samedi 20 octobre 2018

Taxe d'habitation .... Les preuves !

Contrairement aux campagnes de dénigrement des maires conduites nationalement, les élus locaux de ce pays démontrent qu'ils savent gérer leurs collectivités . Ils n'ont pas de leçon à recevoir de l'Etat qui n'a pas voté un budget en équilibre depuis des décennies !

Pour comprendre : il faut examiner la fiche d’imposition ci dessous  pour un pavillon oésien de taille et de standing moyen :

- l'impôt augmente de 10 euros entre 2017 et 2018
- qui a décidé de cette augmentation ? L'Etat et le parlement qui vote chaque année la revalorisation des bases locatives . Ni la commune, ni l'intercommunalité (Tours Métropole) n'ont voté d'augmentation de leurs taux. 
- la taxe d'habitation qui revient à la commune était de 520 euros sur cet exemple en 2017 .Elle passe donc à 527 euros en 2018 .Nous sommes prêts à la publicité comparative sur ces montants !!!
-s'ajoute la part intercommunale (qui n'existait pas pour les ménages quand existait encore la taxe professionnelle) ( 262 euros en 2018 en augmentation de 3 euros).
-s'ajoute  la contribution à l'audiovisuel public qui est une fiscalité d'Etat



On notera aussi 2 colonnes  non renseignées ....en attente !
L'une pour la taxe spéciale d'équipement , instaurée par le Parlement ,pour financer les Etablissements Publics Fonciers .Ces structures nouvelles ( dont la création est en cours sur la métropole) seront financées par une taxe supplémentaire ( en 2019 pour notre territoire). Elle est la cause de l'augmentation de la fiscalité locale dans de nombreuses communes montrées du doigt par le gouvernement et sa majorité

L'autre pour la taxe GEMAPI qui résulte du transfert de la gestion du risque d'inondation de l'Etat aux intercommunalités . Après avoir laissé les digues en état d'abandon pendant des décennies la compétence et les ouvrages ont été confiés aux collectivités locales qui doivent désormais les entretenir . La taxe GEMAPI viendra financer les travaux de maintenance en rejetant l'impopularité fiscale sur les élus locaux ....

Sans parler de l'envolée des taxes sur l'énergie ....( qui avait fait l'objet d'une présentation sur ce blog)

L'Etat doit balayer devant sa porte avant de rechercher des boucs émissaires !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire