jeudi 30 avril 2020

Images d'autrefois .... Jumelage québécois

En 1995, Florence , jeune étudiante oésienne, vient proposer au maire un jumelage avec ...une commune ...québécoise .

Un projet qui n'était pas vraiment prévu . Mais le maire donne son feu vert .

Lors d'un voyage d'études aux Etats Unis et au Canada ,Florence prend plusieurs contacts avec des collectivités québécoises pour leur proposer un tel échange .

Son choix se porte sur Saint Gabriel de Brandon dans les Laurentides . Une sorte de triangle forestier entre Montréal et Québec .


En novembre 1995 Réal Naud , maire de Saint Gabriel de Brandon et JLGalliot signeront une charte de jumelage dans la cité québécoise .


En 1996 la délégation canadienne  signe la même charte en Oésie , sous le préau de l'école.
Florence Rousseau -Cerisier ( à droite sur la photo) ,qui était à l'origine du projet,constitue un comité de jumelage pour animer les échanges .


 Lors du voyage du maire oésien au Québec avec Réal Naud, maire de Saint Gabriel et M.Dufresne , adjoint , aux célèbres Chutes - Montmorency



 Les amis québécois dans la vielle ville de Québec


 Le maire oésien teste les véhicules de lutte contre l'incendie de  Saint Gabriel ...La forêt est omniprésente dans les préoccupations municipales locales ...


 Sport national :le hockey . JL.Galliot est convié à donner le coup d'envoi d'un match  le 19 novembre 1995 à la patinoire de la ville. Le palet qui lui a été offert est toujours dans son bureau .
Mais Haut Richelieu devait battre Saint Gabriel de Brandon par 6 à 4....


Pendant plusieurs années le comité de jumelage organisa des rencontres  entre les deux cités en lien avec France-Québec .
Le comité anima des soirées festives quand Oésia fut inaugurée en 2001 . On se souvient encore de Rivière du Loup...et de sa soirée dansante
La ville offrit également des séjours à Saint Gabriel pour les vainqueurs locaux des Foulées oésiennes qui purent représenter Notre Dame d'Oé au semi marathon québécois ….le Maski-Courons


L'aventure pris fin avec la défaite de Real Naud aux élections municipales. La nouvelle équipe élue à Saint Gabriel  ne donna pas suite au jumelage .entrainant la dissolution du comité .

Mais il reste encore d'heureux souvenirs de chaque côté de l'Atlantique .On se souvient des cousins ...ici et la bas .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire