Dimanche 29 mai 2016, 9h00 : Vigilance météo "orange" - Orages et Pluie-Inondation.
Article créé le 29/05/2016
L'Indre-et-Loire a été placé en vigilance orange par Météofrance pour risque d'orages et fortes précipitations nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
Après une accalmie dans la nuit, les orages vont reprendre de la vigueur surtout à partir de cet après-midi, finissant par former une vaste zone pluvio-orageuse dans laquelle de fortes précipitations se généraliseront, persistant la nuit prochaine. On attend fréquemment sur la période des cumuls de 30 à 60mm, très localement les 80mm peuvent être atteints.
Conseils de comportement
Orages * A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres. * Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]. * Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. * Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins. * Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau. * En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
Précipitations * Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées. * Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l'épisode pluvieux. * Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. * Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire