jeudi 29 avril 2021

Communiqué de Fil Bleu...

 L'offre de transport Fil Bleu revient à la normale en journée à compter du lundi 3 mai.

L’arrêt des services à 23h est maintenu.

Pour le Tram A :

  • Dernier départ de Lycée Jean Monnet à 23h36
  • Dernier départ de Vaucanson à 22h38

Pour les lignes 2, 3, 4 et 5 :

  • Derniers passages en centre-ville de Tours vers 23h

Aucune modification sur les autres lignes du réseau.

Les horaires affichés aux arrêts seront de nouveaux valables ainsi que les horaires disponibles dans les rubriques Recherche d'itinéraireHoraires par arrêt et Dépliants Horaires.

Consultez régulièrement filbleu.fr ou appli Fil Bleu pour vous tenir informé.

Les 20 ans d'Oésia : Episode 1 ....au stade de la réflexion

Oésia  a été inaugurée les 12 et 13  mai 2001 avec les "Copains d'Abord", nous y reviendrons prochainement.


Nous fêterons cette année, les 20 ans de l'ouverture d'Oésia, l'occasion pour nous de vous raconter à travers plusieurs épisodes l'histoire de ce lieu aujourd'hui connu et reconnu et  qui a vu passer de très nombreux artistes.

Nous espérons également,   le moment venu, marquer l'évènement et célébrer les 20 ans d'Oésia. 

Au lendemain de son installation, le 25 mars 1989, Jean-Luc Galliot et sa majorité municipale, traçaient les grandes lignes de leur politique communale pour le mandat à venir avec pour première  priorité le financement du  développement économique communal (rappelons ici, à l'époque, l'absence de toute intercommunalité)  créateur  d'emplois et générateur de nouvelles ressources financières. 

Pari gagné, puisque  5 ans plus tard, le budget communal fait état d'une recette de Taxes Professionnelles  de  1 462 000  Francs en 1994 contre 184 000 Francs perçu en 1989 en progression de 694 % sur 5 ans. 

Entretemps, les Oésiens avaient été consultés et la réflexion sur les grands projets engagée. Il faut donc remonter en Janvier 1991 à la  lecture du "Notre Dame d'Oe -Infos numéro 7 " 7pour comprendre que la réflexion est engagée sur une "Salle de Loisirs" et que l'équipement souhaité est une forte attente de la population Oésienne.  




En 1992, dans le bilan de mi-mandat, le calendrier se précise et la Salle de Loisirs et de Spectacles  est annoncée  avec un calendrier prévisionnel.


En  mars 1994, dans un article intitulé "Salles de Loisirs : infos utiles" il faut lire :

     "Le conseil municipal de novembre a définitivement arrêté le projet de salle de loisirs et de spectacles et les modifications techniques apportées à l'esquisse initiale : agrandissement de la salle, déplacement des sanitaires, aménagement du vide sanitaire sous la scène pour réaliser une fosse d'orchestre et des locaux de stockage de matériel"

10 ans auront donc  été nécessaires avant que  cet équipement culturel "Communal" ne soit mis en service. Il aura demandé aux équipes municipales précédentes beaucoup d'énergie. Il aura fallu également lever les doutes quand certains sous fond de rivalité politique prédisaient l'inutilité  d'un  équipement trop couteux.

Force est de constater qu'Oésia, dans sa catégorie, s'est imposée au Nord de la Métropole comme un équipement culturel reconnu par la qualité de sa programmation culturelle. Oésia c'est aussi un équipement fonctionnel, facile d'accès,  mis à disposition de nombreuses associations locales....à suivre 


mercredi 28 avril 2021

Mariage printanier en mode Covid19 , la visio s'invite...

Pandémie oblige, les mariés s'adaptent  à la conjoncture. C'est donc en visioconférence  avec la Colombie que les mariés ont pu partager avec leurs proches ce moment unique .

Jean Genet,  en qualité d'officier d'état civil,  pour célébrer  l'évènement,  avait soigneusement  préparé techniquement cette première visio qui a ravi les quelques proches présents en mairie. Ils  l'ont chaleureusement remercié, également  pour la version bilingue qu'il avait préparé !



 

Travaux rue de la Perrée et déviation...

Les travaux de réfection sur le poste de refoulement des eaux usées de la Perrée   commence le lundi 3 mai.


