vendredi 5 juillet 2013

Remettières et sécurité routière

- Le Commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique a émis un avis favorable sur l'expropriation demandée des terrains nécessaires à la réalisation d'une piste cyclable route de Mettray.
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-Les services techniques municipaux vont débuter les travaux d'implantation d'un système de ralentisseurs dans la traversée du hameau.


4 commentaires:

Jean-Luc David a dit…

Très bien pour la sécurité aux Remettières.
A quand un ralentisseur rue de la Martinière afin que nos enfants puissent se rendre au gymnase avec un peu plus de sérénité ?
Cette rue est une immense ligne droite où les chauffards n'ont que faire des minuscules panneaux indiquant une vitesse limite à 30 km/h.

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

La rue de la Martinière a été l'une des premières a bénéficier d'un système de ralentissement étudié par la DDE ( chicanes). Les panneaux 30 sont faits pour être respectés .La ligne droite non équipée se trouve sur Chanceaux .
La ville vient également d'obtenir , après des années de démarches, l'autorisation de buser le fossé sur le côté Sud de la voie, qui appartient à la SNCF, afin de réaliser un chemin piéton dans le prolongement de celui existant prés du passage à niveau. Nous sommes toujours prêt à recueillir les bonnes idées sachant que le problème est d'abord celui du comportement incivique des automobilistes. Il sera impossible de mettre un gendarme derrière chaque voiture. Il sera impossible de transformer toutes les routes en saut d'obstacles avec des dispositifs contestés dés qu'ils sont implantés (riverains, motards...).Les systèmes de ralentissements répondent à des normes pour laisser passer les véhicules utilitaires ( bus, bennes à déchets...). dans l'attente de vos propositions qui seront soumises à l'avis de votre association de quartier.

Jean-Luc David a dit…

Oui mais système non efficace. Il suffit de se positionner dans cette rue pour le voir chaque jour.
Je rappelle aussi que le premier dispositif installé a été largement modifié car trop contraignant (sans doute la norme dont vous parlez).
Malgré les chicanes les voitures arrivent à se croiser.
Et bien sûr que c'est une conséquence de l'incivilité des automobilistes, je suis bien d'accord! Et donc ?
Et si vous tenez à connaitre ma position, le dos d’âne est le plus efficace. Si vous appelez ça saut d'obstacle, tout dépend de la vitesse à laquelle vous passez dessus.
Quant à l'association de mon quartier, j'ignorais qu'elle se substituait au conseil municipal pour lequel j'ai voté.

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Enregistrons votre avis qui n'est pas partagé par tous. Les ralentisseurs aux normes type "dos d'âne" sont ceux qui ont été installés rue du Vieux Bourg. Les riverains vous diront qu'ils sont aussi "inefficaces" .Ils doivent laisser les véhicules se croiser, ils doivent être écartés pour laisser les bus passer sans secousse pour les passagers...De fait certains véhicules ne sont en rien ralentis (4X4,motards,véhicules utilitaires...).Les riverains se plaignent aussi du bruit générés par ces dispositifs et préféreraient ...des chicanes. C'est l'option qui a été demandée par les riverains des Remettières, de la rue des Bévénières. Peut être faut -il améliorer le systéme mis en place ( sur les conseils avisés de l'ex DDE) à la Martinière, mais la collectivité, qui consent aussi beaucoup d'effort pour l'éducation routière dés l'école , ne pourra jamais se substituer en permanence aux comportements inciviques . Quant à l'association de quartier elle ne se substitue en rien aux décisions du conseil municipal qui assume toujours ses responsabilités. Que dirait-on si les décisions étaient prises sans concertation préalable ? L'asso de quartier est un interlocuteur , comme les habitants qui jouxtent cette voie.