dimanche 14 octobre 2018

Taxe d'habitation : les maires en colère !!!

Une campagne de dénigrement initiée par le gouvernement et sa majorité à l'encontre des maires qui augmenteraient la taxe d'habitation contrairement aux promesses électorales de suppression de cette taxe est jugée intolérable (voir communiqué de l'AMF) .

La réalité :
- 85% des communes 'ont pas augmenté leurs taux en 2018 ( dont Notre Dame d'Oé)
- Les communes n'ont pas attendu le gouvernement pour comprendre la nécessité de stabiliser la fiscalité . En 30 ans Notre Dame d'Oé a augmenté légèrement ses taux à trois reprises ( alors que les patrimoines fonciers et immobiliers voyaient leurs valeurs s'envoler)
- Si des communes sont contraintes d'augmenter c'est bien du fait de la réduction des dotations de l'Etat et de l'augmentation constante des charges .
- Si les communes grognent c'est bien parce qu'elles perdent toute autonomie fiscale avec la suppression successive de leurs recettes évolutives( taxe professionnelle, taxe d'habitation ...). Il faut pourtant continuer à assurer les services à la population : crèche, écoles, soutiens aux activités sportives et culturelles, entretien du patrimoine, des voiries, des espaces verts, transports collectifs...
-Les taxes locales augmentent chaque année du fait de l'augmentation des valeurs locatives fixées par le parlement dans chaque loi de Finances (pour notamment tenir compte de l'inflation).Sans augmentation des taux votés par les communes l'impôt augmente !






L'Institut des Politiques Publiques ( organisme indépendant)  vient de publier un rapport sur la fiscalité qui démontre que :
- 22 % des ménages les plus modestes perdent du pouvoir d'achat du fait des réformes fiscales 2018.2019
- 1 % des ménages ultra-riches gagnent 6% de pouvoir d'achat soit une moyenne de 86000 euros par an
- Les actifs vont gagner ,du fait de ces réformes, 1% de pouvoir d’achat ( 324 euros par an pour un SMIC) au détriment des retraités qui font les frais de ces réformes.
- Les gains fiscaux seront effacés par la hausse des taxes sur l'énergie ( déjà très perceptible sur les carburants).

Les maires ne sont en rien responsables des inégalités qui se creusent et du populisme qui les accompagnent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire