mercredi 27 septembre 2023

Le conseil municipal a voté le CMS pour une première période triennale 2023-2025...

Document de programmation permettant de dresser un échéancier des projets de construction de logements sociaux de la Ville, après plusieurs mois d'un important travail préparatoire le Contrat de Mixité Sociale vient d'être voté par le conseil municipal.

Au titre de l'article 55 de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain), la ville  a une obligation de réaliser des logements locatifs sociaux à hauteur de 20%.  Aujourd'hui  les LLS représentent   12,73  % du nombre des logements, et pour les 132 LLS manquants la ville chaque année, acquitte   une pénalité, elle est fixée en 2023 à 25 126 €. Le  Contrat de Mixité Sociale définira  la trajectoire de réalisation jusqu'en 2031.

Ce contrat  institue un partenariat constructif entre la Commune, l'Etat, Tours Métropole Val de Loire et les acteurs locaux de l'habitat autour d'une production active de logements sociaux. Plusieurs chantiers sont en cours et devraient permettre l'atteinte de ces objectifs (Les Charmilles, la Borde, L'Hôpiteau...).

Les nouveaux programmes de construction intégreront également un minimum de 20% de LLS.




Notre AMAP D'Oé...

 

 

Pour plus d’information :

www.notreamapdoe.fr

contact@notreamapdoe.fr

Distributions les vendredis,

salle Saint-Blancat-18h00-19h30.





Lancement de la saison culturelle demain soir à Oésia à 18h30....

Des concerts, du théâtre, des expositions, du cinéma, des conférences, .....de l'émotion à l'état brut, demain soir à 18h30 à Oésia,  on vous dit tout sur cette nouvelle saison culturelle qui prend son envol pour un nouveau voyage !!

Un choix riche et varié, accessible à tous !

 https://fb.watch/nipK3sYc0s/ 

 vidéo de présentation de la saison en 1 min chrono pour TMV








Ciné Jeunes Vendredi 29 septembre 2023...Réservation obligatoire...

Nous avons le plaisir d’inviter les jeunes ayant participé aux activités de Cap Jeunes, cet été, et les jeunes utilisateurs des transports scolaires oésiens, à la projection du film Men in Black (film initialement prévu au cinéma plein air fin août qui a été annulé en raison de la météo) 


le Vendredi 29 Septembre à 18h30 à Oésia.

Cette invitation concerne votre(vos) enfants(s) et votre famille. 

Cette séance est gratuite,  mais il est toutefois nécessaire de réserver car le nombre de places est limité. Vous pouvez réserver via le QR code sur l’invitation ou par le biais de la billetterie d’Oésia (Oesia.fr/billetterie). 

L’équipe d’animation de Cap Jeunes sera sur place dès 18h pour accueillir les jeunes qui viendraient seuls. 

Espérant vous compter parmi les spectateurs.

Elections Sénatoriales du dimanche 24 Septembre...

L'élection des sénateurs a lieu ce dimanche 24 septembre. afin de renouveler au scrutin indirect la moitié des membres du Sénat.

En Indre-et-Loire, il a cinq listes, et les 1544 grands électeurs ( formés des députés, sénateurs, conseillers départementaux, régionaux et conseillers municipaux.) doivent élire trois sénateurs. 

Le 9 juin dernier,  le conseil municipal de Notre Dame d'Oe a élu les 15 conseillers municipaux qui devront obligatoirement se déplacer à la Préfecture pour aller voter.

Deux des trois sénateurs sortants ne se représentent pas. Pierre Louault et Serge Babary quittent la vie politique. 

Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans, 

De gauche à droite : Fanny Puel, Pierre-Alain Roiron, Jean-Gérard Paumier, Vincent Louault, Lionel Béjeau

La liste LR "Servir la Touraine" emmenée par 

  1. Jean-Gérard Paumier, président du conseil départemental

La liste Centre-Divers droite (Horizons-Renaissance-UDI) "D'une seule voix pour la Touraine" emmenée par 

  1. Vincent Louault, maire de Cigogné, conseiller départemental

La liste Union de la Gauche ( PS-EELV-PCF) "La force de nos territoires" emmenée par 

  1. Pierre-Alain Roiron, conseiller régional, maire de Langeais

La liste Rassemblement national "Au service des communes pour défendre l'Indre-et-Loire" emmenée par 

  1. Lionel Béjeau, conseiller régional

La liste La France insoumise "Indre-et-Loire Union populaire écologique et sociale" emmenée par 

  1. Fanny Puel, conseillère municipale Tours

mardi 19 septembre 2023

Le vide-grenier en images...

Visages souriants et heureux, le vide grenier à une longue tradition et a pris possession, l'espace d'une journée du site d'Oésia. Vendeurs et chineurs s'y côtoient, parfois font les deux en même temps histoire de combler le vide....Une journée bien sympathique, de rencontres, d'un bon moment convivial entre amis ou en famille, certains  en oublieraient même le motif avoué de leur présence : faire place nette du garage, du grenier, du cabanon....... pour mieux entasser de nouveau !! 

Les organisateurs  bénévoles du Comité des Fêtes en fin de journée affichaient une réelle satisfaction, le soleil les a accompagné toute la journée, et le nouveau système de réservation fut un franc  succès.









vendredi 15 septembre 2023

Retour sur Oé les Assos...

En  partenariat avec le monde associatif, la ville a organisé à Oésia, la seconde édition d'Oé Les Assos", l'occasion pour les associations oésiennes de faire découvrir leurs activités, de rencontrer des bénévoles, de recueillir des inscriptions.

Plus d'une cinquantaine d'associations ont répondu présente, et tout au long de la journée, de nombreuses animations ont pu se tenir en extérieur. Un rendez-vous très attendu qui démontre une nouvelle fois que la vie locale associative est très dynamique et cherche chaque année à se développer en proposant de nouvelles activités.

Vous retrouverez l'ensemble de ces informations sur le Guide des Associations qui vent d'être distribué ou sur le site de la Ville. 













jeudi 14 septembre 2023

Bienvenue aux nouveaux boulangers...

Charlène et Ludovic  Landron nous arrivent  de la Sarthe et plus précisément d’Ecommoy où ils ont tenu une boulangerie patisserie  pendant 10 ans. Quand ils ont fait le choix de venir s'installer en Touraine c’est un de leur premier apprenti qui a repris leur commerce. En effet, Ludovic a à cœur de transmettre. 

2 nouveaux apprentis (pâtissier et boulangère) sont venus compléter l'effectif sortant  du Moulin d'Oz qui reprend son service. 

Leur crédo : répondre à la demande ! Vous trouverez donc chez eux, non seulement une gamme de pains, viennoiseries et snacking assez large, mais également des chocolats et surtout des gâteaux à thème très créatifs pour toutes les occasions tels que : Birthday cake, number cake etc…


Il est à noter que les viennoiseries sont faites maison et avec 35 % de beurre au lieu des 28 % habituels : les clients apprécient beaucoup apparemment.

D’ailleurs, ça croque fort chez les Landron car une baguette spéciale pour la commune est proposée : « La Mie d’Oé », composée d’un mélange de 3 farines : seigle, maïs et froment. Elle est ensuite torsadée au façonnage pour lui donner encore plus de craquant. La « Tigre » vient également renforcer la gamme : une baguette soupoudrée d’un mélange de graines avant cuisson pour plus de croustillant !

Ils vous accueillent   du Mardi au Samedi 

de 7h à 13h et de 15h30 à 19h00 

et le dimanche de 7h à 13h.

Ils ont choisi Notre Dame d’Oé, pour son attractivité. Ils ont également trouvé pour leurs  jeunes enfants bon nombre de services en proximité.

Nous leur souhaitons la bienvenue, et la réussite dans ce nouveau projet !

 

Mobilisons nous pour une planète sans déchet...

Ce samedi 16 septembre se déroulera la journée mondiale du nettoyage de la planète. Pour  l’occasion l’association BVNT  organise un  rassemblement pour  nettoyer "la ZA Arche d'Oe" de Notre Dame d'Oe.




Pour vous inscrire : 

https://www.worldcleanupday.fr/

 


 

Samedi 16 septembre...aux Jardins d'Iroise...Kermesse de rentrée...

Le samedi 16 Septembre, l’EHPAD des Jardins d’Iroise d’Oé organise la kermesse de rentrée (affiche ci-jointe) à destination des habitants de Notre Dame d’Oé, des familles de résidents, du personnel, …. Jeux d’eau, jeux divers, poneys, pétanque, … et un Bar éphémère : le Bistrot Bertha. 

Possibilité de pique-nique sur place en emmenant son panier. De 10H à 17 H.



mardi 12 septembre 2023

Question/Réponse : pourquoi depuis plusieurs mois une seule borne de rechargement sur deux est en fonctionnement place de la Maire ?...

Place Louis de Marolles, deux bornes de rechargement électriques ont été installées, il a maintenant quelques années,  par l'intermédiaire du SIEIL (Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre et Loire), gérées, exploitées, entretenues par la Société Publique Locale "Modulo".

Depuis plusieurs mois, une borne est en défaut et une inscription informe les utilisateurs qu'il faudra attendre 2023 pour un retour à la normale après de gros travaux d'investissement.

Un sujet qui agace, les usagers, les élus, à l'heure ou le développement du nombre de véhicules électriques nécessite que le réseau de bornes de recharge  soit calibré en rapport avec la nette augmentation des ventes de véhicules électriques et que l'exploitant s'assure dans des délais raisonnables d'une maintenance de haut niveau conforme à ses engagements.

Alors que se passe t-il ?

