samedi 11 avril 2020

Urbanisme ...Alors on revise ? Le PLU suite...



Le blog poursuit la présentation du document d'urbanisme oésien ...
Après les zones UA, UP, UB…..


Les zones UC:
Ces zones sont destinées à accueillir les activités à caractère industrielle,artisanale et commerciale .

Elles sont au nombre de 4 à Notre Dame d'Oé
- Le Haut Chemin
- L'Arche d'Oé 1 ( à l'Ouest du RD 29)
- L'Arche d'Oé 2 ( à l'Est du RD29)
Ces trois parcs d'activités relèvent depuis 2017 de la compétence de Tours Métropole Val de Loire

Le Haut Chemin et l'Arche d'Oé 1 ont été réalisés par la ville de Notre Dame d'Oé.
L'Arche d'Oé 2 a été aménagée par Tours Métropole Val de Loire qui avait mandaté la Société d'Equipement de Touraine (SET)pour la viabilisation et la commercialisation

Le 4 éme parc d'activités , Oésis, est d'initiative privé . Au nord d'Intermarché il a notamment accueilli le bowling Skybowl.




Dans les zones UC le règlement du PLU autorise la construction de bâtiments à usage professionnels, des entrepôts, des magasins ...
L'habitat est interdit à l'exception d'éventuels locaux de gardiennage ou d'habitation pour les chefs d'entreprises dont la présence sur site est indispensable .


Les espaces disponibles en zone UC sont désormais très limités .
Tours Métropole a renoncé à aménager une nouvelle tranche au Haut Chemin .( qui deviendra zone d'habitat après nouvelle modification du PLU)


Des réserves foncières demeurent disponibles auprès des laboratoires Nestlé et Chimex , implantés dans les années 90 en bordure du RD 29.
Mais ces terrains sont propriétés privées des 2 entreprises.



Pour terminer la présentation des zones U ...

Les zones Uh:


Ces zones se nommaient autrefois dans les anciens Plans d'occupation des Sols les zones NB.
Elles correspondaient aux zones de hameaux , peu équipés , où l'urbanisation était strictement limitée . Les superficies minimum pour construire étaient fixées à 1000 m2 voire 1500 m2. Ces surfaces étaient exigées pour permettre l'assainissement des eaux usées sur les parcelles .
Les lotissements étaient interdits pour éviter la densification de secteur mal viabilisés : réseaux insuffisants, voiries inadaptées , impossibilité de faire circuler les transports scolaires ...



La loi est venu modifier ces règles pour éviter la consommation d'espaces péri urbains à caractère agricole . La densification a été autorisée par les lois Grenelle et SRU.
Les superficies minimum pour construire ont été supprimées .Les lotissements ont été autorisés et la division de parcelles .Les coefficients d'occupation des sols (COS) qui définissaient des critères de densité ont été supprimés .Tous les verrous ont sautés .
Ces hameaux proches de la ville se sont donc fortement développés au cours de ces dernières années  à l'exemple de Champeigné ( photo aérienne ci dessus). Seule la hauteur des bâtiments dans des secteurs d'habitat ancien a pu rester sous contrôle

Ils sont classés en zone Uh au PLU.

La ville et donc les contribuables ont été contraints de viabiliser ces secteurs qui au départ n'avaient pas vocation à être urbanisés aussi densément . Dans les zones U les promoteurs et les acquéreurs de lots financent quant à eux l'intégralité des équipements nécessaires .

C'est ainsi que la ville a:
- procédé à l'extension des réseaux d'assainissement
- aménagé et amélioré  des voiries  . A titre d'exemple la rue de la Coquinière dans sa partie Sud était encore un chemin de terre en 1990. Les rues Rostand, Bourneure, des Remettières ont été refaites ...
- développé l'éclairage public
- assuré la desserte par le réseau de gaz

Ces programmes d'équipement devront se poursuivre dés lors que l'urbanisation , qui détériore notamment les voiries à chaque nouvelle construction , se terminera .


Dans une prochaine publication …..les zones N.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire