Face à la pénurie , l'absence de stratégie nationale, les communes se sont mises à ditribuer des masques commandés à la hâte .
La polémique enfle !!!
Dans l'esprit de la population ces distributions étaient devenues quasiment obligatoires alors qu'il va bien falloir que chacun prenne l'habitude de s'équiper .
Les maires qui se sont précipités sont désormais la cible des polémiques :
- accusés d'électoralisme
- accusés de dépenser l'argent des contribuables pour des usages relevant de la responsabilité individuelle
- accusés d'avoir distribué des masques non conformes, pas à la bonne taille ...
ou bien accusés de ne pas encore en avoir distribués...
Quelques exemples dans la presse nationale ....
Polémique autour des masques pour la rentrée dans les collèges des Pyrénées-Atlantiques
Perpignan : la distribution des masques fait polémique entre deux tours d'élections municipales
A Chauny les masques distribués font polémique ...
Quant à cette maire ...son masque ne sert à rien puisqu'elle ne se cache pas le nez et ne montre pas l'exemple à suivre ….
A Notre Dame d'Oé les masques tissus homologués commandés par la métropole le 20 avril ne sont toujours pas livrés .
Des livraisons échelonnées sont annoncées à partir de cette semaine .
Vous serez informés des modalités de distribution…,s'ils arrivent ,sachant que des priorités seront fixées .
Toutes les communes de la métropole sont-elles dans la même situation?
RépondreSupprimerJl Jaffré
Les maires des 22 communes de la métropole ont pris la décision de passer une commande de 400000 masques homologués à la mi avril pour une distribution à chaque habitant . Ces masques ont commencé à être fabriqués le 20 avril par une entreprise de Saint Avertin qui a sous traité une partie de la production en Tunisie . Les premières livraisons seront effectuées semaine 21 ( voir article du blog du 19 mai).
RépondreSupprimerCertaines communes ont pris l'initiative de distribuer d'autres masques en utilisant des filières plus ou moins sérieuses ( commande à l'étranger, commande à des bénévoles, commande à des entreprises présentes sur leur territoire …).Ces distributions font déjà l'objet de polémiques et de critiques . Exemple : Joué les Tours, Chinon … où les masques distribués sont jugés non conformes aux normes . La polémique se développe sur le caractère électoraliste de ces distributions( non obligatoires) au frais du contribuable sur les communes où la campagne électorale se poursuit jusqu'au second tour de scrutin ...Notre Dame d'Oé a fait le choix de respecter la règle collective définie au sein de la métropole. Elle assume totalement les retards dénoncés par les impatients .Elle ne pouvait distribuer ce qu'elle n'avait pas encore .
Restant à votre disposition pour toute précision .