jeudi 28 juin 2018
Côté métropole ...
Visite du Président du Conseil régional Centre Val de Loire et de Mme la Préfète au conseil métropolitain pour la signature du contrat régional de solidarité territorial (CRST) arrivé à mi parcours.
Un contrat qui apporte 42 millions de subventions aux projets de Tours Métropole.
Notre Dame d'Oé bénéficie de ces aides : rénovation énergétique de Mazières, renouvellement du matériel scénique d'Oésia , acquisition d'une zone humide protégée au Marais ...
Le conseil métropolitain a également longuement débattu du "dispositif de Cahors" décidé par le gouvernement ,qui remet en cause l'autonomie de gestion des collectivités territoriales .
Le budget voté est ainsi amputé de 4,5 millions d'euros de dépenses de fonctionnement pour réduire la dette nationale, alors même que les communes et intercommunalités votent des budgets en équilibre. Seulement 10% de la dette publique incombe aux collectivités locales .
Depuis 30 ans Notre Dame d'Oé par exemple n'a pas de leçon à recevoir de Berçy : dette sous contrôle, pas d'augmentation fiscale, recherche d'économies, malgré un bon niveau de services et d'équipements . On aurait aimé que l'Etat, si prompt à mettre les communes sous tutelle, eut bénéficié d'une telle gestion !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire