lundi 16 mars 2020

Municipales : ce qu'il faut retenir !


- Une élection dans un contexte jamais connu au cours de ces dernières décennies de pandémie mondiale

- Une élection qui voit le départ du maire sortant présent dans le paysage politique local depuis 1983

- Continuité, expérience et renouveau pour l'équipe élus le 15 mars :16 élus sur 27 siégeaient déjà au conseil municipal entre 2014 et 2020 et auparavant  . 7 d'entre eux siégeaient au bureau municipal et occupaient des fonctions de maires adjoints- P.Lefrançois , nouveau maire , gère les finances locales depuis plus de deux décennies. Mais 11 nouveaux élus font leur apparition dans l'exécutif communal , pour la plupart issus du milieu associatif .

- Un participation en baisse : l'abstention était attendue en présence d'une seule liste et d'injonctions contradictoires liées à l'épidémie  : Restez chez vous ...mais allez voter " .  1100 électeurs se sont malgré tout déplacés .La participation est faible partout dans le pays pour des élections municipales. Un peu plus élevée dans les villes où plusieurs listes s'affrontaient . Un peu moins encore dans certaines communes ( ex: Mettray)

-Une seule liste : Certains électeurs ne se déplacent pas pour exercer leur devoir civique considérant qu'il n'ont pas de choix de listes concurrentes . le reproche ne peut en être fait à celles et ceux qui s'engagent pour 6 années au service de leurs concitoyens et font l'effort de se présenter . Cette situation s'est répétée à 4 reprises sur cette commune en 6 élections (1995-2008-2014_2020). Il faut croire qu'il y avait plus d'électeurs satisfaits que de mécontents... en capacité de se présenter librement . Plusieurs communes n'ont pu voter faute de candidats !

-

Aucun commentaire: