dimanche 31 décembre 2017
Joyeuses fêtes !
Elus et agents municipaux vous souhaitent de passer un excellent réveillon pour ce 31 décembre 2017 avant de tourner la page !
La fête en Oésie avec la cabaret Extravagance qui se produira à Oésia.
Réveillon aussi à Skynight -Skybowl
2017 ...La rétro !
L'agglomération tourangelle devient métropole . Elus et agents municipaux fêtent l'événement à la Cité Mame en présence du ministre JM.Baylet .
Inauguration de la nouvelle mairie à Mazières en présence de nombreux élus d'Indre et Loire et de la délégation allemande de Barleben
Le Président de la république ,la reine de Norvège, et les élus de la métropole inaugurent le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Le dynamisme économique oésien se confirme .Intermarché transformé !
Le dessinateur oésien PIEM fait commandeur des Arts et Lettres . En photo avec Pierre Bonte en mairie de Notre Dame d'Oé
L'art dans la ville : une sculpture de Laurence Dreano à Mazières
10 années d'amitié Barleben -Notre Dame d'Oé :un bel anniversaire de jumelage !
A suivre sur la blog ....
samedi 30 décembre 2017
Pour éviter les drames de fin d'année ....pas d'alcool au volant !
Si vous pouviez éviter d'imposer aux élus d'aller avertir une famille que l'un des leurs a été victime d'un accident de la circulation !!!
Grands projets métropolitains ....suite
La liaison entre les deux gares tourangelles (St.Pierre-Tours Centre) , le développement de l'étoile ferroviaire sont toujours en débat .
Un nouveau projet : la création d'une véritable gare routière pour la desserte en bus sur les grands parcours . La situation est actuellement indigente pour ces voyageurs avec un arrêt rue E.vaillant à Tours . L nouvel équipement pourrait être réalisé au nord agglo près de l'aéroport et du dépôt du tramway .
Platanes ....diagnostic rassurant
Il ne sera pas nécessaire d'abattre les platanes de l'impasse des Résidences du parc comme cela devient obligatoire dans certaines régions.
Un diagnostic réalisé par un expert forestier à la demande de la ville et de Tours métropole certifie que grands arbres ne sont pas malades .
Les riverains ont été destinataires de cette expertise
Carton rouge ....
Comportement révoltant , d' une autre catégorie de "gros porcs " à dénoncer ....
Même les animaux ne salissent pas leur tanière !
A 3 mètres ... 7 poubelles étaient disponibles !
Des agents municipaux serviront de larbins pour nettoyer et les auteurs se plaindront sans doute qu'ils payent trop d'impôts !!!
vendredi 29 décembre 2017
Taxe d'habitation : l'Association des Maires de France saisit le Conseil Constitutionnel
Les maires de France déplorent les conditions de suppression de la taxe d'habitation décidée sans concertation:
- sans doute une bonne nouvelle pour une partie des contribuables mais le remboursement aux communes qui est annoncé imposera bien de trouver des recettes fiscales ailleurs.
- une exonération qui ne concerne pas la totalité des foyers fiscaux créant une inégalité devant l'impôt
- des ressources communales qui dépendent désormais de l'Etat qui a rarement fait la preuve de l'efficacité de sa gestion . Tous les élus savent que les promesses tenues la première année du remboursement à l'euro près des exonérations décidées à Berçy sont bien vite oubliées.
- des recettes communales qui ne sont plus évolutives après la suppression de la taxe professionnelle ( qui n'a pas provoqué le dynamisme économique escompté) mais des charges qui continuent à augmenter et des citoyens de plus en plus exigeants .. Les communes à l'exemple de Notre Dame d'Oé ne dépensent pas à tort et à travers , ont recherché toutes les sources d'économie, n'augmentent pas leur fiscalité depuis des décennies .
A force de faire les poches des communes bien gérées il faudra accepter la diminution des prestations et des services assurés, retarder la réalisation de nouveaux équipements souhaités par la population .
Le texte de la saisine du Conseil Constitutionnel:
Cliquer sur les images pour les agrandir- Clic droit pour les enregistrer.
Vu dans la Nouvelle République
L'ESO foot-ball qui fête sa 55 éme année a remis un Trophée à Mme Romien et sa famille en remerciement de leurs engagements au sein du club depuis de très longues années
Article et photo NR-S.Nivelle
Grands projets métropolitains ...suite
Une compétence transférée par l'Etat avec la possibilité pour les métropoles d'instaurer une taxe pour l'entretien des digues et des cours d'eau :
jeudi 28 décembre 2017
Sur les chantiers ...
Achèvement d'un programme triennal de changement de lampes au mercure pour des lampes moins consommatrices d'énergie.
Près d'une centaine de lampes auront été ainsi changées( dernière tranche ci dessous) grâce à un cofinancement de la ville et du Syndicat départemental d'énergie ( SIEIL)
Côté métropole ...Les 50ans de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours
Jérôme Baratier, qui dirige l'agence et son équipe, ont fêté les 50 ans d'un efficace bureau d'études qui accompagne les communes dans leurs projets d'urbanisme .
L 'ATU a notamment piloté les études et concertations engagées en 2011.2012 sur le futur quartier de la Borde et le centre bourg . L'agence conseille les élus sur les modifications des PLU.
Elle est présidée par le Président de Tours métropole , cofinancée par les collectivités locales, l'Etat et les honoraires perçus sur certains projets .
mercredi 27 décembre 2017
A mi mandat : urbanisation maîtrisée et mixité de l'habitat
La loi a imposé aux communes la construction de 20% de logements locatifs . Cette obligation s'est inscrite dans les programmes des bailleurs sociaux invités à réaliser de petites opérations locatives intégrées au bâti existant : La Noue - Les Perrets
Un bâti qui doit répondre aux nouvelles normes énergétiques .
A Champeigné de petits lotissements en accession à la propriété ont vu le jour .La suppression légale des superficies minimum pour construire a rendu possible cette densification des hameaux .
Les logements locatifs du Hameau sous surveillance d'une association de locataires .Touraine Logement procède progressivement à des rénovations d'une résidence construite en 1990.
Des modifications du PLU (Plan local d'urbanisme) pour prévoir les opérations futures .
Des orientations d'aménagement adoptées qui devront être respectées par les promoteurs ( ex: La Prévauderie)
Les friches industrielles remplacées par des opérations groupées d'habitat: Les Terrasses d'oé ont remplacé un silo à l'abandon depuis des années, les groupements d'habitation EXEO se sont substitué à une casse automobiles ....
Autorisé par arrêté préfectoral en 1991 le vaste quartier de l'AFUA de la Noue s'est réalisé par tranches successives . Une opération programmée sur près de 25 ans , qui s'est achevée en 2017.
Concertation sur les projets de développement urbain .Engagées en 2011.2012 les études d'aménagement du quartier de la Borde et du centre bourg ont fait l'objet de réunions publiques et d'échanges avec les Oésiennes et les Oésiens.
D'importants projets portés par des promoteurs, notamment en centre bourg , ont été refusés .
A la Martinière les groupements d'habitation des Demoiselles d'Oé et du Jardin des dames
En 2017 la compétence sur l' urbanisme est devenue métropolitaine .
Dans quelques années le Plan Local d'Urbanisme deviendra intercommunal.
Sans attendre la ville a décidé la mise en révision de son PLU afin d'anticiper les évolutions futures .
Inscription à :
Articles (Atom)