Dans ce contexte,  la circulation sera interdite dans les deux sens suivant  l'avancement des travaux . La circulation sera déviée par les voies adjacentes.

Voici la planification communiquée  par l'entreprise :

  •  semaine 18 : du 3 au 7 mai inclus,  travaux en route barrée en journée  et en nuit selon les contraintes rencontrées
  • remise en circulation le week-end du 8-9 mai
  • semaine 19 : du 10 au 14 mai - arrêt du chantier avec remise en circulation
  • semaine 20 : du 17 au 21 mai - poursuite des travaux et réfection des tranchées

A noter que l’accès piéton et cycliste depuis le sud et le chemin longeant la Perrée restera possible. 

L'accès  aux  équipements sportifs  (Gymnase Marcel Kobzik,  Sébastien Barc, Salle Saint-Blancat) seront  accessibles par le Nord rue de la Martinière

L'accès au Gymnase Isabelle Demongeot reste accessible par la rue de la Perrée mais la proximité de la zone de travaux invite à la prudence.




 

lundi 26 avril 2021

Sur les chantiers : Oésia, les travaux de sécurisation ont débuté...

Les travaux de renforcement de sécurisation du site Oésia ont commencé.  Les endroits les plus fragiles  d'accès vont être renforcés par des merlons de terre.

En accord avec les Service du SDIS (Pompiers) l'accès pompiers ne sera plus connecté sur le rond point du CD 29 mais se fera pas l'accès principal au site. La semaine dernière, les services techniques municipaux ont procédé en régie à  des travaux d'enfouissement du réseau électrique d'alimentation de la  poutre coulissante motorisée. 




L'Eso Football s'engage activement pour la Journée Internationale de la Terre...

 

"Le 22 avril 2021, pour la journée mondial de la Planète - Earth Day, l'ESO Football  a organisé une après-midi de sensibilisation et d'action.

L'objectif : Protéger, nettoyer et prendre soin de la planète.

29 des  licenciés de U9 à U13 ont participé activement à cette action. Ils ont été encadrés par Cédric, Léa, Fred, Noah, Thomas, Enzo et Antoine. L'Eso Football remercie  les enfants, les parents, les éducateurs pour leur confiance.

De nombreux Oésiens qui les ont croisé les ont remerciés pour leur engagement.

" L'Etoile Sportive Oésienne Football est plus bien plus qu'un club, c'est une famille. Notre famille est engagée pour ces actions citoyennes. " 






La Journée mondiale de la Terre donne chaque année une occasion aux citoyens de réfléchir aux dommages infligés à la planète... et aux gestes archi-simples de tous les jours pour la préserver. Parmi eux, le fait de privilégier "les circuits courts" en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage ; le tri de ses déchets ou même le réflexe de rapporter ses médicaments périmés ou non-utilisés à son pharmacien : collectés, il sont désormais transformés en énergie.

Voici d'autres "gestes verts" à appliquer au quotidien : 

  • - éteindre la lumière quand on quitte une pièce
  • - utiliser les transports en communs, le vélo, le covoiturage ou ses jambes
  • - couper l'eau pendant son brossage de dents ou son rasage
  • - louer plutôt qu'acheter, ce qui permet de produire à terme moins de déchets
  • - adopter une poule !  Le gallinacé est en effet capable de picorer jusqu'à 150 kilos par an de déchets alimentaires. Et vous offrira en retour des oeufs frais tous les matins pour le petit-déjeuner...

 

vendredi 23 avril 2021

Maprocuration : lancement de la dématérialisation...

 

Maprocuration : Lancement de la première étape de dématérialisation totale des procurations de vote

Le ministère de l’Intérieur a ouvert le 6 avril 2021 une télé-procédure intitulée "Maprocuration" pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional.

Ce nouveau dispositif numérique constitue une réelle modernisation de la procédure d’établissement des procurations.

Le vote est un acte citoyen par lequel chaque électeur est invité, dans le secret de l’isoloir, à participer à la vie publique. La loi offre également la possibilité d’établir une procuration, par laquelle l'électeur confie à la personne de son choix le soin de voter en son nom.

Un gain d'efficacité et de confort pour tous


ALSH Mat : approche éducative autour de l'alimentation et du jardinage...

Deux ateliers ont été proposés aux enfants pour la période des vacances scolaires : 

  • ateliers culinaires mises en place sur plusieurs jours : P’tit apéritif , cookies , Gaufres
  • atelier Jardinage avec plantation de semis avec pépins de citron et d’orange pour expérimentation.







Fil Bleu : de Nouvelles perturbations à compter du 26 avril...

 

Consultez régulièrement filbleu.fr ou appli Fil Bleu pour vous tenir informé.

Attention !
Travaux maintenance Tram :
Perturbation les soirs à partir de 20h :

Du dimanche 25 avril au jeudi 29 avril
Sur cette période
Dernier croisement du tram à Jean Jaurès à 20h30
Les bus Plan B remplacent le Tram jusqu’à la fin de service (23h environ)

Vaccination publics prioritaires : ouverture de créneaux dédiés au centre de vaccination des Halles de tours

Communiqué de la Préfecture  : 

Conformément à l'élargissement de la liste des professions dites prioritaires à la vaccination, je vous informe que le dispositif spécifique mis en oeuvre le week-end dernier est renouvelé.

Ainsi, le centre de vaccination des Halles de Tours ouvre des rendez-vous, en AstraZeneca, à l'attention exclusive des publics prioritaires à la vaccination âgés de plus de 55 ans, dès ce samedi 24 avril de 14H à 19H.
Des nouveaux créneaux seront ouverts mercredi après-midi et les jours suivants, selon les besoins au fil de l'eau.

Les modalités de prise de rendez-vous  sont les suivantes :

- la prise de rendez-vous est obligatoire et s'opère comme habituellement via la plateforme doctolib ou l'opérateur Téléperformance (08 05 02 14 00). Sur Doctolib, il convient de cocher la case "autres professions prioritaires de plus de 55 ans".

- aucun rendez-vous n'est donné dans le centre de vaccination.

- les patients doivent justifier de leur qualité en présentant une carte professionnelle, un bulletin de salaire ou une déclaration sur l'honneur.

Pour mémoire la liste des professions  prioritaires à la vaccination sont :
      - les enseignants des premier et second degrés
       -  les professionnels de la petite enfance, et de la jeunesse,
       -  les agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et les AESH
      -  les policiers et gendarmes, les surveillants pénitentiaires, les agents de la PJJ, SPIS, Police Municipale
      -   les conducteurs de bus, ferry et navette fluviale ;
      -   les conducteurs et livreurs sur courte distance
      -   les conducteurs routiers
      -   les chauffeurs de taxi et de VTC
      -   les contrôleurs des transports publics (exemple : SNCF, transports urbains)
     -  les agents d’entretiens : agents de nettoyage, éboueurs, ramassage et tri des déchets
      -   les agents de gardiennage et de sécurité
    -  les salariés et chefs d’entreprises des commerces alimentaires : caissiers, employés de libre service,  vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers
      -  les salariés des abattoirs et des entreprises de transformation de viande
      -  les professionnels des pompes funèbres

Bulletin Spécial : Feux de Végétations...

C'est un peu tôt dans la saison, mais compte tenu du début d'une période de chaleur et d'une sècheresse inhabituelle, le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours d'Indre et Loire) et Météo France appellent  à la vigilance devant un niveau de risque élevé. Certaines communes du département ont limité leur accès aux massifs forestiers.



Lundi 26 Avril 2021 : retour en classe pour les élèves d'école maternelle et élémentaire...

Le ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté les modalités de la rentrée scolaire du lundi 26 avril.

Les élèves des écoles primaires retournent en classe, le protocole sanitaire mis en place avant le départ en vacances continue de s'appliquer avec une vigilance particulière pour l'aération des locaux et la limitation des brassages.

Le plan de contact-tracing est maintenu et renforcé : un cas positif entraîne la fermeture de la classe, et un plan de recrutement  en remplacement des professeurs qui seraient détectés positifs au virus, va être mis en place.


Pour renforcer cette stratégie de contact-tracing qui vise à casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination, une campagne de déploiement d’auto-tests s’ajoute aux autres tests déjà déployés :

  • Tous les professeurs et personnels de l’Éducation nationale, ainsi que les ATSEM, recevront deux auto-tests par semaine, à réaliser chez eux ;
  • Les tests salivaires seront plus largement déployés pour les élèves du premier degré, avec l’objectif d’en réaliser progressivement 600 000 par semaine. Les élèves de collège vont également en bénéficier à leur retour en classe, progressivement à partir du 3 mai.

L'accueil  péri-scolaire, la  restauration méridienne  de la Ville de  Notre Dame d'Oe reprennent, dans le strict respect de ces règles sanitaires, leur service lundi matin.

L'ensemble de ces informations sont disponibles à cette adresse

 : https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus

Les grands principes 

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent obligatoirement porter un masque.

lundi 19 avril 2021

Travaux sur le Château d'eau ....des signes de chutes de pression non prévues...

Actuellement  des travaux  sont en cours jusqu'au 23 avril sur l'UP de la Ganoire à Notre Dame d'Oé  (remplacement de l'armoire électrique et de l'automate associé). 

Lors de cette interruption temporaire de la  fourniture d'eau,  l'interconnexion  avec Notre Dame D'Oé et La Membrolle sur Choisille  qui devait prendre le relais pour une continuité de service,  avait lieu en  fin de journée sans contrainte technique ni  baisse de pression. 


Force est de constater que cette opération dite "indolore" n'est pas passée inaperçue et que le retour à la normale pourrait également, en fin de semaine,  connaître la même baisse de pression.

Atelier cuisine.....

En  collaboration avec les enseignants, l'atelier Cuisine organisé la semaine  avant les vacances scolaires et surveillé par le "Chef" fut un moment très apprécié par les enfants.



Au menu : réalisation d’une tarte fine aux pommes : épluchage, découpe des pommes, etc..

qu'ils ont eu le plaisir de déguster.

De quoi donner des idées à d'autres  projets culinaires  communs avec les enseignants.


dimanche 18 avril 2021

L'ACC37 au côté d'Alessio pour un bel élan de solidarité...

Avant que  le confinement ne  soit  décidé, les adhérents de l'ACC37  se  sont engagés dans  une  course solidaire en faveur du jeune Alessio qui était venu donner le départ de cette sortie un samedi matin.



Cette sortie sur Notre Dame d’Oé s'est effectuée  dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Son objectif était d’encourager chacun à participer à la cagnotte Leetchi mise en place par les parents d' Alessio.

Alessio est atteint d'une maladie génétique rare, il doit bénéficier cette année d'un traitement porteur d'espoir, uniquement pratiqué aux Etats-Unis et  qui nécessite  de résider plusieurs mois sur place pour son suivi médical.

Une ouverture se dessine et nous la souhaitons pleine d'espoir.

L'Horloge de la Gare réinstallée...

Elle avait été  mise à l'arrêt, le temps des travaux, histoire de bien la nettoyer, de lui trouver un nouvel  emplacement validé par les services de la SNCF, de la réinstaller et  de la rebrancher. L'horloge à aiguilles de la Gare SNCF  reprend son service.

Quand l'heure devient une préoccupation, vous pouvez régler votre montre au cadran de l'horloge, la SNCF se s'accommode pas de l'approximation des horaires, la gare de Notre Dame d'Oe est active, les trains s'y arrêtent plusieurs fois par jours.

samedi 17 avril 2021

Attention aux démarchages abusifs ...

 

La Gendarmerie nous informe que 4 jeunes, démarchent depuis hier soir, les Oésiens au prétexte d'une offre commerciale concernant la fibre,  pour le compte d'un opérateur de téléphonie connue du grand public.

Il s'agit d'une arnaque.

Les personnes âgées sont leur cible privilégiée, et leur mode opératoire est bien connu : ces personnes malveillantes sont souvent insistantes, usent de pression pour  pouvoir pénétrer au sein des habitations. Ne les laisser pas rentrer.

Ne donner pas suite à ce démarchage abusif et signaler le  immédiatement à la  Gendarmerie de la Membrolle sur Choisille


 

jeudi 15 avril 2021

Avec RecycLivre...Partageons le Savoir...

La Ville de Notre Dame d'Oe et l'Entreprise Sociale et Solidaire RecycLivre ont signé une convention de partenariat de récupération de livres de la Bibliothèque Municipale pour leur permettre de retrouver une deuxième vie à la vente, à petit prix sur Internet. 

https://www.recyclivre.com/

10% des revenus nets seront ainsi reversés à des associations  locales sélectionnées pour leurs actions concrètes en faveur de l'éducation à l'environnement. 





