mercredi 6 mai 2020

Déconfinement : les élements de contextes


- Les premières mesures de déconfinement seront possibles si les cartes départementales sont au vert le 7 mai . Les décisions définitives ne peuvent donc être prises avant cette communication ministérielle qui interviendra à la veille d'un week end férié.

- Les annonces ministérielles successives confirment que le déconfinement peut être remis en cause, que de nouvelles décisions n'interviendront que le 2 juin, qu'un deuxième vague de propagation du virus est possible

- Le Conseil scientifique avait demandé que la reprise de l'école s'effectue en septembre . Les décideurs locaux n'ont aucune certitude sur la contamination et la diffusion possibles du virus  par l'intermédiaire des enfants et envers les enfants

- Les règles du confinement apparaissent le plus souvent floues dans l'opinion .
Exemple : une vingtaine d'adultes élus le 15 mars ne peuvent pas se réunir avant décision gouvernementale ,au plus tôt le 2 juin - Mais il faut faire rentrer à l'école des groupes de 15 enfants dont des enfants d'âge maternel bien incapables de comprendre les gestes barrières et le distanciât- Mais on ne peut pas se réunir en famille à plus de 10  maximum ? Mais on peut en revanche pratiquer le sport en plein air ….  mais seulement à 10 ???

- Le Sénat a rejeté le 5 mai le plan de déconfinement gouvernemental .Le texte définitif sera adopté par les 2 chambres probablement le 7 mai .

- Le Sénat et les associations de maire demandent un texte législatif  protégeant les élus locaux
des conséquences de  décisions imposées par l'Etat  alors que les moyens ne leurs sont pas donnés.

-Concernant la rouverture des écoles l'Elysée précise "qu'il y a une part d'appréciation laissée aux maires " . Cette affirmation  sur le volontariat et le retour progressif à une situation plus normale conduit de très nombreux élus à considérer que le retour à l'école n'est pas envisageable de façon improvisée et incertaine les 11 ou 12 mai . Des maires demandent un report ( ex: Ile de France). Des maires renoncent à la reprise de l'école- Des maires décident de délais supplémentaires entre le 11 mai et le 25 mai  ( 14 mai à Tours, 18 mai à Saint Pierre des Corps ...), d'autres souhaitent attendre les décisions annoncées pour le 2 juin .

- Il faut aussi savoir que la reprise de l'école se fait à mi-temps : 1 jour sur deux-2 jours sur quatre- 1 semaine sur deux , puisqu'il faut dédoubler les classes ( maximum de 15 élèves) . D'ici le 25  mai chaque élève n'effectuera pas plus de 5 jours d'écoles en moyenne compte tenu de cette alternance par demi classes et des ponts ( Asencion ).

- Une très forte minorité de parents souhaite garder les enfants à la maison . Une autre minorité hésite à renvoyer les enfants à l'école dans l'attente de précisions  . Il est pourtant indispensable de prévoir avec précision les effectifs pour structurer l'accueil dans les classes  . On ne peut pas aller à l'école ...à la carte ! On ne peut pas effectuer des tests et des expériences avec des groupes d'enfants  pour vérifier la faisabilité des 60 pages de consignes du protocole national  ….

- La ville a consulté le 5 mai les représentants des parents d'élèves oésiens qui, comme les enseignants, font part de leurs inquiétudes et interrogations .


Pour tous ces motifs ,et tant d'autres qui n'ont pas encore de réponses ,il est fort probable que l'école ne reprendra pas le 11 mai  à  Notre Dame d'Oé



-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire