vendredi 22 mars 2019

Côté métropole ....Le projet de centre de tri du Cassantin sur les rails :


L'extension des consignes de tri de tous les plastiques va conduire les collectivités territoriales de 3 départements à construire un centre de de tri des déchets disposant des dernières technologies .

La Société Tri Val de Loir(e), présidée par le maire oésien , a été constituée en janvier avec 11 communautés de communes et la métropole pour porter ce projet de plus de 25 millions d'euros . Il s'installera sur un terrain de 7 hectares au Cassantin à Parçay Meslay .

Les élus et techniciens ont été conviés à visiter  un équipement similaire mis en service en 2018 par le syndicat Trivalis à La Roche sur Yon  en Vendée .


 Des technologies de pointe permettent de trier tous les emballages par des systémes complexes de trommel, trémies, tris optiques , aimants ...
16 bureaux d'études viennent de répondre à la consultation pour définir le projet de cahier des charges de l'équipement à construire (AMO) avant mise en concurrence des constructeurs .



Les élus , outre les aspects techniques, ont découvert avec intérêt le parcours pédagogique proposé aux enfants et aux adultes pour mieux comprendre le geste de tri, le recyclage des matériaux ...Comme à la Cité des Sciences . L'agenda de visite est déjà plein jusqu'en septembre 2019...



Un équipement ultra moderne dans un environnement de grande qualité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire