vendredi 1 mai 2020

Retour à l'école progressif et ..incertain !

Le Premier Ministre a annoncé le 28 avril une reprise de l'école "sur la base du volontariat" et de "façon progressive".

La décision définitive ne pourra pas intervenir avant le 7 mai date de publication de la carte des départements verts ou rouges qui permettra de définir les modalités plus ou moins strictes de déconfinement .


Le Ministère de l'Education Nationale doit publier le 1 er mai la version définitive d'un protocole sanitaire que doivent respecter les communes et les équipes enseignantes . La première version comptait ...63 pages de mesures et préconisations . Il peut être consulté et téléchargé  sur internet en tapant  'Protocole sanitaire Education Nationale". Il sera probablement publié sur le site du Ministère.

Les élus, Mme la directrice générale des services muncipaux, les responsables de service sont au travail depuis plusieurs jours pour examiner les modalités de mises en œuvre des dispositifs incombant aux communes .Ce travail va se poursuivre ce week end ,avant les concertations prévues avec Mmes les directrices d'écoles et les représentants de parents d'élèves en début de semaine . 

Les décisions de rouverture ,la définition des  organisations , seront prises par le maire si les mesures exigées( d'une grande complexité) peuvent être mises en œuvre avec le maximum de garantie de sécurité.  







L'audition de Mme la Préféte et de M.le directeur départemental de l'Education Nationale le 30 avril par les maires de la Métropole  ont permis de recueillir les précisions complémentaires suivantes:

- les horaires scolaires pourront être adaptés pour permettre une meilleure organisation de la restauration scolaire

- un mi temps scolaire est également envisageable

- l'Etat assurera les élus et les enseignants pour les risques engagés

- les communes doivent veiller à la présence de ses personnels d'accompagnement ( ATSEM, animations...) .Problèmes si absences, personnels formés ....

-l'Education Nationale se charge d'envoyer des questionnaires aux parents pour connaitre leurs intentions de scolarisation de leurs enfants. Demandes de réponses pour fin de semaine prochaine

- l'Education Nationale s'engage à donner tous les éléments d'organisation au plus tard le jeudi 7 mai

- s'il n'est pas possible de reprendre le 12 mai( journée pédagogique et d'organisation le 11 mai) la date de retour à l'école pourra être décalée

- les activités péri scolaires pourront être organisées selon les modalités les mieux adaptées

- la décision relève de la compétence du maire en exercice

- il est demandé de préparer les orientations pour le fonctionnement des centres de loisirs d'été .les orientations seront données par les services de l'Etat fin mai .

Le blog continuera à vous informer ...Faites le savoir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire