Les Stops en centre bourg n'ont pas vocation à demeurer en place. Ils ont été installés pendant les travaux rue du Vieux Bourg et des nécessaires déviations. Les bus, qui ne peuvent effectuer le tour du giratoire, sont autorisés à circuler dans les deux sens devant l'église. Le retour à la situation antérieure est prévue dés la fin du chantier. pendant les travaux l'accès aux commerces est bien évidemment maintenu:Pollen( fleuriste)-Pharmacie-Agence notariale-Boulangerie-Place Senghor.
La situation est vraiment infernale pour ceux qui doivent passer par l'avenue de Champeigné pour rentre chez eux ou sortir (notamment rue Toussaint Louverture ou rues Berlioz, Ravel ou Offenbach...).
RépondreSupprimerPour emmener les enfants à l'école, ou rentrer chez soi, c'est un détour de plusieurs kilomètres, par des petites routes étroites, et où on croise difficilement...
J'espère que la situation ne durera pas trop longtemps ; une solution d'accès temporaire aurait été bienvenue (ex : ouvrir certains accès qui sont actuellement seulement bloqués par des pierres : rue Louverture/allée des Coquelicots, rues Louise Michel/Fauvettes).
Ces travaux, réalisés par la communauté d'agglomération Tours plus , sont annoncés depuis plusieurs mois ( bulletin municipal, blog, site internet...). Ils provoquent une gêne temporaire, chacun en a conscience. Il en est de même pour tous les chantiers importants sur chaque commune. C'est le prix à payer pour éviter que les quartiers que vous citez ne se retrouvent un jour inondés par des effluents et des eaux usées du fait de canalisations anciennes bouchées ou cassées. Les habitants auraient alors toute raison de manifester leur mécontentement par manque de maintenance. Les déviations mises en place ont été étudiées en tenant compte de toutes les contraintes. L'allongement de parcours n'est pas de plusieurs kilomètres compte tenu de la taille exigu du territoire oésien. Les solutions préconisées pour éviter un débouché rue de la Saintrie ne se traduiraient que par quelques secondes en gain de temps.Comme cela a déjà été expliqué dans le bulletin municipal les rues barrées dans le quartier de l'AFUA de la Noue par des pierres se situent dans le domaine privé et n'ont pas encore étaient transférées dans le domaine public communal. Les règles de circulation sont donc définies par les copropriétaires et non par la ville. Ces copropriétaires ont accepté une déviation au cœur de leur quartier: ils pouvaient s'y opposer. Un plan de circulation sera établi quand l'ensemble de cette opération d'urbanisme aura été achevée et intégrée dans le domaine public communal. L'entreprise est tout a fait consciente des difficultés occasionnées et s'efforce d'aller le plus rapidement possible. Ce fut le cas sur la première tranche dans la rue du Vieux Bourg( avec interruption du chantier pendant le fêtes de fin d'année pour limiter la gêne pour les commerçants qui ont aussi été écoutés). Quand notre société n'aura plus à supporter que de telles situations "infernales" nous aurons réglé bien des problèmes.
RépondreSupprimerMerci pour vos éclaircissements. Je ne remets pas en cause la nécessité des travaux, ni le fait de devoir couper la rue du Vieux Bourg au croisement de l'avenue de Champeigné.
RépondreSupprimerVu les contraintes de propriété, effectivement, les déviations proposées sont les seules possibles.
Par contre, pour expérimenter ces déviations plusieurs fois par jour, et le seul accès aux zones que je citais étant l'avenue de Champeigné, je vous confirme qu'elles font plusieurs kilomètres : je rentre chez moi par la petite route reliant la route de Rouziers au rond-point d'Oésia. De là, alors que d'ordinaire il me suffit de prendre la rue du Vieux Bourg et de bifurquer sur l'avenue de Champeigné, je dois :
- soit partir vers le rond-point du Lidl, faire demi-tour, prendre la rue Calder pour ensuite remonter l'avenue de Champeigné,
- soit prendre la déviation vers la rue de la Saintrie, puis descendre l'allée de Mazières, puis toute l'avenue de la Coquinière, rejoindre la rue Bourneure, et là encore, remonter toute l'avenue de Champeigné.
Par ailleurs, pour emmener les enfants à l'école, la déviation proposée aboutit à la situation où les parents qui emmènent leurs enfants à la maternelle croisent ceux qui emmènent leurs enfants à l'école primaire, engorgeant l'allée de Mazière où la circulation est déjà habituellement compliquée à ces heures-là. Lorsqu'on a deux enfants à emmener, l'un au primaire, l'autre à la maternelle, ça devient compliqué. Seule solution : descendre Champeigné, et remonter par l'avenue de la Coquinière, donc un bon détour, là encore.
J'ai bien conscience que la municipalité n'y peut pas grand-chose, qu'il faut bien faire les travaux, et que l'agencement des rues ne permet de meilleure solution, c'est juste que ça reste frustrant...
Mais bon, ce n'est que temporaire.
Merci de ces précisions et de votre compréhension. Nous souhaitons tout comme vous que ces travaux durent le moins longtemps possible.
RépondreSupprimer