samedi 8 février 2025

Cambriolage : rappel à la vigilance

En cette période de départ en vacances scolaires, la gendarmerie vous demande d'être très vigilants. Le département d'Indre et Loire enregistre ces dernières semaines une augmentation des cambriolages sur un même mode opératoire. Les maisons sont préalablement repérées comme étant inoccupées. Les cambrioleurs forcent ensuite la serrure de la porte d'entrée.

Le vol porte principalement sur des bijoux et du numéraire.

Tout comportement suspect doit être signalé à la gendarmerie ou en proximité  à la police pluricommunale. 

Pensez à installater des  mesures de protection :

- Sécurisez votre logement : fermez toutes les portes donnant sur l’extérieur, toutes les fenêtres ainsi que les volets, y compris lors de vos courtes absences.

- Ne laissez pas d’outils de jardin ou autres traîner dans votre jardin (les cambrioleurs se servent souvent de ce qu’ils ont sur place pour fracturer les issues).

- Ne laissez rien en évidence : rangez vos objets de valeur à l’intérieur comme à l’extérieur

- Signalez votre absence prolongée auprès de la Police municipale ou à la Gendarmerie (Opération Tranquillité Vacances active toute l’année)

L’Opération Tranquillité Vacances permet aux personnes qui partent en vacances de bénéficier d’une surveillance de leur domicile durant leur absence. Cette assistance des forces de l’ordre est entièrement gratuite.