Elections départementales et régionales....report d'une semaine en juin...

Interrogé comme tous les maires de France, le maire de Notre Dame d'Oe a répondu aux deux consultations lancées la première par le gouvernement  et la seconde par  le Président de l'Association des Maires d'Indre et Loire sur l'opportunité de maintenir les élections  Départementales et Régionales les 13 et 20 juin.  Il a précisé qu'il était favorable au report des élections Départementales et Régionales au mois de septembre 2021 justifiant :

  • que nous ne pouvions exposé à un risque les élus et les personnels nécessaires au déroulement  des opérations de vote, ces derniers pouvant faire valoir "leur droit de retrait" . Localement cette logistique mobilise pour la tenue de ces trois bureaux de vote  quarante  personnes par jour d'élection.
  • qu'au regard des éléments nouveaux sur la livraison des vaccins, il n'est pas non plus garanti que l'ensemble des Français puisse être tous vaccinés en juin,
  • que ce report permettait aux candidats de faire campagne en présentiel  pour ces rendez-vous démocratiques avec les électeurs
  • qu'il conviendrait maintenant d'intégrer les processus de vote par correspondance.


La décision a finalement été prise par le gouvernement de décaler d'une semaine ces élections qui se tiendront les 20 et 27 juin 2021. 56 % des Maires ayant exprimé un avis favorable au maintien de ces élections. 



Relais d'Oésie...........report en septembre...


Tout est prêt, mais l' évolution du contexte sanitaire contraint les organisateurs à reporter l'évènement tant  attendu. 

Le rendez-vous est donc pris pour le dimanche 19 septembre, en attendant les entrainements continuent.

mercredi 7 avril 2021

Communiqué de Fil Bleu suite aux nouvelles annonces gouvernementales...

 

"À la suite des annonces gouvernementales, l’offre et les services Fil Bleu s’adaptent afin de permettre les déplacements essentiels dans le cadre des activités autorisées.

  • Les horaires du réseau bus + tram évoluent :

    JE CONSULTE LES HORAIRES EN CLIQUANT ICI

  •  : les C1, C2, C3, C4 et les lignes spéciales 60 à 71 ne circulent pas
  • La ligne 74 circule uniquement le dimanche
  • L'agence commerciale est ouverte du lundi au samedi de 10h à 17h 
  • Les Parkings relais gardiennés Sagerie, Vaucanson et Jean Monnet sont ouverts du lundi au samedi de 7h à 19h30

Consultez régulièrement filbleu.fr ou appli Fil Bleu pour vous tenir informé.

Pour le bien de tous, je porte obligatoirement un masque et je respecte les mesures d’hygiène en vigueur.
Merci pour votre compréhension et votre civisme.

L'équipe Fil Bleu"

Assemblée Générale, l'ACO communique...

"L’Assemblée Générale 2020 des ACO devait avoir lieu en octobre 2020, au terme de son exercice qui prenait fin le 31/08/20.

L'AG n’a pu être organisée, du fait de la crise et des restrictions sanitaires. 

La situation ne s’étant malheureusement pas améliorée, les ACO ont dû s'adapter et ont décidé d’organiser leur AG annuelle en distanciel en avril 2021.

Un mail a été envoyé à tous les adhérents, afin qu'ils puissent prendre connaissance et participer à l'AG, puis voter pour élire le prochain bureau des ACO.

Leur sont présentées 3 vidéos avec les explications de la démarche inédite, la présentation des bilans moral et financier, à l'issue desquels ils peuvent poster remarques et questions, et enfin un appel à candidatures.

Le tout en se rapprochant le plus possible d'une AG "normale", le pot de l'amitié en moins !


"Une association appartient à ses adhérents", nous comptons donc sur une forte participation des adhérents ACO.

 

Le bureau des ACO, ses référents d'activités et ses commissions.

Activités Culturelles Oésiennes, association culturelle multi-activités à Notre Dame d'Oé."

lundi 5 avril 2021

Le projet « Tablettes numériques » à destination des élus locaux...

Depuis plusieurs années la Ville de Notre Dame D’Oe s’est engagée dans un processus de dématérialisation. Après le service de paiement en ligne des usagers, les mandats, les  titres, les marchés publics, les documents administratifs sont aujourd’hui signés en interne sous format électronique.  Il en est de même pour toutes les autres relations avec nos partenaires, et notamment la Métropole qui est moteur de cette dématérialisation et qui amplifie notre  dynamisme.  

A portée de clics, l’exemplarité de notre  collectivité fait partie de nos actions pour moderniser l’action publique. La dématérialisation et les usages numériques s’imposent aujourd’hui à nous  comme un levier majeur de la modernisation des services, bien au-delà des obligations réglementaires en matière de télétransmissions.

Ces évolutions représentent ainsi une opportunité pour notre collectivité  de moderniser notre  équipement, matériel ou logiciel, mais aussi nos  pratiques et l’organisation de nos  procédures de gestion : circuits de validation, travail collaboratif, archivage...nous avons en interne,  ces deux dernières années, mobiliser des ressources pour accélérer ce processus.

Notre  démarche active s’inscrit dans le cadre des mesures de simplification administrative, qui rejoint également notre  positive éco-attitude.

C’est dans ce contexte que nous avions déjà imaginé en fin du dernier mandat de procéder à la dotation de tablettes des élus locaux. Les élus téléchargent tous les documents de présentation, et les comptes rendus déposés au préalable sur une plateforme sécurisée. Les convocations sont envoyées par courrier électronique.

La fin du papier et son remplacement par des fichiers numériques sont une tendance bien ancrée dans les administrations locales, mais elle gagne aussi peu à peu les élus qui se voient équipés en outils numériques dédiés à la consultation des documents officiels.

Ce projet peut aujourd’hui être concrétisé à Notre Dame d’Oe, il doit permettre :

  • de réduire les coûts d’impression (papier ce sont des centaines de ramettes d’économiser, agraphes,  consommables informatiques)
  • de réduire les frais d’envois (postaux et temps de travail liés à cette activité)
  • de limiter les taches de reproduction et de constitution  des dossiers

Mais au delà de l’aspect  quantitatif, cette dotation permet  également d’encourager ces nouveaux usages numériques, qui sont dans l’air du temps et de nous  permettre, élus,  d’être plus réactifs, plus efficaces,  d’échanger en temps réel, d’être plus autonomes.


Ce cartable numérique  contient bon nombre  d’applications nécessaires à l’exercice du mandat d'élu local. 

Ces tablettes, inscrites au bilan de la collectivité  sont  une mise à disposition pour la durée du mandat, elles sont  financées par la baisse des indemnités des élus, pour un coût global de 11 000 €. TTC.

Fiscalité : incidence de la réforme fiscale sur la suppression de la Taxe d'habitation...

 Pour les particuliers : 


Pour la ville de Notre Dame D'Oe :

En 2021, la taxe d'habitation sur les résidences principales ne sera  pas perçue par la ville. 

Pour compenser ce manque de recettes, la  collectivité se verra transférer le montant perçu par le Département  de la taxe foncière de la propriété baties (TFB) qui viendra s'additionner au taux communal. Ce qui oblige la ville a voté sur un nouveau taux.

Le nouveau Taux Communal  pour les familles Oésiennes propriétaires sur le foncier Bati est donc de 35.53%  sans pour autant qu''il n'augmente le montant de l'impôt qui était déjà versé à la Ville pour 19,05 % et au département  pour le département. 


Mais  ce mécanisme de compensation pour la ville de Notre Dame d'Oe ne permet pas de compenser la perte de la Taxe d'Habitation en récupérant la part de la taxe foncière sur le bâti perçu par le Département. 

Il manque environ  209 000 € de produit fiscal.

Pour éviter cet effet falaise, l'état a mis en place un coefficient correcteur (le CO-CO) pour que les collectivités retrouvent  à l'euro près le même niveau de recettes fiscales que les années antérieures.  L'état versera les 209 000 € manquants.

Notre Dame d'Oe bénéficiait chaque année,  d'une dynamique de progression fiscale  de l'ordre  de  3,00 % (+ OU -).  En retrouvant le même niveau de recettes fiscale que l'année n-1 cette réforme lui est donc préjudiciable.