jeudi 17 janvier 2019

Un terrain synthétique au stade Romien ? Ouvrir le débat .

Très régulièrement des responsables de l'ESO football et des joueurs évoquent la nécessité d'investir dans un terrain synthétique au stade oésien .

Ce projet ne figurait pas aux engagements électoraux de 2014 et n'a donc pas été pris en considération sur ce mandat . Il conviendra d'y réfléchir dans l'avenir .


Les enjeux:
- Faciliter la pratique de ce sport quels que soient les aléas climatiques ( report de rencontres, difficultés à faire jouer des centaines de licenciés quand les pelouses deviennent impraticables...)

Les coûts :
- Un terrain de foot synthétique d'une durée de vie d'une dizaine d'années , qui nécessite tout de même de l'entretien , coûte en moyenne 800000 euros ( soit 80000 euros d’amortissement annuel).
- Une pelouse nécessite aussi des travaux de maintenance : tonte, traçage, engrais, arrosage ...la ville vient de recevoir un devis de 4700 euros pour un sablage du terrain . Les bénévoles et les services techniques y consacrent beaucoup de temps.
Difficile actuellement d'augmenter les impôts quand les citoyens contestent la fiscalité et que les communes voient leurs recettes évolutives disparaître -( taxe professionnel -taxe d'habitation).
Un tel investissement est contesté sans de fortes subventions à la clé .

Les subventions:
- Jusqu'à présent la ville n'a jamais reçu la moindre subvention de la FFF pour ce stade qui a connu de forts investissements au fil du temps : construction d'un deuxième terrain à 11, réfection du terrain d'honneur, construction de vestiaires et salle de réunion( rénovés à deux reprises suite à des dégradations), petite tribune ( qui sera couverte en 2019:30000 euros)- réfection de l'éclairage- aménagement d'un parking éclairé-clôture des installations....

Les polémiques:
- Beaucoup d'informations contradictoires circulent sur ces équipements : risques sanitaires liés aux matériaux utilisés, risques d'accidents plus fréquents ...Des détracteurs et des partisans s'opposent . Tous les clubs professionnels ne sont pas équipés .



Pour éclairer ce débat, le maire , en accord avec le président B.Freulon, a interrogé les responsables du district FFF pour connaitre la position fédérale, le montant des subventions mobilisables...
Existe t'il des solutions alternatives ( ex: terrain d'entrainement stabilisé) ?
Ce type d'équipement pourra t'il être implanté dans toutes les communes petites et moyennes?
Doit-on rechercher des partenariats et regroupements inter-communaux ?
Quelle priorité accorder à ce projet face à d'autres besoins exprimés ( ex: rénovation du restaurant scolaire )?

Le blog communiquera les informations recueillies.
Ce dossier reviendra certainement d'actualité lors des élections municipales de mars 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire