mercredi 18 mars 2020

Municipales 2020 : la métropole peut-elle basculer ?

A l'issue du premier tour des élections municipales et du report du deuxième tour en juin 2020 difficile de prédire qui conduira l'action de Tours Métropole Val de Loire jusqu'en 2026.



Le conseil métropolitain d'installation prévu le 16 avril est en effet reporté .
Tous les sièges à pourvoir ne seront pas pourvus avant juin .
L'élection du président pourra t'elle se tenir fin juin . durant l'été ?


11 maires sur 22 ont été réélus au premier tour : Joué les Tours-Chambray-Saint Avertin-Fondettes-Saint Cyr sur Loire-Luynes-Mettray-La Membrolle-Parçay Meslay- La Riche-Druye-.

2 maires sortants ont été battus : Alexandre Chas ,maire de Ballan Mirè , Vice Président en charge des ressources humaines et Jean Marie Metais, maire de Villandry, en charge de la défense incendie au sein de la métropole .

Le ballotage à Tours, où la liste de gauche est arrivée très largement en tête, pourrait conduire à un basculement au sein de l'exécutif . A elle seule la ville de Tours représentera 38 sièges sur 82 au sein du conseil métropolitain . Mais la représentation s'effectue à la proportionnelle favorisant des jeux d'alliance entre communes . Deux autres communes connaissent une situation de ballotage : Saint  Pierre des Corps et Chanceaux sur Choisille .

D'autant que 6 communes vont changer d'équipes suite aux départs des maires qui ne se représentaient pas : Saint Etienne de Chigny-Notre Dame d'Oé- Savonnières-Berthenay-
Saint Genouph-Rochecorbon .

Le maintien de Philippe Briand à la présidence de la Métropole reste donc dépendant des résultats du 2 éme tour , dont les résultats sont eux mêmes incertains dans ce contexte de crise sanitaire où la participation du premier tour fut très faible .


Aucun commentaire: