Jean Marc Ettori, président du Tours FC , a été reçu par le bureau de Tours métropole Val de Loire, pour comprendre la situation du club et ses attentes .
Le soutien au sport professionnel est un vrai sujet de débat quand beaucoup de nos concitoyens réclament de bons spectacles sportifs dans chaque agglomération ...tout en manifestant une opposition à la fiscalité .
Quelques points évoqués :
- JM Ettori indique qu'il a procédé au redressement financier du club en remboursant des dettes qui s'élevaient à plusieurs millions d'euros ( dont des dettes fiscales remboursées à hauteur de 140000 euros par mois sur 5 ans)
- L'état dégradé des équipements :tribunes, terrains ( des "champs de patates"), des parkings, des vestiaires non chauffés , le synthétique inadapté à l'entrainement ( 15 blessures en 2018).... Pour des installations louées 350000 euros par an à la ville ( alors que les clubs amateurs ne payent pas le plus souvent de locations...) . Sur 12 terrains d'entrainement 2 seulement seraient praticables .Le coût des rénovations est estimé à 7,7 millions d'euros .
- Une période financière difficile tant que le club n’accède pas à la D2 où elle bénéficierait d'un doublement des droits de télévision . Mais le club n'a pas l'autorisation de recruter actuellement...
-Une participation active du club à la formation ( une soixantaine de jeunes en sport étude avec le collège Montaigne qu'il cofinance)
-Des salaires moyens des joueurs de 7000 euros, plus proches de 10000 à 12000 euros, voire jusqu'à 45000 euros dans les clubs qui jouent les premiers rôles !!!!
Tours Métropole ne peut pas subventionner un club professionnel ( contrairement au TVB sous statut associatif) et ne souhaite pas engager de fonds publics dans la gestion de telles structures .Mais elle entend s’intéresser à la rénovation des équipements.
Le Tours FC a accueilli 460000 spectateurs en 2018 et fait valoir l'importance pour une métropole d'un club attractif sur le plan économique, d'image ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire