jeudi 27 février 2020

Dossier ...Nouveau quartier de la Borde

-Un quartier qui aurait pu devenir cancellien:
Inscrit en zone constructible depuis les années 80 ces terrains limitrophes de Chanceaux auraient pu devenir cancelliens . Une étude avait été initiée entre les deux communes pour un échange foncier après enquête publique et démarches administratives auprès de la Préfecture : la commune de Notre Dame d'Oé aurait pu céder cette partie de territoire à sa voisine en l'échange de terrains plus proches du bourg appartenant à Chanceaux en limite de la Martinière .Cette proposition fut refusée par Mme Law, maire de Chanceaux à l'époque .

- Un quartier entre deux bourgs:
Les modes de vie font abstraction des limites communales et on peut penser que les habitants de ce futur quartier auront des liens de proximité avec le bourg de Chanceaux . Nous vivons dans la même métropole ! Pour autant la scolarisation des enfants , sans dérogation acceptée par les 2 maires, s'effectuera à l'école oésienne . 

-Un projet conforme au SCOT de la métropole :
Pour limiter la consommation d'espace et la dispersion de l'habitat le Schéma de Cohérence Territoriale de la Métropole ( SCOT) approuvé en 2013 prévoyait de renforcer l'urbanisation dans un rayon maximum d' un kilomètre autour des axes de transports en commun . Ce projet répond à cette obligation en lien avec la ligne Fil Bleu 56 et la voie SNCF toute proche .






- Des liaisons douces :
Depuis 3 décennies la ville de Notre Dame d'Oé s'est opposée à la réalisation d'une liaison directe vers Chanceaux par la rue Van Gogh qui serait devenue l'accès privilégié et très passant vers la commune voisine en évitant la RD 77.
La rue Van Gogh restera une voie de desserte locale pour les riverains . Un carrefour sera aménagé au Sud où sera implanté un arrêt de bus .
Les 2 communes ont également sollicité auprès de Tours métropole l'aménagement d'une piste cyclable entre les 2 bourgs et ce futur quartier .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire