samedi 29 février 2020

Sur l'agenda ...


Alors on danse ?? Grand spectacle à Oésia ce samedi 


 Lundi 2 mars -19h . Dernière réunion du conseil  municipal du mandat 2014.2020


Mardi 3 mars : Le carnaval du RAMEP








Jeudi 5 mars -20h30 .Cinéma à Oésia avec Ciné off.


 Exposition Agnès Roy salle Colette en mars 


 7 et 8 mars : les stages d'Oé danses 

Bientôt sur le départ ....


Un enclos a été installé au parc de Mazières à l'approche de la nidification des cygnes afin de respecter le besoin de tranquillité des grands oiseaux en période de reproduction .
Voici aussi le temps de la séparation .
Les jeunes cygnes nés en 2019 vont être rejetés par les parents et invités à quitter le domicile familial.
Les services techniques vont donc procéder à leur transfert sur une vaste plan d'eau d'accueil à Tauxigny afin d'éviter les bagarres constatées lors des dernières naissances .
En attendant peut être des nouveaux nés au printemps !





Municipales : une seule liste enregistrée en Oésie


Les déclarations de candidature pour les élections municipales s'achevaient le 27 février au soir .
Une seule liste a été déposée et validée en préfecture pour le scrutin oésien .
Une situation rencontrée sur d'autres communes et assez fréquente en Oésie puisque les élections de 1995- 2008- 2014 se déroulèrent avec des listes uniques .
Près de 40% des maires du département ne se représentent pas .

Quels enseignements ?
- cette situation peut résulter d'un climat apaisé dans cette commune où les querelles de personne et les oppositions partisanes ont  su être dépassées dans l'intérêt général
- il ne suffit pas de réclamer plus de démocratie participative . Il faut aussi prendre l'engagement de servir ses concitoyens pour 6 longues années .
- les candidats qui se présentent aux suffrages ne sont en rien responsables de l'absence d'opposition électorale . Ils ont besoin de votre soutien et de votre confiance  ….c'est pourquoi il faudra voter le 15 mars .

vendredi 28 février 2020

Sur l'agenda du maire et des élus

Lundi 2 mars:
- Réunion de la SPL Tri Val de Loir(e) ( projet de centre de tri des déchets)
- Réunion du conseil municipal à 19h .

Mardi 3 mars:
- Réunion du CTP et CHSCT
- Réunion copropriété de Tours sur contrat d'énergie

Mercredi 4 mars :
- Pot de départ du maire avec les institutionnels ( élus, métropole, entreprises …)

Jeudi 5 mars:
- Réunion du CCAS

Vendredi 6 mars :
-Interview à France Bleue Touraine

Dimanche 8 mars :
-Match de gala de l'ESO basket salle Kobzik .

Inégalités ?

Sources : Nouvelle République .

Un article publié dans la Nouvelle République comptabilise 219 personnes aux revenus inférieurs à 60% du revenu médian .23 foyers bénéficiaient du RSA en 2017
Dans une commune où le revenu moyen est supérieur aux données nationales et départementales .

D'où l'importance de l'action du CCAS local qui intervient par des soutiens ponctuels, la distribution de colis alimentaires  ( Le P'tit panier avec la Croix Rouge), l'accompagnement des jeunes ( Mission Locale) , des familles ( Planning Familial, Maison de la Solidarité …)

D'où l'importance des structures municipales pour l'enfance et la jeunesse largement financées par le budget communal afin de diminuer les restes à charge ( restaurant scolaire, centres de loisirs, sorties scolaires, transports scolaires, accès à la culture, crèche et RAMEP …). Avec une facturation en fonction du quotient familial sur certains services et les participations de la CAF .


Vu dans la Nouvelle République ...

La Compagnie Moralès à Oésia
Article et photo NR.S.Nivelle

Coronavirus : les préconisations gouvernementales .








Dans le cadre de l’épidémie de covid-19 qui sévit actuellement dans certains pays, vous trouverez ci-dessous  les recommandations gouvernementales concernant les accueils collectifs de mineurs.

Les personnes (enfants et membres de l’équipe d’encadrement d’un accueil) qui reviennent  de zones à risque, à savoir de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie doivent observer les recommandations suivantes :


·         Surveiller sa température 2 fois par jour ;
·         Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
·         Porter un masque chirurgical lorsqu’on est en face d’une autre personne et lorsque l’on doit sortir ;
·         Laver ses mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
·         Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
·         Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
·         Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
·         Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégier le télétravail et éviter les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).

Concernant les recommandations sanitaires pour les personnes envisageant de se déplacer vers les zones à risque :

En France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.

La fiche « conseils aux voyageurs » relative à l’Italie, décrit les restrictions prises par les autorités italiennes en Lombardie et en Vénétie.

Aucun séjour de vacances au titre des ACM en Chine ne sera autorisé et il est  recommandé aux organisateurs de :

•             Reporter tout voyage vers l’Italie du nord compte tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie)
•             Reconsidérer la pertinence de tous les voyages vers les zones d’exposition
•             Différer de 14 jours, période correspondant à la période d’incubation du virus, l’accueil des mineurs de retour des zones d’exposition dans les accueils de loisirs

 *****************************


Dossier ...Nouveau quartier de la Borde

-Un quartier qui aurait pu devenir cancellien:
Inscrit en zone constructible depuis les années 80 ces terrains limitrophes de Chanceaux auraient pu devenir cancelliens . Une étude avait été initiée entre les deux communes pour un échange foncier après enquête publique et démarches administratives auprès de la Préfecture : la commune de Notre Dame d'Oé aurait pu céder cette partie de territoire à sa voisine en l'échange de terrains plus proches du bourg appartenant à Chanceaux en limite de la Martinière .Cette proposition fut refusée par Mme Law, maire de Chanceaux à l'époque .

- Un quartier entre deux bourgs:
Les modes de vie font abstraction des limites communales et on peut penser que les habitants de ce futur quartier auront des liens de proximité avec le bourg de Chanceaux . Nous vivons dans la même métropole ! Pour autant la scolarisation des enfants , sans dérogation acceptée par les 2 maires, s'effectuera à l'école oésienne . 

-Un projet conforme au SCOT de la métropole :
Pour limiter la consommation d'espace et la dispersion de l'habitat le Schéma de Cohérence Territoriale de la Métropole ( SCOT) approuvé en 2013 prévoyait de renforcer l'urbanisation dans un rayon maximum d' un kilomètre autour des axes de transports en commun . Ce projet répond à cette obligation en lien avec la ligne Fil Bleu 56 et la voie SNCF toute proche .






- Des liaisons douces :
Depuis 3 décennies la ville de Notre Dame d'Oé s'est opposée à la réalisation d'une liaison directe vers Chanceaux par la rue Van Gogh qui serait devenue l'accès privilégié et très passant vers la commune voisine en évitant la RD 77.
La rue Van Gogh restera une voie de desserte locale pour les riverains . Un carrefour sera aménagé au Sud où sera implanté un arrêt de bus .
Les 2 communes ont également sollicité auprès de Tours métropole l'aménagement d'une piste cyclable entre les 2 bourgs et ce futur quartier .

Elections municipales du 15 mars ....

 Pour voter par procuration ...


Cartes électorales :
En application des règlements nationaux seules les cartes électorales des nouveaux inscrits ont été imprimées et envoyées par la poste .Les autres électeurs conservent leur ancienne carte .
 Par décret du 27.12.2019 les nouvelles  cartes électorales ne comportent plus les informations relatives à la date et au lieu de naissance .


mercredi 26 février 2020

Au centre de loisirs municipal ....on prépare carnaval


Pendants les vacances scolaires les enfants du centre de loisirs préparent carnaval .Les travaux manuels vont contribuer à la fête !!!