Question lancinante depuis des semaines suite à des annonces successives , des promesses...
C'est ainsi que les citoyens ni comprennent rien et rendent responsables les municipalités . Inutile d'harceler le secrétariat de mairie . Les journaux ne sont pas le Journal Officiel et l'ont ne peux pas distribuer ce que l'on n'a pas .
Le blog fait le point :
Le contexte :
1) L'Etat n'a jamais annoncé qu'il distribuerait gratuitement des masques à chaque Français
2) L'Etat a réservé les masques ( et a même réquisitionné des stocks) pour les personnels prioritaires ( dont les personnels de santé)
3) Les communes n'ont aucune obligation de distribuer des masques aux habitants
4) Le port du masque n'est pas obligatoire sauf pour certaines activités ( personnel soignant, transports, collégiens à partir du 18 mai …)
5) Seuls les employeurs ont des obligations de fournir des protections individuelles à leurs salariés (
Exemple : personnel communal au contact du public)
6) Le gouvernement a annoncé que des masques étaient en vente dans les grandes surfaces, les pharmacies , les bureaux de tabacs . Ce qui signifie que chacun doit désormais se procurer ces masques comme il achète des mouchoirs ou des protections individuelles . Mais certains fournisseurs n'ont toujours pas été livrés .
7) Chacun peut se procurer des masques "fait maison " auprès de bénévoles ou les fabriquer soi même selon des modèles affichés sur le net (CHRU de Grenoble- AFNOR….) . Par décision du bureau municipal la ville ne distribuera pas ce type de masque non homologué .
8) A ce jour des personnes qui doivent impérativement porter un masque ne sont pas approvisionnées ( ex: EPHAD-dentistes- collégiens- personnel enseignant …)
9) Des villes ont pu se procurer des masques , d'autres non . Un système de débrouille en fonction des entreprises présentes sur le territoire , ou en prenant le risque de diffuser des masques non normés ...
Les propositions métropolitaines :
1) Les maires de Tours Métropole Val de Loire ont pris la décision de commander 400000 masques tissus, lavables et réutilisables, homologués pour distribuer aux populations sans qu'ils en aient l'obligation .
2) Ces masques sont en fabrication au sein de l'entreprise Médical Z à Saint Avertin depuis le 20 avril . Ces masques qui devaient être livrés à partir du 15 mai ne le seront qu'à partir de la fin mai .
3) En attendant la métropole a livré dans chaque commune des masques à usage unique (FFP1) d'une durée d'utilisation de quelques heures . 4200 ont été réceptionnés par Notre Dame d'Oé le 5 mai .
Les décisions du bureau municipal :
1) La ville s'engage à mettre en place la logistique nécessaire à la distribution d'un masque tissu homologué à chaque habitant quand elle les recevra .
2) Le stock de masques jetables sera réservé aux personnes prioritaires : malades, âgées, isolées...
Un stock est nécessaire pour les personnels qui vont travailler en crèche, à l'école jusqu'en juillet ( à minima 2500 sont nécessaires sur la période)
3) A ce jour il n'est pas certain que chaque collégien puisse être équipé d'un masque par les familles pour reprendre sa scolarité . La ville veillera à ce que chaque collégien qui monte dans un bus scolaire soit équipé ( don d'un masque le jour de la reprise - présence d'un adulte à la montée dans le bus pour surveiller et distribuer)
Inutile d'insulter le personnel communal, de s'énerver ….A l'impossible nul n'est tenu !!!
Je crois que les choses sont limpides. Merci de ces éclaircissements.
RépondreSupprimerMerci, pour ces explications qui clarifient nos interrogations.
RépondreSupprimerMerci de vos réponses claires.
RépondreSupprimer