vendredi 16 août 2019

L'état des ponts ?


 L'anniversaire de l'effondrement du viaduc de Gênes a été l'occasion pour les médias de rappeler que près de 10% des ponts en France seraient vétustes et dangereux .
Certaines communes ne sont plus en capacité financière d'assurer la maintenance des ouvrages .
Les maires qui bénéficiaient  autrefois de l’expertise des services de la DDE dans chaque canton( "les subdivisions" qui ont fermé)  ne disposent plus d'aucun conseil et appui sur les ponts communaux .


Sur la métropole tourangelle un diagnostic des ponts a été effectué et un plan de rénovation ambitieux a été initié ( ex: pont Mirabeau ).

Notre Dame d'Oé de par sa topographie s'avère peu concernée :pas de vallée encaissée, aucun franchissement de grande hauteur ....

Des petits ponts franchissent des ruisseaux rue de la Pérrée , au Marais mais sont constitués de buses posées au sol sans aucun risque.


L'ouvrage le plus important est propriété de la SNCF au carrefour de la rue de la Pérrée et de la rue de la Martinière .
Il a fait l'objet d'importants travaux de rénovation du tablier il y a quelques années .


Même les passerelles piétonnes sur la Pérrée, réalisées par les services techniques municipaux, sont sous surveillance et ont fait l'objet de travaux récents ( près du lavoir).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire