , les espaces verts sans doute autant sinon davantage pour notre société et les générations futures que les bordures de trottoirs . Quant aux "pots de l'amitié" ils relèvent le plus souvent d'initiatives associatives .Chiffres à l'appui les frais de réception municipaux sont très limités si ce sujet vous préoccupe .Tout les bilans d'activités ont été publiés en 2019 et souffrent aisément la comparaison avec bien d'autres collectivités . Bien à vous .

Mr PASSERA Pierre a dit…

Merci pour votre réponse.
Mon message avait pour objectif d'attirer l'attention du nouveau conseil sur la difficulté pour les habitants de ce quartier de faire le trajet à pied vers le centre de la commune. Il prouve que l'objectif est rempli même si je regrette que la conclusion de votre réponse me paraît quelque peut agressive et polémique.
Si vous résumez mon commentaire à une préoccupation " de bordures de trottoirs" il est clair que nous ne nous comprenons pas.

J'habite Notre Dame d'Oe depuis 43 ans . J'ai donc pu suivre l'évolution de la commune et je partage avec vous le sentiment que nous vivons dans un environnement "où il fait bon vivre".
Vous dites vous même que " l'On peut regretter que ces secteurs se soient urbanisés dans les années 70-80 sans que les travaux de viabilisation aient été exigés". Depuis , 40 années se sont écoulées .
Attendons donc l'étude concernant l'axe entre les 2 communes. Je ne doute pas quelle prendra en compte l'objet de mon commentaire.
Cordialement



Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Désolé si le ton du commentaire ne vous semble pas adapté . L'objectif n'est pas de polémiquer en une période où la crise sanitaire mobilisent les agents et les élus . Il est tout à fait possible de signaler un besoin ,la nécessité de travaux .Les élus ont toujours été à l'écoute des demandes et expliqués les raisons de leurs décisions . Chacun peut trouver des motifs d'insatisfaction .Des oublis sont possibles . D'autres priorités peuvent intervenir .Des obstacles ou des projets peuvent nécessiter de retarder des aménagements Il n'est pas nécessaire pour suggérer, proposer et demander d'évoquer la "honte", la non prise en compte de "besoins basiques", de faire allusion à des "pots de l'amitié" qui apparaitraient superflus au regard d'autres priorités .Depuis 40 ans ce secteur n'a peut être pas été aménagé comme vous l'espériez . Mais bien d'autres l'on été .Certains Oésiens font observer qu'ils ont financé l'intégralité des viabilisations quand ils se sont installés et acquis des terrains en lotissements, groupements d'habitation . Depuis 40 ans la solidarité des contribuables s'exercent pour viabiliser progressivement des secteurs qui ne l'avaient jamais été lors des implantations . Comme indiqué précédemment la rue des Bévénières n'a pas été oubliée avec des travaux réalisés en 2019, la réfection d'abri bus, d'une parie de chaussée , de ralentisseurs de vitesse... .Des études aussi . A titre d'exemple le maire adjoint en charge du patrimoine a étudié l'aménagement d'un trottoir entre le passage à niveau et le stade . Le dénivelé et la proximité des propriétés imposera des travaux très importants ( mur de soutènement par exemple), une maitrise foncière , peut être des expropriations . 400 dossiers sont suivis régulièrement en mairie .Tout arrive en son temps . Bien à vous .