Avec la disparition dramatique et progressive du nombre d'Oiseaux, (1/3 d'entre eux ces 15 dernières années) notamment l'alouette des champs, la fauvette grise et le bruant ortolande, des mesures de sauvegarde des espèces s'imposent.
D'après les chercheurs, l'agriculture intensive, le réchauffement climatique, l'urbanisation galopante en sont les principales causes, privant ainsi les oiseaux de leur nourriture et de leur habitat.
"l'alouette des champs"
Depuis 2019, le législateur (français et européen) a décidé de protéger de nombreuses espèces et impose notamment un cadre précis du taillage des haies à l'approche du printemps.
Il est interdit de tailler des haies et d’abattre des arbres situés dans et le long de parcelles agricoles entre le 16 mars (pour les particuliers) ou le 1er avril (pour les agriculteurs) et le 31 juillet.
À noter que plusieurs espèces nichent dans les haies des jardins tels que le merle noir, le rouge-gorge, le pinson des arbres ou encore le verdier d’Europe.
Cette interdiction a été instaurée par le Parlement européen afin de protéger la période de reproduction et de nidification des oiseaux. En cas de non-respect des dates d’interdiction, l’exploitant agricole peut voir ses aides attribuées au titre de la politique agricole commune (PAC) réduites de 3%.
En résumé : une obligation pour :
- les agriculteurs
- les particuliers qui ont des haies en limite de terres agricoles,
et
- une recommandation pour les particuliers qui possédent des haies mitoyennes ou des arbres dans un jardin privatif.
Il est aussi à noter que le Préfêt suivant les départements peut prendre un arrêté pour interdire la taille dans certaines zones.