vendredi 30 juillet 2021

L'ACC37 pour un trail en altitude...

l'ACC37 a participé à des trails pendant le week-end du 14 juillet 2021.

Dix coureurs ont fait l' UT4M à Grenoble, 8 sur le 49,7 km avec 3420m de dénivelé positif qu'ils ont fini entre 11h et 12 h de course.

Deux se sont lancés sur le 172 km de  11 000m de dénivelé positif, malheureusement ils ont dû abandonner au bout de 40 kms tant le terrain était détrempé et boueux, blessé dans la descente du Pic st Michel, avec une météo défavorable : pluie, vent et des température très basse au sommet.

Deux autres adhérents,  se sont lancés pour un trail à Port Leucate, Marie-Claude finie première dans sa catégorie et Wiliam a fait  un très bon résultat.






mercredi 28 juillet 2021

Parc de la Cousinerie : un nouvel accès...

La Métropole a fait modifier  l'accès au  Parc de la Cousinerie par la rue des Remetières, en créant un chemin plus praticable  tout en sécurisant ce point de fragilité connu des gens du voyage. Il faudra certainement renforcer la sécurisation, la municipalité oésienne va insister sur ce point. 


 



Culture : les rendez-vous du mois d'Août...

Nous vous donnons rendez-vous :

pour une soirée Cabaret avec le Théâtre de l’Ante en tournée avec une nouvelle pièce "Chez Arthur" qui sera jouée le 18 août à 21h30 parc de Mazières (repli à Oésia s'il pleuvait !!)

 le 26 août à partir de 19h30 pour une soirée Cinéma plein air (parc de Mazières).



Saison Culturelle 2021/2022..en distribution très prochainement

La saison culturelle 2020/2021 touche à sa fin… Nous vous donnons  rendez-vous très prochainement.

 ✌️ En attendant ces dates clés ou de futurs envois, nous vous présentons le visuel tout nouveau tout beau de la prochaine saison culturelle !

    2021/2022, saison anniversaire, s’annonce plus que jamais DENSE, VARIÉE, ENGAGÉE et PÉTILLANTE !

 ❕❕ À suivre ! ❕❕ Bel été !



lundi 26 juillet 2021

Véolia : Facture d'eau... le Bug informatique

De nombreuses familles Oésiennes ont été destinataires d'un courrier type adressé par l'opérateur  Véolia leur annonçant un surconsommation importante d'eau potable.

Interrogé par la Mairie, le service Consommateur de Véolia nous informe que la création de ce courrier type a été automatiquement édité à partir d'un  algorithme qui met en évidence les consommations "doublées" par rapport à l'année N-1.

Après avoir vérifié la situation détaillée de  plusieurs  clients choisis aléatoirement sur les rues mentionnées dans notre mail, il s'avère que l'envoi du courrier n'est pas justifié ( et que la consommation est normale en référence aux historiques de consommation ).

 Il y a eu un "bug logiciel" dans le traitement des données.

Avant de classer ce courrier, nous rappelons qu'il est  toutefois nécessaire de  vérifier l' index  relevé  avec celui repris sur votre facture annuelle qui vous est adressée fin juin, début juillet.

 

AG des Trot'Sentiers à la Perrée...

Fin juin les Trot'Sentiers se sont rassemblés  pour leur traditionnelle assemblée générale, et c'est dans l'espace vert de la Perrée qu'ils se sont réunis.


L'AG a débuté par les  remerciements du président à la Municipalité, à l'ESO, au Comité Départemental ainsi qu'aux membres du bureau et bénévoles participants auX balisageS des sentiers des randonnées sur Notre Dame d'Oé, Chanceaux sur Choisille  et Parcay-Meslay.

Peu de sorties cette année au vu du contexte sanitaire, mais la section a pu maintenir quelques randos les mardis et jeudis.


L'assemblée a voté le renouvellement de trois membres du bureau et le président Denis Martin a conservé sa fonction pour une  dernière année, a-t-il annoncé...

Alsh : les p'tits aventuriers dans les épis...

Les p’tits aventuriers des ALSH sont partis à l’aventure la semaine dernière  sur des épreuves de Koh Lanta et l’épreuve mythique de la course d’orientation a eu lieu   au Labyrinthe "Pop Corn" de Veretz.

Enfants et animateurs ont eu le sentiment d’être perdus, mais la motivation de trouver la sortie était plus forte et a permis d’obtenir à chacun la Victoire !

Après les épreuves de confort ( jeux d’eau, chasses aux trésors, …) demain aura lieu  l’épreuve des poteaux.









Cap Jeunes : nouvelle collaboration avec Kevin Le Gall...

Dans un espace qui leur est également approprié, les ados ont souhaité  poursuivre la fresque sur le mur de la cour de l'espace Blier/Mozart,   et l'ont associé à leur projet pédagogique du mois de juillet. 

Pour garder les mêmes caractéristiques graphiques, Kevin Le Gall qui est une référence régionale dans l'Art Graphique et de l'illustration  leur a proposé une nouvelle collaboration.   









mardi 20 juillet 2021

Métropole : épisode 3……..au bord de la rupture…pour bien comprendre la crise

Métropole depuis 2017, Tours Métropole Val de Loire  n’a pas eu le rayonnement et l’attractivité  attendus. Les dotations financières supplémentaires promises n’ont jamais été versées. Dans une situation économique plus contraignante, l’augmentation des ressources humaines  nécessaires à la reprise des nouvelles compétences obligatoires se fait attendre, et complexifie les manœuvres pour diriger  ce gros paquebot. De  quoi faire dire à certains élus tourangeaux que nous sommes très loin des ambitions affichées et qu’il aurait été préférable de rester sous le statut de Communauté d’Agglomération.  Il est également difficile d’oser les comparaisons avec d’autres Métropoles championnes des palmarès de l’attractivité en tout genre telle que Bordeaux ou Lyon.

Acte 1 : Au lendemain des élections municipales de juin 2020, les 87 nouveaux conseillers métropolitains se réunissent pour élire leur bureau exécutif. Philippe Briand président sortant, annonce que pour des raisons personnelles, il ne briguera pas un nouveau mandat mais porte la candidature de Wilfried Schwartz,  Maire apparenté PS  de la Riche. La ville de Tours a été gagné par la gauche il faut dit-il « respecter la démocratie et le vote des électeurs et faire en sorte que cette nouvelle assemblée colle à ce vœu ». Il rappelle avec force  l’esprit de cogestion  qui  régnait  à  la création de Tour(S)Plus et souhaite que cet ADN perdure.

Acte 2 : le 17 juillet 2020 un nouveau président est élu très majoritairement par les voix des élus de droite et de gauche, le nouveau bureau exécutif métropolitain respecte l’équilibre de cogestion. Philippe Briand rappelle aux élus leur nécessaire assiduité à l’accomplissement de leur mission, « c’est, dit-il, un job à plein temps, voire à 120 % ». Comme toutes les premières années de début de mandature, il faut définir la feuille de route du Projet Métropolitain « Faire Métropole » a un sens : afficher une ambition et porter des engagements.

Acte 3 : En juin 2021, Le jeune  Président de la Métropole s’engage dans la campagne des élections départementales sur le canton de Ballan-Miré,  un nouveau  mandat qui a de quoi surprendre quand on cumule  déjà  des postes à grande responsabilité :  Président de la Métropole et Maire.

Acte 4 : le 23 juin,  Le Président de TMVL adresse en début d’après-midi un mail  aux maires , leur annonçant son intention de démissionner avançant au nom de la modernité qu’une présidente tournante serait plus efficace et qu’il désire se consacrer pleinement  à son futur mandat de Conseiller Départemental pour plus d’engagement  et de proximité.

Surpris de cette  décision,  les maires sont  sous le choc. Dans la foulée deux heures plus tard,  la presse révèle un incident survenu le matin même entre le Président de TMVL et son Directeur de Cabinet . Le président se serait emporté et aurait agressé physiquement son Directeur de Cabinet. En fin de journée, les syndicats dénoncent en conférence de presse  d’autres  dérives managériales, une gestion autoritaire et relatent plusieurs autres situations de mal être au travail. Les réseaux sociaux, la presse locale et nationale s’enflamment, les politiques droite/gauche s’interrogent  donc sur les vraies raisons qui poussent le Président de la Métropole à annoncer son intention de démissionner. C’est la consternation !!

Acte 5 : Nous sommes fin juin, Wilfried Schwartz est élu conseiller départemental, de quoi lui permettre de retrouver certaines couleurs. Mais la situation reste complexe et intenable, elle nécessite de sa part une clarification immédiate, Il faudra attendre la conférence des Maires à huit clos le 1 er juillet et le bureau métropolitain du lundi  5 juillet pour que sa démission soit  officielle et adressée à Madame la Préfête.

Acte 6 : La Métropole ne peut se permettre d’être à l’arrêt. Une nouvelle élection est  programmée. De multiples réunions sont organisées autour de Frédéric Augis Maire de Joué les Tours candidat à droite et  autour d’Emmanuel Denis Maire de Tours,  candidat pour l’union de la gauche. Le premier souhaite mettre fin à la cogestion et souhaite une instance plus politicienne que la gouvernance précédente  et appelle à une « Métropole des Maires », le second souhaite reconduire l’esprit de  cogestion,  tout en respectant la démocratie et le vote des électeurs aux dernières élections municipales.

Acte 7 : Le dimanche 11 juillet le conseil métropolitain est réuni pour élire son nouveau bureau exécutif. Frédéric Augis est élu président de Tours Métropole Val de Loire. S’en suit une première interruption de séance, Frédéric Augis et Emmanuel Denis s’entretiennent : l’objet étant le nombre des VP pour chacune des formations politiques et les attributions des délégations. Mais le désaccord est si profond que la réunion s’achève après quelques minutes de négociation, Frédéric Augis donnant une fin de recevoir à la demande de  son opposant. Nous sommes donc loin de  l’affirmation de Philippe Briand qui souhaitait un an plus tôt que le conseil métropolitain soit le reflet du vote des électeurs.  

Acte 8 : Retour en séance, assez éloigné de son discours de rassemblement prononcé en début de séance,  le ton du Président est  ferme, il attribue seulement  3 Vice-Présidences à la majorité de Tours en fin de tableau, elle qui en comptait 8 auparavant Il sait qu’il crée une  fracture au sein de ce collectif qui portait la cogestion.  Pire encore lorsqu’il fait élire par ordre de rang 2 VP  élus de l’opposition de la ville de Tours battus aux élections municipales avant de positionner les élus de la majorité de Tours, une situation  perçue par bon nombre d’élus présents  comme une véritable humiliation. Le retour du Président démissionnaire élu de nouveau   dans un poste de Vice-Président, n'est pas un signal d'apaisement pour retrouver la confiance des personnels de la Métropole.

C’est le début de la crise, Les élus de gauche quittent  la séance mais sont élus en leur absence !!

Acte 9 : C’est une première, l’exécutif de TMVL  est fracturé, et les élus de gauche démissionnent de leur mandat pour lesquels ils n’avaient pas fait acte de candidature. Ils resteront néanmoins conseillers métropolitains.

Dans une dernière réunion vendredi dernier entre le Président de TMVL, les Maires de Tours, Ballan Miré et de Notre Dame ont demandé  au Président de la Métropole de revoir sa position sur la représentativité des élus au bureau en fonction des résultats des élections. Le Président de la Métropole n’ayant pas fait  évoluer sa position l’ensemble des élus de gauche  confirment  leur démission.


Cette crise  inédite et soudaine  qui surprend par son ampleur et  qui  laissera des traces est unique. Cette situation de blocage  n’existe dans aucune  autre Métropole. 

Comment peut-on  « faire ENSEMBLE  Métropole »  sans la Ville Centre qui compte plus la moitié des habitants de la Métropole et qui concentre la majeure partie des équipements structurants de la Métropole (cinéma, université, hôpitaux, équipements sportifs,...)? Nos petites communes n’obtiennent-elles  pas  cette reconnaissance que par la présence de la Ville Phare ? Comment peut-on nommer des élus d’opposition au sein d’un exécutif  devant   des élus majoritaires élus démocratiquement dans cette instance ?  

Nos concitoyens qui désertent déjà les urnes n’attendent-ils de leurs élus un engagement responsable, exemplaire, sans cumul excessif de mandat   et surtout une autre tenue au sein de ces instances élues  plutôt que d’assister à   un spectacle affligeant.

Cette crise aura de multiples répercussions, sur le fonctionnement de son intercommunalité. Aujourd'hui c'est l'impasse....

C'est l'heure de la moisson...

Petit territoire de 773 hectares dont 290 hectares de terre céréalière,  c'est  l'heure de la moisson. Entre la poussière et le bruit, les moissonneuses-batteuses tournent à plein régime et commençent leur tournée en fin de matinée pour éviter l'humidité du matin. La journée des agriculteurs  s'achèvent  très tard dans la soirée, le  week-end également

La moisson est toujours une course contre la montre car l'arrivée des orages dégrade la qualité de la récolte. De grosses remorques agricoles traversent actuellement  la commune pour rejoindre le silo stockeur de Rouziers de Touraine, dans quelques jours les longues remorques de round baller de paille sillonneront les routes départementales.







Atelier informatique à destination des seniors....

Parce que la fracture numérique existe, et que la dématérialisation s'accentue, l'atelier informatique Oésien connait un franc succès.

Dès que le contexte sanitaire a de nouveau autorisé ces petits rassemblements, Jean Genet accompagné de nombreux bénévoles a programmé en Juin de nouveaux ateliers.   




Vaccination et aide aux courses...merci à tous nos bénévoles...

Notre Dame d'oe a pu compter sur la mobilisation précieuse de ses bénévoles pour l'aide aux courses des personnes âgées démunies de moyen de transport ainsi que l'accompagnement au transport des plus de 75 ans qui l'avaient demandé pour se rendre au centre de vaccination.

Au cours d'un moment de convivialité et  de reconnaissance organisée par la municipalité, le Maire et Jean Genet Adjoint aux affaires sociales ont rappelé que l"effort de solidarité et  de soutien en pareille circonstance relevait  d'un devoir civique. 


Depuis la récente reprise épidémique avec l'arrivée du variant Delta, le centre de Vaccination de Saint-Cyr sur Loire affiche de nouveau complet et  nous continuons nos mises à disposition de personnel  communal  pour assurer les misions d'accueil. 




lundi 19 juillet 2021

ESO Basket..une assemblée générale très suivie...

L’assemblée générale du club de basket s'est déroulée début juillet . Affluence beaucoup plus importante que prévu du fait de la situation sanitaire.

Les différents rapports ont mis en valeur la bonne ambiance générale, le plaisir d’avoir retrouvé le terrain en juin, les rapports avec les partenaires institutionnels et privés et l’envie de reprendre une saison normale à la rentrée.

La situation financière a été complétée par les mesures mises en place par la fédération, la ligue du Centre et le comité départemental pour redynamiser notre sport.

Pas de changement notable au sein du comité de section qui va maintenant travailler à l’élaboration des équipes et de leur encadrement. Bien entendu, on retrouvera les équipes seniors filles et garçons en championnat régional.

L’après midi, grand tournoi 3x3 regroupant des équipes mixtes jeunes et seniors et démonstrations de basket pour les plus petits U7, U9 et U11, pour un bon moment de partage et de plaisir !





l'ACC37 prend de l'altitude...

" 13 adhérents de l'ACC37 seront au départ d'une course à Grenoble l’ UT4M. Plusieurs  distances sont au programme pour le groupe: 3 adhérentes (Astrid, Sonia et Céline) et 5 adhérents  (Jacques, Grégory, Stéphane, Philippe et Stéphane) se lanceront pour un périple de 49,3 Km 3420 de D+ Le Taillefer, une Epreuve qui partira de VIF à RIOUPEROUX.

2  adhérents  (Tonino et Sébastien) se lanceront  pour faire le tour de Grenoble en passant par les 4 monts soit 172km et 11 000m de D+ avec  l’intendance de nos  3 adhérentes  Sylvie, Anaïs et Carole.

Jacques, le doyen de 68 ans s’est engagé pour une première longue distance avec un gros dénivelé, pour le reste du groupe  du parcours Taillefer, il s’agira également d’une première expérience sur une telle distance avec ce profil de course en montagne.

Concernant Tonino et Sébastien, habitués des ultras trails, le fort dénivelé de 11 000m reste un défi jamais tenté, un gros challenge.. L’épreuve Taillefer de 49kms démarrera le vendredi 16 juillet à 8H00 pour un délai maximum de 13h30 et l’épreuve Xtrêm  de 172km partira le vendredi 16 juillet à 16H pour un délai maximum de 51h. "



Début de séjour dans les ALSH Maternel et Primaire...

Les enfants prennent leur  marque, leur rythme aussi et choisissent leurs activités pour commencer les vacances avec enthousiasme, certes  en l'absence du soleil,  mais  qui ne gène pas pour autant les activités extérieures.

A la maternelle :

Des enfants ont participé à un atelier créatif ;  des papillons multicolores ont ainsi pointé leurs ailes.

D’autres enfants se sont promenés dans le parc Anne Franck pour ramasser des végétaux pour un atelier de Land Art.



Pour les plus gourmands, un atelier Culinaire « Gaufre party »



En primaire :

Journée à la cousinerie pour un pique-nique et des grands jeux pour fédérer les groupes.




Espaces verts : un équipement supplémentaire très attendu...

Compact, facilement manœuvrable, capable de se faufiler dans les chemins les plus étroits, le service des espaces verts vient d'être doté par la Métropole du véhicule technique qui leur manquait et qui était en commande depuis plus d'un an.