mardi 19 mai 2020

Des masques et du budget !!!


Réunion de travail entre JLGalliot et P.Lefrançois sur deux sujets d'actualité : distribution des masques commandés par Tours Métropole Val de Loire et  finances locales .

1500 masques réceptionnés vont commencer à être distribués :

Une première livraison de masques commandés par Tours Métropole Val de Loire en avril dernier a été réceptionnée . 4200 au total seront distribués aux Oésiennes et Oésiens au fur et à mesure dés mises à disposition .

Ce sont des masques en tissu lavable , aux normes AFNOR, sous blister ,accompagnés d'une notice explicative .

Il est inutile de se déplacer et d'appeler en mairie .

Les masques seront distribués par les élus  en porte à porte ou en boite aux lettres après recensement des résidents. Des listes ont déjà été préparées dans certains quartiers .

La distribution commencera par :

-  les résidents des Jardins d'Iroise
-  les personnes âgées de plus de 65 ans
-  les secteurs couverts par des associations de quartiers

Elle s'échelonnera jusqu'à la mi juin en fonction des livraisons de la métropole




Participations financières :

 La reprise des services municipaux ( services péri scolaires, transports scolaires ...) suscite des interrogations  notamment des parents .

Des questions récurrentes sont adressées aux élus sur  par exemple :

- le remboursement des participations des familles pour un  service  de bus qui n'a pas fonctionné durant 2 mois et que certains élèves n'utilisent plus depuis le déconfinement

- le financement des jours de service minimum qui viennent se substituer à des jours de classe . La ville propose en effet un service d'accueil puisque l'école primaire ne va travailler que 2 jours sur quatre , et la maternelle va rester fermée . Qui doit payer ?

Des questions qu'il est difficile de trancher puisque :

- le conseil municipal élu le 15 mars ne sera installé que le 28 mai
- le budget 2020 n'est pas voté
- le nombre  d' enfants à accueillir n'est pas connu
- la gratuité pourrait conduire à des sureffectifs impossibles à accueillir dés lors que la taille des groupes est strictement limitée
- les informations de l'Etat arrive au compte goutte .


Les services municipaux sont en contact avec les services de l'Etat pour faire préciser les aides qui seraient accordées aux communes ( ou aux familles) pour le service minimum .

Les élus se sont mis d'accord pour étudier les adaptations nécessaires (si des réponses sont apportées à ces besoins de prises en charge) et limiter les charges pour les familles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire