lundi 31 mai 2021

La salle Colette réouvre ses portes...

 

La salle Colette vous réouvre ses portes à partir de demain 1er juin pour vous permettre d’admirer une nouvelle exposition remplie de couleurs et de légèreté.

Vous pourrez vous y rendre jusqu’au 30 juin aux horaires suivants :

Le mardi de 16h00 à 18h00 – le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h à 12h00.



Vous y découvrirez le  travail de la plasticienne Pascale Harlé et de la photographe Charlotte Lapeyronie.



Le samedi 12 juin elles seront présentes salle Colette l’après-midi afin de permettre au public de les rencontrer.







Vous pouvez retrouver le travail de Charlotte sur son site :

http://www.charlottelapeyronie.com/ 

et celui de pascale sur sa page fb :

https://www.facebook.com/Pascale-Harl%C3%A9-Artiste-plasticienne-1701296960124064/

dimanche 30 mai 2021

L"UTBM accède à la Pro B....

Jeudi soir en début de séance, le conseil métropolitain a mis à l'honneur l'UTBM (Union Tours Basket Métropole) qui après s'être imposé devant l'équipe de Challans (109 à 92)  termine en tête de sa poule  en Nationale 1 et accède à la PRO B la saison prochaine.


Un joli succès très longuement applaudi et un moment historique pour la ville de Tours et la Métropole a rappelé le Président de la Métropole.

La Police municipale pluricommunale est opérationnelle...

Gérard Daviet Maire de Chanceaux sur Choisille et Patrick Lefrançois Maire de Notre Dame d’Oe ont reçu vendredi en mairie les responsables de la Gendarmerie Nationale en présence des deux policiers municipaux.

Les maires ont rappelé les missions et les objectifs de complémentarité entre les services. Des actions coordonnées  seront mises en place prochainement.

Les outils informatiques devront être évolutifs pour préfigurer les nouveaux rapports entre la police municipale  et la gendarmerie nationale, pour gagner en temps et en efficacité.

Depuis quelques jours, les  deux policiers municipaux sillonnent les rues des deux communes avec des  vélos tout terrain qui facilitent leur  mission de proximité et le contact avec la population. Le VTT permet également d’accéder à des endroits non accessibles en voiture.


ALSH Maternel...une spectacle de reprise attendu...

Les enfants de l’ALSH maternel ont pu profiter du spectacle présenté par la Compagnie Balala. Spectacle intimiste installé dans la salle de motricité de l'école maternelle.  

Un spectacle de reprise,  attendu, pour une représentation culturelle  sur la thématique abordée à l’année sur le centre de loisirs « Les saisons ».

Le cycle des saisons mélangeant danse, chant, instruments, ombres chinoises.

 











Travaux de Voirie rue de la Mairie avec déviation...

 

Les entreprises de VRD COLAS et ESVIA procéderont aux travaux de réfection de la chaussée  rue de la Mairie 
 à compter du 2 juin 2021 pour une durée de 8 Jours.

Le stationnement sera interdit sur la zone des travaux.
Une déviation sera mise en place



jeudi 27 mai 2021

Covid 19 : Ecole élémentaire Françoise Dolto - Fermeture de classes

 Message du Directeur d'école : 

"-La classe de CP.1 (Mme Desnoues) est fermée jusqu'au dimanche 30 mai. Une reprise se fera avec un remplaçant à partir de lundi 31 mai. Mme Desnoues reviendra dans sa classe le jeudi 3 juin.

 -La classe de CE2.6 (Mme Génier) est en distanciel jusqu'au mardi 1er juin inclus car il n'y a pas de remplaçant disponible. La classe reprendra mercredi 2 juin avec l'enseignante.

-La classe de CM2.9 (Mme Briand) est en distanciel jusqu'au mardi 1er juin inclus car il n'y a pas de remplaçant disponible. La classe reprendra mercredi 2 juin avec l'enseignante.

-La classe de CM2.10 (M. Gardères) est en distanciel jusqu'au mardi 1er juin inclus car il n'y a pas de remplaçant disponible. La classe reprendra mercredi 2 juin avec l'enseignant.

 

Vos enfants ne sont pas cas-contacts. Il n'y a donc pas besoin de faire de test PCR ou antigénique.

 

Lelièvre Bastien

Directeur de l'école élémentaire Françoise Dolto
10 rue des Platanes 37390 Notre-Dame-d'Oé "

mercredi 26 mai 2021

Retour sur le Conseil Municipal : Finances...

Le conseil Municipal a approuvé  la nouvelle grille tarifaire des services municipaux qui seront en vigueur pour la période 1er septembre 2021 au 31 août 2022.

Comme pour les années précédentes, elle  a retenu le  taux d'inflation soit pour cette année une application de  + 0.5%

-----------------------------------

Le conseil municipal est informé que l'acquisition du véhicule de police municipale des Communes de Notre Dame d'Oe et de Chanceaux sur Choisille a fait l'objet de deux demandes de subvention :

- 3 000 € auprès de Tours Métropole Val de Loire

- 3 500 € auprès du Syndicat Intercommunal d'Electricité d'Indre et Loire

lundi 24 mai 2021

Travaux et route barrée Rue de la Saintrie depuis le CD 29...

En raison de la réalisation de branchements d'Eaux Usées et d'Eaux Pluviales,  ainsi que de la   suppression d'anciens branchements, la Rue de la Saintrie ne sera pas accessible depuis le CD 29, 

du 26 au 29 mai inclus.

L'accès Rue de la Saintrie se fera par le VC 15 et la Rue de la Martinière en prenant ensuite la Rue de la Perrée, le stationnement sera interdit des deux côtés sur la longueur de la voie concernée par ces travaux.. 







Cap Jeunes : les Programmes de mois de Juillet - Inscriptions

 

Groupe 10 - 12 ans 




Groupe 13 17 ans : 





Retrouvez le dossier complet sur le site internet de la Ville.

vendredi 21 mai 2021

L'ACC37 reprend ses sorties...

Après des mois de restriction kilométrique 13 coureurs de l'Acc37 ce sont retrouvés en Normandie après avoir fait un test PCR.

Ce week-end fut très enrichissant pour tout le monde,  sortie course à pieds sur les plages du débarquement à Utah-Beach le matin. Et en  après midi la visite des sites de la seconde guerre. Sainte Mère l'église, le  cimetière Américain, la point du Hoc...des moments d'intense émotion sur des  lieux de mémoire.



 

RAMEP : Planning des Ateliers

 Planning ateliers et événements au RAMEP

Horaires ateliers ludiques

Mardis et Jeudis - 1 séance : 9H30 à 11H00

Bibliothèque 2 séances 9H30-10H15 et 10H15 -11H00




L'Assemblée Générale de l'ACO en visio...

"L’Assemblée Générale 2020 des ACO (qui devait avoir lieu en octobre dernier) a été organisée en distanciel . 

A l'issue des votes (avec une participation de 50 votants), les bilans moral et financier 2019-20 ont été approuvés, ainsi que la nouvelle candidature pour le bureau.

👉Voici le nouveau bureau des ACO 2021.

Merci à Guillaume, Valérie, Sandrine, Marina et Elisabeth pour leur engagement et leur investissement bénévole au service des ACO et de ses adhérents."

  



Les équipements de la Ville commencent à rouvrir dans le respect des règles sanitaires...

 Nos jeunes basketteurs U7 de l’ESo ont repris le chemin du gymnase, tous très ravis de cette reprise



Covid 19 : vaccination ...Merci à tous nos bénévoles...

Piloté par Jean Genet, le  CCAS et  la ville de Notre Dame d'Oe ont  mis en place une équipe dédiée pour répondre aux demandes des personnes éligibles (les personnes de plus  de 75 ans)  qui avaient sollicité nos services pour obtenir les deux rendez-vous le plus souvent associé à un moyen de transport. 

A ce jour, grâce   au concours des bénévoles qui se sont mobilisés pour assurer le transport vers les centres de vaccination, l'ensemble des bénéficiaires sont à jour de leur vaccination. Nous recevons de  nombreux messages de remerciements.

En parallèle, la municipalité continue son appui au centre de vaccination de Saint-Cyr sur Loire, par la mise à disposition de personnels et bénévoles volontaires qui s'activent pour en  assurer le bon fonctionnement logistique.

Au travers de ce soutien humain et  précieux,  la Municipalité  salue ce bel élan de solidarité et remercie chaleureusement  tous ces bénévoles qui ont donné de leur temps. 

Faire face ensemble !

La Police Municipale Pluricommunale sera opérationnelle dans les prochains jours...

Les élus des communes de Chanceaux sur Choisille et de Notre Dame d'Oe ont décidé de  mettre en commun, dans le cadre d'une convention, les ressources des policiers municipaux récemment recrutés, pour mettre en place une police municipale de proximité et de terrain.

Elle sera opérationnelle la semaine prochaine.

Dans cette zone rurale en territoire Gendarmerie Nationale, dont la présence a été renforcée  depuis  8 mois  sur Notre Dame d'Oe,  après  le départ  de  la  policière municipale, les deux communes adhérentes au dispositif 'Participation Citoyenne" travailleront en complémentarité avec la Gendarmerie Nationale.

Les policiers municipaux seront chargés, sur le territoire des communes précitées et sous la responsabilité des Maires de chaque commune, des missions suivantes :

La période  de  confinement  a  vu  croître  les  demandes  d'intervention  pour  des troubles du voisinage, période pendant laquelle également  les livraisons à domicile ont  explosé   exposant une   profession   à   une   folle  course   contre   la   montre prenant parfois quelques libertés avec le code la route.

A cela, nous  avons enregistré  en  mairie  de  nombreuses  plaintes dans différents quartiers : les  mêmes "Stop "non respectés,  le va  et vient  des   scooters  sur des voies   piétonnes, les   vitesses  excessives   Rue   du   Vieux   Bourg,  Rue   de  la Martinière, le passage des poids lourds dans le centre bourg,...

Certes, notre priorité sera  donnée aux actions de veille et de prévention, mais les relevés d'infraction  seront verbalisés. 

mercredi 19 mai 2021

Travaux d'assainissement de réfection de voirie rue de Champeigné et mise en place d'une déviation..

Une dernière tranche  de travaux de renouvellement du réseau d'assainissement est programmée rue de Champeigné pour une durée de trois semaines, elle inclut en fin de chantier la réfection de la voirie.

La rue de la Coquinière sera en sens unique depuis Champeigné  en direction de l'école Maternelle Henri Dès.

Du mardi 25 mai au vendredi 4 juin 



Demain Chateau d'eau de Notre Dame d'Oe : lavage annuel des réservoirs d'eau ..

Ces lavages peuvent entrainer des variations de pressions et débits sur le réseau de distribution. 

 



mardi 18 mai 2021

Dernier Conseil Municipal pour Valérie Fortin...

Une soirée chargée de belles  émotions hier soir pour Valérie Fortin notre Directrice Générale des Services  lors de son dernier conseil municipal, qui après 13 années passées au sein de notre collectivité rejoindra le siège de  Tours Métropole Val de Loire en fin de semaine pour un emploi de Responsable de recherche de financement pour les grands projets métropolitains, un départ salué dans le cadre d'un parcours  professionnel promotionnel.

Le maire et le conseil municipal lui ont  rendu un vibrant hommage,  en attendant de pouvoir réunir très  prochainement, le moment venu,   l'ensemble des élus et des personnels à un moment de partage et de convivialité.

Le maire a souligné sa forte implication, sa belle énergie communicative, ses multiples compétences au service de la collectivité toujours dans la recherche de  l'intérêt du service public et  toujours d'humeur égale.

Véritable cheffe d'orchestre au quotidien dans une gestion opérationnelle qui demande une grande réactivité à l'évènement,  particulièrement  sollicitée ces douze derniers mois en gestion de crise Covid, elle a su également  accompagner de nombreux projets, de grands projets :  Mazières pour ne citer que celui là. 

Le maire a salué tout le travail accompli, sa grande maitrise de l'ensemble des sujets, le traitement des dossiers techniques, la gestion du personnel, la réorganisation des services, la veille juridique et réglementaire, sa manière de servir,...

Les élus lui ont témoigné une grande reconnaissance et lui ont remis la médaille de la ville avant de lui souhaiter une très bonne continuation dans ses nouvelles fonctions....en proximité,  au sein d'une Métropole d'avenir capable d'offrir ces belles opportunités....et de la retrouver avec grand plaisir dans le cadre de ses nouvelles fonctions pour des sollicitations plus locales...



Gestion différenciée des espaces verts...un nouveau plan d'actions...

Piloté par Ludovic Adjoint au Maire en charge du Développement Durable, le nouveau plan d'actions de la gestion différenciée des espaces verts tant attendu  se met progressivement en marche. Il a été défini en collaboration avec les élus les agents techniques. Il permet de décliner site par site les actions et outils nécessaires. 


Avec le passage au "Zéro Phyto" il est devenu nécessaire de repenser la  manière de gérer les surfaces enherbées dans le strict respect d'un cadre imposé et nécessaire au respect de  l'environnement.

Mais nous devons accepté collectivement ce changement qui induit pour chacun d'entre nous  d'entretenir les trottoirs le long de sa clôture, de trouver à sa porte des espaces verts plus hauts moins souvent tondus,  fleuris et vivants et d'accepter parfois la mauvaise herbe au mauvais endroit qui agace. 

C'est un véritable outil de gestion des moyens humains, techniques et financier.

Les tontes différenciés vont se mettre progressivement en place pour offrir des ambiances différenciées et pour gagner du temps. Nous prendrons également en compte leur vocation, leur fréquentation tout en favorisant la biodiversité et en intégrant les enjeux environnementaux.

Ce nouveau plan d'actions comprendra  plusieurs actions :

    - le recrutement d'un technicien référent métier 100% espaces verts qui prendra ses fonctions au 1er juin 2021

    - le remplacement d'un matériel obsolète par un matériel nouvelle génération, pour un investissement de plus de 20 000 €



    - une prestation de service annuelle sur un zonage référencé qui sera confiée à l'Esat Anaïs de Mettray pour une périodicité de saison à passage régulier. Cet établissement accueille des salariés handicapés dans un secteur adapté et protégé, et   dispose  de compétences reconnues dans ce domaine.

    -  la mise en place avec la Métropole à l'automne de l'éco-pâturage

    -  de poursuivre nos  recherches avec la Métropole sur de nouvelles techniques de désherbage.



Une plaque en fonte directionnelle retrouvée...un objet de collection

Michel Audabram, ancien conseiller municipal aujourd'hui décédé, avait entrepris de restaurer à l'origine, la plaque directionnelle fixée sur le mur du Presbytère au bord d'une voie de communication, qui dessert Chanceaux sur Choisille et Parcay-Meslay appelée Chemin de Grande Circulation N°77

Il l'avait démontée, restaurée, et soigneusement rangée avant d'envisager de  la reposer, mais son décès survenu brutalement, n'a pas permis  cette réinstallation.

Madame Audabram a retrouvé cette plaque restaurée bien rangée, et nous l'a restituée. Nous la remercions très sincèrement.

Ces plaques en fonte ont une histoire, datant du  XIX siècle, les lettres étaient  moulées dans la plaque, elles étaient généralement  peintes en blanc sur un fond bleu. 

Ces plaques très lourdes sont très recherchées par les collectionneurs,  et pour d'autres  ont également une valeur marchande pour leur matière. Nous avons choisi de ne pas la réinstaller à son point d'origine , vous la retrouverez en exposition permanente dans la salle de Conseil Municipal René FAME.


Aménagement du territoire...un enjeu métropilitain

Accompagné de Delphine Raguin Adjointe au Maire en Charge de l'Urbanisme et de l'aménagement urbain, le Maire a reçu en mairie Cathy Savourey 1ère Vice-Présidente de la Métropole, déléguée à la prospective territoriale, à l'aménagement urbanistique et au schéma de cohérence territoriale et Adjointe au Maire de Tours en charge de l'urbanisme.

Un secteur dont elle est issue, ayant travaillé de nombreuses années au sein de l'agence de développement et d'urbanisme de Chinon auprès d'Yges Daugé ancien sénateur maire de Chinon



La municipalité a à coeur de poursuivre et de planifier  les  évolutions des projets d'urbanisation de son territoire pour les années à venir en portant des ambitions déjà affichées et en soutenant une offre de logement diversifiée, tout en ayant une politique rigoureuse de la maitrise foncière.

L'échange a donc porté sur la stratégie locale en matière d'urbanisme mais a permis  également de s'intéresser au développement du Nord de la ville de Tours sur des espaces connus pour un développement futur en limite du territoire Oésien : le devenir du terrain vacant de l'ancien abattoir de Tours, celui de l'aire de stationnement des bus du réseau Fil Bleu laissé à l'abandon et propriété de la ville de Tours, les terrains vacants rue Christian Huygens, les friches industrielles rue Gustave Eiffel, et les 4,7 hectares de terrain non utilisés par Nestlé que ce groupe souhaite mettre en vente. 

Un urbanisme négocié, pour une vision métropolitaine partagée, qui peut avoir des répercussions en terme économique, d'emplois, et de logements pour la ville de Notre Dame d'Oe.

Ce moment d'échange a également permis d'aborder l'élaboration du PLU Métropolitain de 2022, la ville et le cadre de vie, le référentiel pour un urbanisme qui intègre les grands enjeux d'aujourd'hui du plan Air-Climat-Energie économe en ressources. 

samedi 15 mai 2021

Covid 19 : rentrée différée pour trois classes de l'école Maternelle Henri Dès...

La Directrice de l'Ecole Maternelle Henri Dès nous informe que les enfants de trois classes ayant été en contact avec un cas positif à la Covid 19 verront leur rentrée différée au mardi 25 mai.

Classes concernées :

- la classe de Petite Section  ( Madame Julie Gomond et  Madame Claire Boisaubert )

- les deux classes de grandes sections 

Pour ces trois classes, un distanciel sera mis en place du lundi 17 mai au vendredi 21 mai. Les enseignantes déposeront le travail sur le blog de leur classe.

mercredi 12 mai 2021

Aujourd'hui, les 20 ans d'Oésia...

 

Pour fêter l'évènement, Oésia sera mise en lumière ce soir et demain  de 21H30 à minuit. Vous retrouverez sur la page Oésia.fr et le facebook associé le petit film qui a été réalisé par Colin  et le service Communication de la Ville.

Pour la mise en lumière, les 3 couleurs du logo ont été utilisées, 

  • vert // la nature oésienne, 
  • bleu // l’eau de « oé »,
  •  rouge // les fauteuils et le rideau rouge du théâtre).






Oésia permet l'accès à la culture sous toutes les formes et depuis 20 ans propose une programmation culturelle riche équilibrée. C'est un lieu de création, de diffusion,  de rencontre, des pratiques amateurs avec les grands noms du monde du spectacle. Les  enfants et les habitants d'une petite ville y trouvent  localement un lieu d'enseignement et de pratique culturelles, un lieu d'échange et de rencontre pour de multiples autres manifestations.

Oésia 20 ans après, est un exemple de belle réussite

Un pari audacieux d'une équipe municipale   tout juste élue en 1989 très engagée dans un projet culturel bien pensé et qui comprend les enjeux d'un vraie politique culturelle, certains l'ont nommé   "le saut culturel" : 

  • la culture élargit le champ des possibles en matière d'éducation,  
  • la culture est un projet de développement territorial
  • la culture permet aux jeunes et aux enfants d'élargir leur capacité de réflexion et d'adaptation
  • la culture c'est rassembleur et participe au lien social
  • elle génère auprès de ses habitants une dynamique et renvoie une image d'attractivité
Oésia représente également une identité propre communale reconnue aujourd'hui dans un territoire métropolitain. 

Cette réussite c'est le fruit d'un travail commun dans la durée,  d'élus municipaux,  de nombreux bénévoles très impliqués, d'un personnel qualifié qu'il faut saluer et remercier et  qui contribuent collectivement, et ensemble au maintien d'une gestion municipale quand d'autres font le choix de confier ces équipements culturels  à des opérateurs privés.  

Mais la vraie réussite c'est aussi de durer, d'être reconnu, d'être soutenu par des partenaires financiers : la Région Centre, la Métropole, qui nous permettent  de poursuivre une  politique culturelle sans cesse renouvelée.

La culture est une vraie richesse nécessaire à l'épanouissement de tous.