mercredi 6 mai 2020

Les décisions du bureau municipal du 5 mai .


 Le bureau municipal au complet s'est réuni en vidéoconférence le 5 mai en soirée .Les décisions suivantes ont été prises :

ECOLES: 
Après les derniers échanges un communiqué conjoint de la municipalité et des directrices sera publié le 6 mai pour fixer les modalités de reprises à Notre Dame d'Oé -Sera publié sur le blog probablement dans l'après midi du 6 mai .

CRECHE:
La rouverture de la crèche pour 10 enfants maximum ( règle nationale) est envisagée à compter du 18 mai de 8h30 à 17h. Ces horaires réduits sont nécessaires pour assurer l'entretien des locaux, du linge, procéder aux désinfections … Le service est en contact avec les parents . L'avis du service de la PMI est requis sur les modalités de fonctionnement . Un agent municipal supplémentaire sera affecté à la crèche jusqu'aux vacances estivales . Il n'y aura pas de nouvelles admissions avant septembre 2020.

FOURNITURE de MASQUES:
Un point de situation a été effectué sur les masques reçus, les besoins prioritaires . Un article du blog va  faire toute la transparence sur ce sujet .

RESSOURCES HUMAINES:
Point sur la situation des personnels au service de la population .  Publication des protocoles de fonctionnement ( voir le blog) . Organisation du travail et des missions- Information des instances paritaires ( CTP-CHSCT) - Point sur les éventuelles absences ( personnes malades, vulnérables …).





 CULTURE:
Ce secteur est particulièrement affecté par les mesures de confinement puisqu'aucune activité ne pourra reprendre avant plusieurs semaines . La situation des artistes en contrat avec la ville et des intermittents du spectacle qui devaient intervenir à Oésia depuis mars a été examinée dans l'attente d'un éventuel plan gouvernemental .

La bibliothèque pourra rouvrir si le département est classé vert le 7 mai. Le mois de mai sera consacré au retour des livres empruntés pour procéder aux désinfections , rangements, mises en place des modalités de prêts … Sonia Maille , responsable de la bibliothéque municipale , suit actuellement des formations avec le réseau des bibliothécaires du département pour définir les modalités de reprise.

SPORTS:
Dans l'attente des décisions gouvernementales du 2 juin:
- les salles de sports municipales restent fermées ainsi que le city stade .
- les sports collectifs et de contacts sont interdits
- le sport en plein air est autorisé par groupe maximum de 10 personnes en respectant les gestes barrières

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports  a sollicité les fédérations pour recueillir des propositions de reprise.( consulter le site du Ministère)

A titre d'exemple la Fédération Française de Tennis tolère la reprise du tennis , uniquement en simple, en plein air, sans montée au filet, et dans les respect des gestes barrières. Si le département est classé vert les tennis extérieurs de la Pérrée pourraient rouvrir à partir du 11 mai sous la responsabilité de l'ESO tennis .

MAIRIE:
La mairie fonctionnera jusqu'au 2 juin dans les conditions actuelles : permanence téléphonique le matin - réception sur rendez vous . 1 seul agent et un seul visiteur autorisés- La réception sur rendez vous s'effectuera salle René Fame ( celle du conseil municipal) afin de mieux respecter les gestes barrières .
Les mariages ne sont pas autorisés jusqu'aux annonces gouvernementales prévues le 2 juin.

CIMETIERE:
Le cimetière communal des Rouères pourra rouvrir le 11 mai , sous réserve du classement du département en vert .

CEREMONIE du 8 MAI:
Aucun rassemblement n'est autorisé pour la cérémonie commémorative du 8 mai 1945.
Le maire , P.Lefrançois, M.Ruilier, première adjointe , et un représentant de l'association locale des anciens combattants, si elle le souhaite, procéderont à un dépôt de gerbe .

CONSEIL MUNICIPAL- CONSEIL METROPOLITAIN:
L'installation du conseil municipal élu le 15 mars et l'élection du nouveau maire  pourraient intervenir dans la semaine du 2 au 7 juin .Une décision du conseil des ministres pourrait être prise fin mai . Date et modalités à définir .

Une réunion du conseil métropolitain est programmée le 14 mai avec les délégués sortants . Les élections municipales pour les communes ( 4800) qui n'ont pas désigné leur conseil le 15 mars sont reportées en septembre _octobre ( 2 tours à recommencer). Ce report retrade d'autant l'installation des nouveaux délégués métropolitains et du nouveau conseil puisque toutes les communes doivent avoir préalablement désignés leurs délégués intercommunaux .






Questions diverses :

- Point sur les dépôts des déchets sauvages malgré la rouverture des déchetteries et la reprise normale des collectes .
- Interventions municipales auprès de propriétaires laissant leurs terrains en état d'abandon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire