lundi 6 avril 2020

Urbanisme : alors on révise ?


En cette drôle de campagne électorale certains candidats de communes voisines affirment dans leurs programmes qu'il faut " boucler le périphérique nord" .
Comme des moulins à prière tibétains ils énoncent toujours les mêmes erreurs avec une totale méconnaissance du dossier .

Il serait tentant de faire passer une infrastructure routière nouvelle entre le périphérique nord-ouest et l'A.10 . Un discours entendu depuis... 50 ans .
Sauf que les documents d'urbanisme ( SCOT-PDU- PLU) ne prévoient aucun projet de cette nature et protègent au contraire la trame verte et bleue de notre commune .
Les 2 coulées vertes du Marais et du nord commune en limite de Chanceaux sont inscrites en espaces protégés.


Sauf que le périphérique nord a déjà été bouclé comme en attestent les articles d'archives ci après publiés à la fin des années 80.Le périphérique nord ( avenue du Danemark, avenue Abel Gance) a été le tout premier barreau du contournement routier tourangeau . Financé par l'Etat, les villes de Tours et Saint Cyr sur Loire . Sans doute mal placé , trop près de la ville ...les erreurs du passé sont difficiles à corriger ...

Celles et ceux qui voudraient réaliser une nouvelle infrastructure devraient donc parler de la réalisation d'un second boulevard périphérique nord …

Cliquer sur les images pour les agrandir ..;







Une ambition guère réaliste quand on connait :

- la liste des projets prioritaires à financer dans la métropole dont la 2 éme ligne de tramway (400 millions d'euros!)
- l'impact de la crise sanitaire qui ne manquera pas d'affecter les finances locales et l'économie de ce pays
- les orientations nationales et européennes qui visent à limiter l'usage de la voiture, et préconisent de ne plus réaliser d'infrastructures routières péri urbaine. Des directives qui ne manqueront d'alimenter les recours si certains voulaient s'aventurer dans un tel projet
- la situation locale qui protège strictement les zones humides ( Marais ) et les zones agricoles sanctuarisées par les lois Grenelle

On connait donc la détermination de la municipalité sur ce dossier et la vigilance de l'association Le Périf à la bonne place .

Cliquer sur l'article pour tout savoir ...



On peut encore fredonner longtemps l'air de ...l'Arlésienne !

1 commentaire:

  1. L'idéal étant de proposer des solutions alternatives et de démontrer que ce projet n'est pas cohérent avec les enjeux à venir avec un argumentaire constructif s'appuyant sur des faits et des études...

    RépondreSupprimer