-  Un défaut technique de disjonction lors d'une utilisation conjointe des deux bornes est à l'origine du défaut. De faible impact,  au regard d'un taux d'utilisation  de 10 %, mais néanmoins gênant  puisque tous les utilisateurs veulent charger au même moment.

Pourquoi  le délai d'ntervention est-il si long ?

- Ces équipements sont à "retrofiter" (changer des composants anciens par de nouveaux) et notamment les éléments de haute technologie (ordinateur de gestion)  qui demandent encore aujourd'hui une série de tests avant leur déploiement.

En conclusion : sur une panne aujourd'hui  identifiée, il faudra  encore attendre les phases de test  pour espérer à terme un  retour à la normale.

Carton rouge....

Comment faut-il le dire  pour sécuriser le passage piéton  de vos enfants ? Faut-il  accentuer la pose des potelets pour sécuriser l'ensemble de la rue ?

En attendant consigne est donnée de verbaliser.



So Sophie, you speak English as well as German !!...

L'évènement majeur en Touraine de cette rentrée est bien l'installation de l'équipe de  Rugby d'Irlande à Tours, pendant le déroulement de la coupe du monde. Une équipe qui  s'entraine sur le site de la Chambrerie à Tours Nord, à l'abri des regards et résidera  plusieurs semaines au sein du complexe hôtelier du Château de Belmont.  Le lieu a été  entièrement privatisé et réaménagé pour l'occasion pour cette délégation Irlandaise XXL qui comprend 70 personnes : joueurs, et staff.

Après l'entrainement devant un public  qui avait tant espéré avant d'obtenir un accès  au stade,  la cérémonie d'accueil officielle s'est déroulée au Grand Théâtre de Tours en présence des officiels :  de l'ambassadeur d'Irlande, du Président de la Métropole, de la Région du Maire de Tours ainsi que de très nombreuses autres personnalités.

En maître de cérémonie sur scène, la directrice de l'info de TV Tours était  accompagnée pour l'occasion d'une traductrice officielle, Sophie Bacquelaine bien connue à Notre Dame d'Oe, Sophie étant la présidente de Comité de Jumelage Barleben.

Histoire de faire des jaloux, pour  ceux qui auraient aimé comme Sophie, les approcher, de prendre des selfies ou de côtoyer l'ex-star du 15 Irlandais, BOD (Brian O'Driscoll) cet international Irlandais qui a porté la réussite du rugby irlandais pendant 15 ans.... une star dans son pays, une légende dans le monde du rugby. 

Un moment professionnel de grande émotion qui lui laissera de précieux souvenirs, aux côtés "des p'tits gars d'Irlande"...




Notre Dame d'Oe reconnue en Etat de Catastrophe naturelle pour l'année 2022..

Dans ce dispositif, il fallait avoir signalé en mairie que vous aviez subi des dommages liés à un phénomène  de sécheresse ayant pour conséquence des dégâts causés sur des biens assurables.

La Ville de Notre Dame d'Oe avait ensuite  demandé aux pouvoirs publics la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre de l'année 2022.

Le journal officiel vient de publier la longue  liste des villes (dont Notre Dame d'Oe) qui ont obtenu cette reconnaissance, la commission ayant émis un avis favorable. 

Le phénomène naturel reconnu porte sur la notion de "Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols"  


Attention ! Les assurés disposent ensuite d’un délai de 30 jours au maximum, après la publication de l’arrêté interministériel au journal officiel, pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes.

L'Armée de l'Air recrute des réservistes opérationnels....

Depuis les évènements tragiques du vendredi 13 novembre 2015, la nécessité de renforcer la protection du territoire national s’est accrue. Désireux de contribuer à cette mission de sûreté et de sécurité, de nombreux candidats pour un recrutement dans la réserve opérationnelle de l’armée de l’air ont poussé les portes des CIRFA.

Au cœur des opérations, l’armée de l’air recherche aujourd’hui des volontaires, issus du civil ou anciens militaires, afin de remplir sa mission de protection de son outil de combat qu’est la base aérienne. Ces réservistes opérationnels seront intégrés aux Sections de réserve et d’appui de l’armée de l’air (SRA) ainsi qu’aux escadrons de protection. Les SRA sont chargées d’assurer la protection des bases aériennes, en renfort des fusiliers commandos des escadrons de protection, et de contribuer aux missions de secours aux populations en cas de crise majeure.




Reprise des expositions salle Colette...

 


Alexis Pandellé est un artiste  dont les peintures ont été exposées tant au niveau national qu'en Chine. 
Pour lui, c'est la couleur qui prévaut sur le trait et c'est aussi la couleur qui prévaut sur toute fidélité au sujet. 
Cependant, si les compositions de Pandellé sont figuratives, elles explorent des thèmes variés, notamment les arbres et les portraits, véhiculant des tendances audacieuses vers l'abstraction.