Suivons le guide...
Cultiver son jardin : une activité plébiscitée par de plus en plus de français pour plusieurs raisons :
C’est une source de bien-être, de satisfaction personnelle, d’éducation pour petits et grands et un générateur de lien social. Que du bonheur !
Si certains ont la chance d’avoir du terrain pour jardiner ou développer leur coin de potager, 32 oésiens peuvent profiter des jardins partagés mis en place par la municipalité. Le Président de l'association "Les Jardins Familiaux de Couleuvrou" Gilles Hamar est en veille, il accompagne les nouveaux locataires quand un jardin se libère, et distille ses bons conseils.
Chaque parcelle dispose de son cabanon ou s'entassent râteaux, pelles, arrosoirs ou encore quelques chaises, certains affichent même une certaine coquetterie. Des objets oubliés où qui ne servaient plus retrouvent au jardin une nouvelle vie et viennent agrémenter les cabanons pour les personnaliser. On y retrouve même des ustensils de cuisine ???
Le jardin demande cependant, surtout en cette saison, une présence quotidienne : Il faut enlever les gourmands des tomates qui fatiguent la plante inutilement au détriment des fruits, biner la terre « un binage vaut deux arrosages » vous dira un passionné, « bêchage », arroser, désherber et parfois traiter avant de pouvoir profiter d’une possible récolte.
« Saurez-vous différencier le petit concombre du cornichon adulte ? »
s’amuse à nous demander ce passionné de solex, qui chaque matin se rend à Couleuvrou.
Le jardin, une passion pour les uns, un passe temps pour les autres par tous les temps au gré des saisons, une chose est sûre à Couleuvrou, on partage le savoir faire, on s'échange les plans, le tout dans la bonne humeur et la convivialité.
En cherchant bien vous trouverez la mascotte : une grenouille qui a élu domicile.