vendredi 20 mars 2020

Communiqué du maire - 20 mars 2020-7h15


Chères Oésiennes , Chers Oésiens ,

Nous avons appris hier au soir par la presse ,puis un communiqué de l'Association des Maires d'Indre et Loire que les réunions programmées entre vendredi et dimanche pour l'installation des nouveaux conseils municipaux et l'élection des maires étaient annulées par décision du gouvernement en raison de l'épidémie qui nous frappe .

En concertation avec Patrick Lefrançois, élu le 15 mars pour me succéder, nous avons donc décidé d'annuler la réunion qui devait se tenir à huis clos ce jour à 19h.

Dans ces circonstances exceptionnelles ces réunions seraient reportées en juin . Nous attendons des précisions du gouvernement que nous ne manquerons pas de vous communiquer .

Dans l'attente les maires et élus sortants , qui devaient arrêter leur mandat ce week end, doivent continuer à assurer la gestion de leur communes jusqu'à nouvel ordre .

Vous pouvez compter sur moi et sur l'équipe qui m'accompagne depuis si longtemps pour poursuivre le temps nécessaire la mission que j'occupe depuis 31 ans malgré mon souhait d'y mettre fin dés que possible .

 A mes côtés depuis plus de 20 ans, Patrick Lefrançois, élu le 15 mars, est un ami fidèle . En concertation permanente avec lui et les adjoints sortants nous allons continuer à administrer ensemble cette commune et surmonter la crise .

Beaucoup de questions se posent : Pourquoi avoir maintenu le premier tour des municipales pour différer 3 jours après la mise en place des nouveaux conseils ? Comment se poursuivra le processus démocratique pendant au moins 3 mois puisque les conseils municipaux et métropolitains ne peuvent se réunir ? Comment gérer les dépenses communales puisque les budgets municipaux ne sont pas encore votés et devaient l'être après le renouvellement des conseils ? Pourquoi notre pays se trouve dans l'incapacité de fournir les matériels indispensables au personnel soignant ?

L'heure n'est pas au polémique mais il faudra s'expliquer .

Notre devoir collectif est de faire preuve du plus grand civisme , de respecter les consignes de confinement qui permettront de sauver des vies . Notre challenge est de tout mettre en œuvre pour que l'épidémie ne provoque aucune victime à Notre Dame d'Oé , que la discipline indispensable s'exerce , avec le souci de la solidarité pour les plus fragiles .

Je sais compter sur vous .

 Que toutes celles et tous ceux qui travaillent au service de leurs concitoyens soient remerciés chaleureusement : personnel soignant bien sûr , mais aussi les agents des services publics ( aide sociale, collecte des déchets, fournisseurs d'énergie , d'eau …), les commerçants qui restent ouverts dans des conditions difficiles, les transporteurs qui assurent les approvisionnements, les salariés contraints de travailler ...Grand merci à toutes et à tous !

Prenez soin de vous et de vos proches !

Très cordialement 

JL.Galliot - maire de Notre Dame d'Oé 

Aucun commentaire: