L’année scolaire est terminée depuis 2 semaines, les résultats des examens scolaires et universitaires sont publiés, l’heure des grandes vacances a sonné !
Mais pas pour tous, puisque la période estivale rime également avec "job d’été" , notamment pour les étudiants ou futurs étudiants qui cherchaient un emploi saisonnier afin de financer leurs études, leurs sorties, un achat ou encore le permis de conduire.
Les emplois saisonniers ne sont pas réservés aux communes balnéaires et touristiques ! La Ville de Notre Dame d’Oé emploie cet été 31 jeunes en contrat saisonnier.
En effet, l’accueil des jeunes
Oésiens dans les accueils de loisirs ou à Cap jeunes nécessite de renforcer les
équipes d’animation. Celles-ci sont donc composées d’agents titulaires de la
fonction publique et d’agents saisonniers.
Embauchés pour 4 à 8 semaines, ils participent à l’encadrement des enfants et des jeunes en proposant un programme d’animations variées.
Parmi ces jeunes, une
demi-douzaine a participé au stage BAFA, organisé par la Ville et les Francas
pendant les vacances d’hiver. Ils valideront cet été, leur stage pratique, dans
les accueils de loisirs de Notre Dame d’Oé.
Par ailleurs, le BAFA étant dorénavant ouvert aux jeunes à partir de 16 ans, plusieurs animateurs mineurs ont été embauchés, dans des conditions spécifiques permettant de respecter la règlementation du travail.
Enfin, 4 jeunes viennent soutenir les services techniques, notamment afin d’assurer l’entretien ménager des bâtiments communaux. Ces jeunes participent, aux côtés des agents communaux, « au grand ménage d’été ». C’est notamment le cas dans les écoles où chaque classe et tout le matériel pédagogique est nettoyé avec minutie.