Le comité de pilotage des rythmes scolaires s'est réuni en mairie pour examiner les résultats de l'enquête réalisée auprès des familles durant les vacances de fin d'année .
Une participation très significative qui rend le résultat incontestable :
Une majorité très nette de parents se prononce pour le maintien des rythmes scolaires à 4 jours et demi
Et maintenant :
- le conseil municipal sera informé lors de sa réunion du 5 février et conduit à délibérer.Le maire proposera de respecter le choix majoritaire des familles et sollicitera la poursuite des TAP sans participation financière des parents .
- la décision définitive sera transmise à la Direction départementale de l'Education Nationale avant le 16 février . L'Inspectrice de l'Education Nationale a pu s'entretenir avec les élus oésiens et enregistrer ces résultats.
- le comité de pilotage (élus, directrices d'écoles, délégués de parents d'élèves) va continuer à se réunir pour analyser les éventuelles adaptations de détail ,les observations des parents et enseignants , avant de définir les conditions de fonctionnement définitive à la rentrée 2018.2019.
- l'ensemble des résultats de l'enquête et des points d'échanges sera diffusé sur le blog.
Bonjour
RépondreSupprimerSi les subventions n'existent plus à la rentrée 2019/2020 y aura t il un autre vote sur les 4,5j? Ou bien les TAP disparaîtront ils en garderons nous les 4,5j?
Seront ils payants si ils sont maintenus en 2019/2020?
Concernant les 4,5j qui sont maintenus:
- serait il envisageable de mettre une option sur le mercredi avec cantine mais sans péri scolaire après midi même pour que par exemple les parents ne travaillant pas le mercredi après-midi mais ne pouvant pas arriver à 12h30 (heure maximum de récupération de l enfant le mercredi matin) puissent récupérer leurs enfants après la cantine sans être obligés de laisser leur enfants au péri scolaire.
Ou pour des parents qui peuvent parfois récupérer 1 mercredi leurs enfants.
Ces parents puissent récupérer les enfants après la cantine sans être obligés de payer le péri scolaire.
Et sans que ces enfants ne soient obligés de rester au péri scolaire l après midi.
Merci pour votre réponse
Mme GUENEE
1) Pour l'instant le ministère de l'Education Nationale annonce le maintien des aides financières aux communes qui conservent les 4 jours et demi .Il faut espérer une stabilité pluri annuelle pour ne pas avoir à se préoccuper de cette question à chaque rentrée scolaire .
RépondreSupprimerSi les aides financières venaient à disparaître il conviendrait de revenir à la semaine de 4 jours sans TAP .Rappelons que le coût annuel s'élève à 70000 euros .
2) Les questions que vous posez , comme d'autres émises lors de l'enquête , vont être examinées par les services municipaux et les équipes enseignantes . Une liste de propositions est enregistrée .Leur faisabilité doit être étudiée dans un contexte complexe puisqu'elles touchent à toute l'organisation ( capacité d'accueil et d'encadrement, finances, horaires de travail des enseignants ....). Les retours seront soumis au comité de pilotage auquel le comité local FCPE est associé .