Pour sa première participation à la Coupe Nationale Ufolep, l'ESO Volley-ball avait plutôt bien fait les choses. Dans une poule de 3 impliquant Saint-Aÿ (Loiret) et Blois (Loir-et-Cher), et dont seul le premier était qualifié, les Oésiens sortaient invaincus, remportant leurs deux matchs à domicile comme leurs deux matchs à l'extérieur, par 3-0 ou 3-1. Ensuite, ce fut un match de barrage, à domicile, contre La Mygale, club du Séquestre (Tarn). Là encore une victoire nette, 3-0, qui propulsait l'ESO en "Final Four", la finale à quatre qui se déroulait à Saint-Aÿ les 8 et 9 juin.
Le samedi, demi-finale face à Cuincy (Nord). Les équipes du Nord étaient réputées pour être fortes, mais Cuincy devait en fin de compte subir lourdement la loi des Oésiens, ne parvenant à exister que dans le 2ème set d'un match qui n'en comptera que 3. Une victoire nette et sans appel, 3-0 (25-13, 26-24, 25-14), qui envoie l'ESO en finale de la compétition.
Dimanche, finale. En face, le club de Ronchin (Nord) a éliminé la veille 3-1 celui de Saint-Yorre. Du côté de Notre Dame d'Oé, certains impératifs familiaux ont amputé l'équipe de certains de ses titulaires, mais qu'importe, il y a une finale à jouer. Et l'ESO y rentre tambour battant, prenant une avance qu'on pensait alors suffisante dès l'entame du premier set (8-4 puis 12-6). Mais Ronchin a pris la mesure de son adversaire, et petit à petit, a réussi à grignoter son retard (16-12, avant de recoller à 21-21). Le doute s'est inévitablement installé dans les têtes oésiennes, les Nordistes en ont profité pour accélérer en souffler le gain du 1er set sous le nez des rouges (22-25).
Bien qu'un peu sonnés, les Oésiens retournaient au combat, et rendaient point pour point à leurs adversaires du jour sur une bonne partie de la seconde manche (4-5, 7-8, 15-16), mais à nouveau, Ronchin parvenait à serrer son jeu en fin de set, et creusait l'écart (15-19), un écart que les joueurs de Touraine ne parviendraient pas à réduire. A nouveau, Ronchin s'adjugeait le 2ème set (19-22).
L'ESO semblait sonnée à l'entame de la 3ème manche, et se laissait distancer dans les premiers points (4-7). Une réaction d'orgueil permettait aux Oésiens de recoller (8-7) et même de prendre une légère avance (13-11, 16-14). Ronchin voulut inverser la tendance (16-18) mais l'ESO ne se laissait pas distancer (18-18) et virait même de nouveau en tête dans le money time (23-21). Mais il était dit que ce n'était pas aujourd'hui que le sort sourirait à l'ESO ; Ronchin jouait crânement sa chance, et avec succès, enchaînant 4 points d'affilée, 4 points qui leur permettaient tout à la fois de refaire leur retard et de passer devant, de remporter le set, de doucher les espoirs oésiens, et surtout, de remporter le titre (23-25).
L'ESO s'inclinait donc 0-3 dans cette finale face à Ronchin, non sans avoir vaillamment résisté, sur sa seule défaite de la compétition, mais pour une première participation, les joueurs auront porté haut les couleurs du club, et représenté la ville avec panache. Le titre était cette fois hors de portée, mais il y aura d'autres occasions ! Le club adresse ses félicitations aux joueurs pour leur superbe parcours ! Grâce à eux, l'ESO est vice-championne de France Ufolep ! Félicitations également au club de Ronchin pour son titre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire